Spectacles et musiques du monde

A la une

Ana Crisman

Spectacle de harpe flamenca le 29 juin 2023 à 21h00 au Cinéma le Pagnol à Aubagne,dans le cadre du festival International Les Nuits Flamencas

KAZ HAWKINS

Le 07 Juin 2023 au Café de la Danse à Paris

Justin Vali

Jeudi 08 juin 2023 à 20h30 - Paris - Théâtre de l’Alliance Française

SOS MEDITERRANEE

SOS, concert solidaire pour sauver des vies en mer 24 juin à 17h00 - 25 juin 2023 de 17h00 à 2h00 à Marseille

Festival Les Voix de l’Autre

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 à l’ Abbaye du Thoronet (84)

SANDRA NKAKE

Le Jeudi 15 Juin 2023 au Café De La Danse à Paris

TAKFARINAS

Samedi 24 Juin2023 à 21h à Pamiers ( 09101 )

Festival Parsi-Parla

Nouveau festival au bord du lac Léman avec des sonorités d’Orient, Iran, Arménie,.. les 17 et 18 juin 2023 à Excenevex en Haute-Savoie

Festival d’Aix-en-Provence 2023

du 17 juin au 23 juillet 2023

YVAN LE BOLLOC’H

le 21 Juin 2023 à Allevard (38)

Maya Kamaty

En concert en Juin 2023

NANA BENZ DU TOGO

le 30 Juin 2023 au TAMANOIR à Gennevilliers

Dee Dee BRIDGEWATER

En concert en Juin 2023

Eliades Ochoa

Le Vendredi 23 Juin 2023 à Essaouira - Maroc

Kavkazz

En concert en Juin 2023

Maisons-Laffitte Jazz Festival

du 16 au 25 Juin 2023 à Maisons-Laffitte

Assia Guemra « ISIS ou le Féminin sacré »

GALA de l’école Assia Guemra : « ISIS ou le Féminin sacré » le Dimanche 25 juin 2023 à 18 h 30 au Cabaret Sauvage à Paris

Arnaud Dolmen

Samedi 10 Juin 2023 à La Fraternelle à Saint Claude

Kiya Tabassian

13 juin 2023 Kiya Tabassian & Kayhan Kalhor à la Salle Gaveau, Paris

Théâtre de la Ville - Noëmi Waysfeld

le 19 juin 2023 Les Abbesses

Chimène Badi chante Piaf

Mardi 20 Juin 2023 à Illkirch Graffenstaden (67)

Salia Sanou

Danse

2022


"D’un rêve" Chorégraphie de Salia Sanou

Du 10 au 12 février 2022 au Théâtre du Châtelet

Création Musicale : LOKUA KANZA , Textes & Chansons CAPITAINE ALEXANDRE, GAËL FAYE


1 et 2 mars 2022 – Brive – L’Empreinte Scène nationale

24 mars 2022 – Amiens – Maison de la Culture



Biographie officielle

1992 Initié aux rites et traditions bobo, il est formé à la danse africaine par Drissa Sanon (ballet Koulédrafrou de Bobo Dioulasso), Alasane Congo (Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou), Irène Tassembedo (compagnie Ebène) et Germaine Acogny (Ballet du Troisième Monde), Salia Sanou rencontre Seydou Boro à l’Union Nationale des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou.

1993 Salia Sanou a 24 ans quand il rencontre Mathilde Monnier et retrouve Seydou Boro au Centre ChorОgraphique National de Montpellier. Suivront les créations « Pour Antigone », « Nuit », « Arrêtez, arrêtons, arrête », « Les lieux de là ».
Parallèlement, Salia Sanou chorégraphie L’héritage. Une pièce qui reçoit le premier prix en art du spectacle, à la Semaine Nationale de la Culture au Burkina Faso (premier prix national du Concours de Danse Contemporaine Africaine d’Afrique en créations – AFAA).

1995 Forts de ce premier succès et de leur parcours commun au sein de la compagnie Mathilde Monnier, Salia et Seydou décident d’explorer ensemble une danse contemporaine africaine, loin des stéréotypes exotiques et folkloriques. Ils fondent la compagnie Salia ni Seydou et créent leur première œuvre Le siècle des fous. Ils sont lauréats des deuxièmes Rencontres Chorégraphique de l’Afrique et de l’Océan Indien à Luanda.

1997 Création de Fignito, l’oeil troué. Prix “Découverte” R.F.I. Danse 98.

2000 Création de Taagalà, le voyageur, Festival Montpellier Danse.

La danse africaine ne doit pas se limiter à reproduire les formes traditionnelles. Pas plus qu’elle ne doit se plier aux diktats des modèles occidentaux. Ne pas en rester à la tradition ne signifie pas non plus la refuser.

2001 Il chorégraphie Kupupura pour la compagnie Tumbuka Dance du Ballet National du Mozambique.

2002 Entouré de Seydou Boro et de Ousséni Sako, il chorégraphie Weeleni, l’appel. Une des pièces les plus intimistes de la compagnie, interprétée par trois danseurs et quatre musiciens originaires du Maroc et du Burkina Faso.

