Concerts
2015
en Concert le Mardi 22 Septembre 2015 au New Morning pour la sortie de son nouvel album « Oa Na Mba »
Du 14 au 18 octobre : Forum Jazz Annecy, Rhône-Alpes
le 22 octobre : Jazz à Grenoble, Isère
le 30 octobre : Institut Français de Douala, Cameroun
le 31 octobre : Institut Français de Yaoundé, Cameroun
Biographie officielle
Né à Douala au Cameroun, SAM’M (Samuel MBAPPE), passe son adolescence à Foumban, ville artisanale située dans l’ouest du Cameroun, dans les montagnes du vieux royaume Bamoun.
Les années Foumban marquent le début de sa vie d’artiste. Avec quelques amis, Samuel joue déjà dans des clubs et bars de fortunes en s’arrangeant pour ne pas éveiller les soupçons de tonton à qui ce genre de vie aurait déplu.
Il chante alors au sein de l’orchestre CATIBA. Son chant peut se montrer tout aussi vif que nostalgique... sa mère, restée à Douala lui manque beaucoup et c’est à elle que SAM’M dédie ses premiers compositions. Il est lumineux chaque fois qu’il évoque sa grande stature, son allure majestueuse auprès de sa machine à coudre. Elle a d’ailleurs une voix qui vous envoûte et fredonne toujours une mélodie SAWA (chant traditionnel du peuple Douala). SAM’M est fortement inspiré par les chansons ont bercés son enfance.
Très jeune, SAM’M expérimente le mélange des genres, autant nourri de jazz que de rythmes traditionnels comme l’Essèwè, l’Ambass-bey, ou le Ngosso. Il écoute tous les grands de l’époque qui forgent son ouverture d’esprit, ses ambitions musicales, mais aussi ses engagements. Al JAREAU, Louis AMSTRONG, Georges BENSON, B.B. KING, Sadao WATANABE, Myriam MAKEBA, FELA Ramson, manu DIBANGO, NAT KING Cole, bob MARLEY, Joe SAMPLE, Francis BEBEY, Charles EWANDJE, EKAMBI brillant, et tant d’autres grands musiciens et paroliers qui sont pour SAM’M des références aussi éclectiques qu’incontournables
De retour dans sa ville natale dans les années 1990, SAM’M est devenu un jeune artiste qui rêve de faire carrière. Fondateur du Duo Sa’kharé, il signe un premier album qui mêle retour aux sources et sonorités jazz. Rido Bayonne et son groupe, avec en guess star le Bassiste Etienne MBAPPE de passage au Centre Culturel Français de Douala, l’invite en scène. Studios, Concerts, spectacles et festivals se succèdent alors.
Quelques années plutard, il quitte le Cameroun pour s’installer à Paris. Il s’inscrit au conservatoire en guitare jazz afin de peaufiner sa technique instrumentale et enrichir ses connaissances.
Membre de plusieurs organismes musicaux internationaux, notamment le conseil international de la musique, le conseil francophone de la chanson, il parcourt le monde. L’occasion lui ainsi donné de rencontrer des personnalités musicales tels Billy Cobban ou encore Abraham Laboriel. Au Midem à cannes, à Berlin pour le Popkomm, de New-York à Tokyo, SAM’M milite avec la plus grande énergie pour la promotion de la diversité musicale.
Le sourire aux lèvres, toujours attentif et observateur, c’est avec charme et poésie qu’il parle de ses influences musicales :" tout me parle, je tends l’oreille et l’univers murmure",