danse
Sara Baras Ballet Flamenco
ALMA
26 au 31 décembre 2022 à 20h à la salle Pleyel à Paris
Ce nouveau spectacle est écrit, dirigé et chorégraphié par Sara Baras, sous la direction musicale de Keko Baldomero.
Pour cette création, Sara Baras s’est entourée de la meilleure troupe de danse, et d’un cast de musiciens talentueux comme Keko Baldomero et Andres Martinez à la guitare, les voix de Runio de Pruna et David de Jacoba, Anton Suarez et Manuel Munoz ‘El Pajaro’ aux percussions, et Diego Villegason aux saxophone, harmonica et flûte.
« Alma est une immense étreinte où le flamenco et le boléro s’imprègnent l’un de l’autre. Alma est la création d’une nouvelle identité, d’une nouvelle façon de comprendre la vie et d’en garder le rythme, une façon de contempler le monde à partir d’une musique totalement nouvelle venant de sons traditionnels adaptés aux styles de flamenco les plus traditionnels. La danse, la musique, les costumes, les lumières … le goût de l’authentique flamenco avec une âme de boléro. »
SYNOPSIS
Alma est une énorme étreinte, où le flamenco embrasse le boléro, et le boléro se laisse embrasser par le flamenco, pour devenir seguiriya, soleá, caña, garrotín, bulería... les formes,les couleurs et la sensualité s’accrochant inexorablement dans une tournure inattendue, la cadence transformée en torsion, l’amour en sacs déchirés, le vide sur la voix et la guitare, dans les mains la magie et dans les pieds le destin. Alma est un clin d’oeil constant, une aventure dans les souvenirs des mélodies qui nous ont toujours accompagnés.
FICHE ARTISTIQUE
Mise en scène, scénario et chorégraphie : SARA BARAS
Musique : KEKO BALDOMERO
Collaboration spéciale
Chant JUANA LA DEL PIPA ISRAEL FERNANDEZ RANCAPINO CHICO
Piano ALEX ROMERO
Contrebasse JOSE MANUEL "POPO"
Danseurs
SARA BARAS
Équipe de danse : CHULA GARCIA, CHARO PEDRAJA, DANIEL SALTARES, CRISTINA ALDON, NOELIA VILCHES, MARTA DE TROYA
Musiciens
Directeur musical : KEKO BALDOMERO
Guitare : KEKO BALDOMERO, ANDRES MARTINEZ
Voix : RUBIO DE PRUNA, DAVID DE JACOBA
Percussion : ANTON SUAREZ, MANUEL MUÑOZ "EL PAJARO"
Saxophone, harmonica, flûte : DIEGO VILLEGAS
© Salah Mansouri
Sara Baras est la plus grande ambassadrice du ballet flamenco dans le monde.
Danseuse, réalisatrice et chorégraphe, elle est l’une des artistes espagnoles contemporaines les plus reconnues internationalement.
Née à Cadix, elle a commencé sa carrière il y a plus de 30 ans, et depuis lors, elle n’a fait que récolter les fruits de son talent et de ses efforts : Prix National de Danse Espagnole 2003, Médaille d’Or d’Andalousie 2004, Prix Olivier 2020 dans sa catégorie ‘Outstanding Achievement in Dance’, Médaille d’Or 2020 du Mérite des Beaux-Arts.
Depuis la création de sa propre compagnie “Ballet Flamenco Sara Baras” en 1998, l’artiste a présenté une quinzaine de spectacles, tous chorégraphiés, et parfois réalisés, par elle-même.
La danse hypnotique de Sara Baras a fait le tour des meilleurs théâtres du monde. Le Royal Albert Hall de Londres, l’Opéra de Sydney, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le City Center de New York, le Bunkamura de Tokyo ou le Concert Hall de Hong Kong sont quelques-uns des nombreux théâtres qui ont succombé aux charmes de Sara, qui reçoit toujours les meilleures critiques de la presse et du public.