Spectacles et musiques du monde

A la une

Reinette l’Oranaise, le port des amours

Projection Dans le cadre de l’exposition « Juifs d’Orient » de Reinette l’Oranaise, le port des amours de Jacqueline Gozland 22 janvier 2022 18h à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Dani de Moron

Samedi 22 Janvier 2022 Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Ana Morales

Le Samedi 22 Janvier 2022 18h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

GUEM

En hommage à l’artiste Guem, une journée mémoire est organisée au centre culturel Algérien à Paris le 22 janvier 2022

Abdallah Akar - “De la lettre à la trace”

“De la lettre à la trace” | Dialogue Poésie / Calligraphie | Abdallah Akar Exposition du 24 Janvier 2022 au 18 Février 2022 au Patronage laïque Jules Vallès à Paris

LOUISE JALLU

En concert en Janvier 2022

Leonor Leal

Le Vendredi 21 Janvier 2022 19h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Rocio Marquez

le Vendredi 21 Janvier 2022 21h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

African Variations

Le 25 Janvier 2022 au New Morning à Paris

Ptit Moh - Mohamed ABDENNOUR

Samedi 29 janvier 2022 à 20h30 au Centre Culturel Algérien

Max CILLA

Le Vendredi 14 Janvier 2022 au Baiser Salé à Paris

ALILOU

le Vendredi 14 janvier 2022 au Centre Culturel Algérien

LAWRENCE D’ARABIE d’Eric Bouvron

Du 13 janvier au 27 février 2022 au Théâtre Le 13e Art à Paris

MARCEL KHALIFE & Bachar Mar-Khalifé

Spectacle musical en hommage au grand poète palestinien Mahmoud Darwich le 26 janvier 2022 au bozar à Bruxelles

Angelique Kidjo

En concert en Janvier 2022

Julien Lourau

28 Janvier 2022 au New Morning

Les Invisibles de Nasser Djemaï

du 28 Janvier 2022 au 13 Février 2022 au théâtre des quartiers d’Ivry, Centre dramatique du Val-de-Marne

Sandra Bessis

Concert

Actus

sortie de l’album "Cordoue 21" – Sur les traces de Sefarad

le 6 janvier 2014 avec : Avec : Sandra Bessis & Rachid Brahim-Djelloul

avec de gauche à droite : Youssef Zayed , Jasko Ramic, Sandra Bessis, Rachid Brahim-Djelloul, et Noureddine Aliane


concerts 2014

Jeudi 13 février 2014 – 20h

Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme 71 rue du Temple - Paris 75003

Vendredi 7 mars 2014 – 20h30

Espace Aimé Césaire– Gennevilliers (92)

Vendredi 21 mars 2014 – 20h

La note bleue – Chonas l’Amballan (38)

Samedi 22 mars 2014 – 20h

Salle Olivier Messiaen – 1 Rue du Vieux Temple, Grenoble (38)

Dimanche 23 mars 2014 – 17h

AMJ - salle de la cité bleue – 46, avenue de Miremont, Genève (CH)


Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis vit successivement dans divers pays avant de s’installer à Paris, où elle habite depuis l’âge de 18 ans. Parallèlement à
ses études universitaires littéraires, elle étudie
la guitare classique et le chant.

Depuis la fin des années 80, elle explore le territoire des musiques séfarades, crée plusieurs spectacles, en compagnie de musiciens d’horizons divers et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals.

Considérée comme une des meilleures représentantes contemporaines de ce répertoire, elle est depuis lors régulièrement invitée dans de nombreuses villes françaises, ainsi qu’à l’étranger (Espagne, Italie, Grèce, Tunisie, Maroc, Suisse, Allemagne, Belgique, Croatie, Etats-Unis...) et se produit régulièrement sur diverses scènes pour faire vivre ce répertoire.

Elle est également invitée à chanter dans des festivals de musique sacrée, participant à diverses créations en compagnie d’autres interprètes, représentant les traditions orientales juives et musulmanes, tant profanes que sacrées, ou sur le thème de la rencontre et du partage entre les traditions musicales juive et arabe.

Son premier CD, « d’une lointaine Espagne », paraît en 1992, sous le label ARB music. Avec le flûtiste John Mac Lean, avec qui elle s’est produite durant plusieurs années, elle se promène dans le répertoire des chants judéo-espagnols en laissant libre cours à la créativité et à la fantaisie, jouant sur les timbres et les instruments, de la flûte de berger au saxophone.

Son 4ème CD « Entre deux rives », sorti en octobre 2005, opère une sorte de « retour aux sources », croisant chants séfarades et autres chants de la Méditerranée, notamment arabo-andalous. Elle y est accompagnée par Anello Capuano, au oud, au saz et aux percussions, et Rachid Brahim-Djelloul, au violon.

Ses spectacles sont une invitation au voyage dans l’univers musical judéo-espagnol, puisant aux sources de l’Andalousie médiévale, puis continuant de cheminer dans les Orients qui héritèrent de sa décomposition, tel qu’il résonne pour nous, ici et maintenant.

Parlant du répertoire judéo-espagnol, elle nous dit :

« Ces chants sont vivants, ils témoignent d’une histoire extraordinaire, longue de près de cinq siècles. Tout au long de cette traversée du temps et de l’espace, depuis l’Espagne médiévale, les voix des femmes et des hommes ont permis qu’ils se perpétuent, dénouant et renouant, recomposant, patiemment et infiniment, les fils de la mémoire et de la nostalgie.

Ces chants-là courent d’une rive à l’autre de la Méditerranée, mariant les sonorités de cet Orient si proche, où se sont croisés et succédés Grecs et Latins, juifs, chrétiens et musulmans, Arabes et Ottomans, et tous ceux qui sont passés par là.

Les chants séfarades croisent sur leur route la musique arabo-andalouse, les ballades et les danses des noces balkaniques, et se souviennent des temps de la Reconquête chrétienne en Espagne. Airs traditionnels, populaires ou savants, où le divin et l’humain se rejoignent...

C’est le dernier soupir du Maure, Boabdil contemplant une fois encore les murailles de l’Alhambra définitivement perdue, c’est le trésor des séfarades abandonnant la terre espagnole et trouvant refuge chez le Sultan, ce sont les poèmes élégiaques des musulmans d’Espagne et les odes à la Vierge de la Cour d’Alphonse le Sage...

Le choix des morceaux, l’association des uns avec les autres, âgés de plusieurs siècles ou compositions récentes, les arrangements et l’instrumentation, sont pour nous « l’air du temps » : les langues s’y côtoient, les rythmes, les émotions, les ambiances. C’est une façon de perpétuer à notre manière le fil de cette antique tradition. »

sources site artiste :http://sandra-bessis.com



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