concerts
2023
Sortie album “Nara” en janvier 2023
Biographie
Née à Istanbul, Senem Diyici s’est installée en France en 1982, après une carrière reconnue en Turquie dans le domaine des musiques traditionnelles et classiques turques.
En 1987 elle rencontre le guitariste et compositeur Alain Blesing et cette première collaboration débouchera sur un premier album « Takalar » enregistré en sextette avec entre autres le percussioniste Okay Temiz. En 1991, désireuse de revenir à des couleurs plus acoustiques, elle forme le Senem Diyici 4tet.
Le dernier album de ce orchestre (« Live ! » Buda Musique) est sorti en Mars 2005 et a obtenu un Choc du Monde de la Musique et 4 Etoiles Jazzman. A la suite de ce disque et pour retranscrire au mieux l’extraordinaire présence scénique de cet orchestre, le 4tet a sorti en 2007 un DVD live (« Live au Satellit Café » Buda Musique/WMP).
Parallèlement à son travail avec le 4tet, Senem Diyici a fondé en 1999 le Trio Ottoman (chant, ud et violon) consacré au répertoire de cour de l’ancien Empire Ottoman et en 2002 la fanfare « Octobando » consacré aux musiques turco-balkaniques.
En 2002 et 2003 elle a également travaillé en duo avec le pianiste Jean-Marie Machado et depuis 2001 est régulièrement invitée en Turquie sur des projets discographiques (Okay Temiz, Turco Roman Projekt, ...) ou de concerts.
2006 et 2007 ont été consacrées à un approfondissement de son travail en duo avec Alain Blesing et ces deux artistes sont arrivés au bout de 20 années de travail en commun à une complicité musicale rare nourrie par leurs exceptionnelles qualités d’improvisateurs. Un disque est en préparation pour 2009.
Fin 2008, Senem Diyici a initié un trio chant-violon-violoncelle qui est consacré au répertoire classique turc des XIXème et XXème siècle. En plus d’une présence scénique débordante d’énergie et d’émotion, Senem Diyici développe en concert un jeu de percussions ou elle confronte des instruments venant de cultures très diverses (Inde, Afrique, Extrême Orient, Scandinavie, ...) à des dispositifs plus actuels de génération sonore (samplers, loopers).
Egalement concernée par la transmission et la pédagogie elle anime depuis de nombreuses années des stages et ateliers autours des techniques vocales et plus récemment autour des musiques rituelles chamaniques.
Enfin , Senem a débuté à la fi n des années 2000 une activité de peintre en usant d’une technique très particulière de peinture sur verre qu’elle a mise au point. Elle a déjà exposé à Paris, Cherbourg, Chalon-sur-Saône, Dijon et St Boil et prépare pour 2009 une exposition à Paris dans le cadre de l’Unesco.