concerts
2020
Seckou Keita à reunit a réuni ses amis artistes pour la réalisation du
Clip « Now or Never » pour soutenir le travail du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans sa réponse au COVID-19 dans le monde
avec : Seckou Keita, Senegal / Fatoumata Diawara, Mali / Noura Mint Seymali, Mauritania / Hakim, USA / Manecas Costa, Guinee Bissau / Anandi Bhattacharya, India / Zule Guerra, Cuba, Kris Drever, Scotland - UK / Celestine Walcott-Gordon, Barbados - Jamaica - UK
"Afin de donner l’exemple, les artistes ont convenu que "Now or Never" devrait honorer le travail accompli par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en réponse au COVID-19 dans le monde. Le CICR lutte pour empêcher la propagation de cette maladie dans plus de 90 pays, en soutenant les infrastructures sanitaires vitales et en fournissant les fournitures nécessaires à ceux qui en ont le plus besoin. "
Biographie officielle
Seckou Keita est sans doute devenu le joueur de Kora le plus influent et le plus inspirant de sa génération, un musicien exceptionnel et charismatique et un citoyen du monde moderne, avec sept siècles de tradition et d’héritage exprimés à travers sa musique. Décrit comme un « griot (chanteur de louanges), compositeur, maître de djembé, virtuose et pionnier », Seckou Keita est un type rare de musicien, ancré dans la tradition tout en repoussant constamment les limites de son art.
Véritable maître de la kora - harpe ouest-africaine à 22 cordes - Seckou, issu de l’art casamancier de l’ancien royaume de Gabou au sud du Sénégal, était un prodige d’enfance, né d’une lignée de griots et de rois. Cissokho, le nom de famille de sa mère, a donné vie à son talent ; Keita, son père, lui a donné du sang royal.
Seckou a honoré la scène internationale depuis 1996, gagnant une renommée mondiale pour son jeu de kora ; apparaissant avec une foule d’artistes respectés, dont Salif Keita, Paul Weller, Bassekou Kouyate, Damon Alban et l’Orchestre des musiciens syriens, Youssou N’Dour, Miriam Makeba et Neil Finn ; et l’enregistrement avec des artistes tels que le pianiste de jazz cubain Omar Sosa. Sa collaboration avec la harpiste galloise Catrin Finch a abouti à l’album primé « Clychau Dibon » (2013) ; leur deuxième album très attendu, SOAR, sorti en avril 2018, qui a remporté de nombreux prix de l’industrie, dont l’album fRoots Critics Poll de l’année 2018 et l’album Songlines Best Fusion 2019.
L’album solo de Seckou 22 Strings (sorti en 2015) a remporté le prix du meilleur album du magazine Songlines pour l’Afrique et le Moyen-Orient en 2016. Cette collection incroyablement personnelle de chansons nous raconte le voyage du musicien depuis les pays de son enfance, une vie qui, comme le dit Seckou, a je l’ai vu « emporter la kora de Gabou dans un autre monde ». Au cours de ce voyage, Seckou nous donne la kora sous sa forme la plus pure, un instrument merveilleux qui peut apaiser la soif de sang des guerriers et emmener l’esprit humain dans un lieu de profonde méditation, de calme et de beauté.