2003 Salia Sanou est élu Artiste de l’année par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

2004 Création de Un carré piste.

2001-2006 Salia Sanou est directeur artistique des Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien.

2006 Avec Seydou Boro, ils invitent le compositeur multi-instrumentiste français Jean-Pierre Drouet à les rejoindre pour une collaboration inédite avec l’ensemble instrumental Ars Nova.

« Comment un musicien ressent-il la danse dans sa chair ? Comment bâtir une pièce où s’effacent les traditionnelles frontières danse-musique, écoute-mouvement ? Le musicien n’est-il pas un danseur où chaque note correspond à une partie du corps qui serait touchée, ébranlée ? Le danseur n’est-il pas un musicien dans l’utilisation du mouvement et du rythme ? » Ce sera Un Pas de Côté, créé à la Biennale de la Danse de Lyon. Une mise en scène dans un même espace d’artistes différents, aux vécus différents, aux cultures distinctes. Non pas pour questionner nos différences, mais pour entendre et vivre nos richesses.

2006 Salia Sanou et Seydou Boro fondent et dirigent le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière de Ouagadougou au Burkina Faso.
Ce projet d’envergure internationale, dédié à la création et à la formation, est le premier du genre en Afrique. Il est financé par l’Ambassade de France à Ouagadougou, le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso et la Mairie de Ouagadougou. Il reçoit le soutien de l’association des Amis de La Termitière.
Ils dirigent la biennale Dialogue de Corps à Ouagadougou, qui propose des résidences d’écriture, des ateliers et des rencontres autour d’une programmation internationale de danse.

2007 Ils reçoivent le Trophée Cultures France des Créateurs sans frontières, qui distingue des créations et des actions de coopération artistique internationale.

2008 Salia Sanou est nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français, pour son travail chorégraphique dans le monde.

2008 Création de Poussières de sang, Festival Montpellier Danse.

2008 Parution en novembre de Afrique, danse contemporaine. Ouvrage dont il est l’auteur. Illustré par les photos d’Antoine Tempé. Co-édité par le Cercle d’Art et le Centre National de la Danse de Pantin.

2009 Création de Dambé.

2005-2011 Résidence à la Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc.

2008-2011 Résidence de créations au Centre National de la Danse de Pantin.

2011 Salia Sanou et Seydou Boro décident de reprendre chacun leur route, tout en gardant la direction artistique commune de La Termitière à Ouagadougou. Quinze ans après leur première création, ils ont su imposer sur la scène internationale une écriture contemporaine, singulière et profonde.

2012 Création de Au-delà des frontières, Festival Montpellier Danse.

2013 Création de Doubaley ou le miroir, Le Théâtre, Scène nationale de Narbonne.

2014 Création de Clameurs des arènes, Festival Montpellier Danse.

Impliqué, engagé, Salia Sanou cultive l’art du mouvement, du déplacement dans un élan et une dynamique qui permettent avec ses créations de mieux appréhender l’état du monde. Au fil de ses créations, il s’attache à partager avec le public les sources de son écriture chorégraphique, à éclairer la scène d’un geste artistique engagé tout en donnant à voir la force, la poésie et la musicalité d’une Afrique en marche. Salia Sanou va créer une oeuvre engagée, proche du réel et des soubresauts de notre temps.

« Qui aurait trouvé le secret de se réjouir du bien sans se fâcher du mal contraire aurait trouvé le point. C’est le mouvement perpétuel. » Pascal.

2016 Du désir d’horizons au Théâtre National de Chaillot. Une nouvelle création fondée sur le matériau que Salia Sanou a pu recueillir dans des camps de réfugiés en Afrique. Au Burkina Faso et au Burundi, où il a animé des ateliers depuis 3 ans dans le cadre du programme Refugees on the move initié par la fondation African Artists for Development.

2018-19 Multiple-s, trois face-à-face créés entre mai 2018 et juin 2019, réunis pour la première fois ensemble à Charleroi danse et au festival d’Avignon en juin et juillet 2019. Trois face-à-face qui mettent au centre la question de la représentation, de l’interprétation et le frottement des disciplines (danse, littérature et musique) Pour De beaucoup de vous, le chorégraphe partage la scène avec Germaine Acogny, fondatrice de l’École des Sables au Sénégal.
De vous à moi, convoque l’auteure Nancy Huston dont la poésie de Limbes Limbo, un hommage à Samuel Beckett avait déjà inspiré le spectacle Du Désir d’horizons.
Et vous serez là, est un duo avec le compositeur-interprète Babx, artiste qui développe une écoute attentive au chaos du monde.

2021 D’un rêve, au festival Montpellier Danse
Du chaos à la légèreté, de l’ombre à la lumière « D’un rêve » se déploie en une tragi-comédie dansée pour une douzaine d’interprètes comme un entrelacs pour donner à voir au fil du temps le corps noir, de l’esclavage à la comédie musicale. La musique à la croisée des genres, est confiée au tandem Capitaine Alexandre / Gaël Faye pour les textes et Lokua Kanza pour la composition.

2021 Papa Tambour, au Grand R Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Poème de Capitaine Alexandre chorégraphié par Salia Sanou pour une interprète, un spectacle portatif pour les salles de classe des écoles primaires.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES