Spectacles et musiques du monde

A la une

Jacques Toubon "Je dois vous dire"

Rencontre avec Jacques Toubon autour de son livre : Je dois vous dire, Nos droits sont en danger (Stock, 2022) le Mercredi 5 octobre 2022 à 19h00 à l’ACB et en direct Facebook

Théâtre de la Ville - Mahsa & Marjan Vahdat

Le 08 Octobre 2022 - Les Abbesses

Elise & the sugarsweet

le 6 Octobre 2022 au New Morning à Paris

Bruce Sunpie Barnes au Musée du Quai Branly

Jeudi 6 octobre, 20h au au Théâtre Claude Lévi-Strauss , dans le cadre de l’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans du 04 Octobre 2022 au 15 Janvier 2023 au Théâtre Claude Lévi-Strauss

Chimène Badi chante Piaf

Dimanche 2 octobre à La maison des arts à Le Plessis-Robinson 92350

MONTANARO

1 Octobre 2022 "CORRENS FESTEJADA" musique, philosophie, contes, danse

YOM

le 21 Octobre 2022 à La Scala Paris le 22 octobre 2022 à La Scala Provence à Avignon

Zayen

Dimanche 09 Octobre 2022 à 16h00 à Le Point Fort d’Aubervilliers / ENTRÉE LIBRE

Slimane Azem

Hommage à Slimane Azem , le Samedi 12 Novembre 2022 au Rocher de Palmer à Cenon

KATIA GUERREIRO

Le Vendredi 21 Octobre à 20h30 au Rocher de Palmer à Cenon

GISÈLE HALIMI - UNE FAROUCHE LIBERTÉ

UNE FAROUCHE LIBERTÉ Mise en scène de Léna Paugam du 11 octobre au 21 décembre 2022 à LA SCALA PARIS avec ARIANE ASCARIDE ET PHILIPPINE PIERRE BROSSOLETTE

Mélissa Laveaux

Mardi 11 octobre 2022 à 20h au Théâtre Chevilly-Larue

BOOGIE BALAGAN

Le Jeudi 10 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Festival Les Internationales de la Guitare

Du 16 Septembre 2022 au 19 Octobre 2022 à Montpellier

Black Legends

spectacle musical qui rend hommage à la musique noire américaine à partir du 29 septembre 2022

SAMIRA BRAHMIA

en concert en octobre 2022

Bonga

le Jeudi 6 octobre 2022 à Marseille

JUAN CARMONA

le 7 octobre 2022 au Cabaret Sauvage.

Robert Guédiguian

« Carte blanche » à Robert Guédiguian, invité d’honneur de la 18e édition du festival Cinémondes Du 7 au 9 octobre 2022

Youssou N’Dour

le Vendredi 7 octobre 2022 à Marseille

Oumou Sangaré

le Samedi 8 octobre 2022 à Marseille

3MA

Le Vendredi 04 Novembre 2022 au New Morning, Paris

Magic Malik Ka-Frobeat

Samedi 1 Octobre 2022 au Pan Piper à Paris

Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto

Le 15 Octobre 2022 au Pan Piper à Paris

Chico César

Le 14 Octobre au Café de la danse - Paris

Salia Sanou

Danse

2022


"D’un rêve" Chorégraphie de Salia Sanou

Du 10 au 12 février 2022 au Théâtre du Châtelet

Création Musicale : LOKUA KANZA , Textes & Chansons CAPITAINE ALEXANDRE, GAËL FAYE


1 et 2 mars 2022 – Brive – L’Empreinte Scène nationale

24 mars 2022 – Amiens – Maison de la Culture



Biographie officielle

1992 Initié aux rites et traditions bobo, il est formé à la danse africaine par Drissa Sanon (ballet Koulédrafrou de Bobo Dioulasso), Alasane Congo (Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou), Irène Tassembedo (compagnie Ebène) et Germaine Acogny (Ballet du Troisième Monde), Salia Sanou rencontre Seydou Boro à l’Union Nationale des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou.

1993 Salia Sanou a 24 ans quand il rencontre Mathilde Monnier et retrouve Seydou Boro au Centre ChorОgraphique National de Montpellier. Suivront les créations « Pour Antigone », « Nuit », « Arrêtez, arrêtons, arrête », « Les lieux de là ».
Parallèlement, Salia Sanou chorégraphie L’héritage. Une pièce qui reçoit le premier prix en art du spectacle, à la Semaine Nationale de la Culture au Burkina Faso (premier prix national du Concours de Danse Contemporaine Africaine d’Afrique en créations – AFAA).

1995 Forts de ce premier succès et de leur parcours commun au sein de la compagnie Mathilde Monnier, Salia et Seydou décident d’explorer ensemble une danse contemporaine africaine, loin des stéréotypes exotiques et folkloriques. Ils fondent la compagnie Salia ni Seydou et créent leur première œuvre Le siècle des fous. Ils sont lauréats des deuxièmes Rencontres Chorégraphique de l’Afrique et de l’Océan Indien à Luanda.

1997 Création de Fignito, l’oeil troué. Prix “Découverte” R.F.I. Danse 98.

2000 Création de Taagalà, le voyageur, Festival Montpellier Danse.

La danse africaine ne doit pas se limiter à reproduire les formes traditionnelles. Pas plus qu’elle ne doit se plier aux diktats des modèles occidentaux. Ne pas en rester à la tradition ne signifie pas non plus la refuser.

2001 Il chorégraphie Kupupura pour la compagnie Tumbuka Dance du Ballet National du Mozambique.

2002 Entouré de Seydou Boro et de Ousséni Sako, il chorégraphie Weeleni, l’appel. Une des pièces les plus intimistes de la compagnie, interprétée par trois danseurs et quatre musiciens originaires du Maroc et du Burkina Faso.

2003 Salia Sanou est élu Artiste de l’année par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

2004 Création de Un carré piste.

2001-2006 Salia Sanou est directeur artistique des Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien.

2006 Avec Seydou Boro, ils invitent le compositeur multi-instrumentiste français Jean-Pierre Drouet à les rejoindre pour une collaboration inédite avec l’ensemble instrumental Ars Nova.

« Comment un musicien ressent-il la danse dans sa chair ? Comment bâtir une pièce où s’effacent les traditionnelles frontières danse-musique, écoute-mouvement ? Le musicien n’est-il pas un danseur où chaque note correspond à une partie du corps qui serait touchée, ébranlée ? Le danseur n’est-il pas un musicien dans l’utilisation du mouvement et du rythme ? » Ce sera Un Pas de Côté, créé à la Biennale de la Danse de Lyon. Une mise en scène dans un même espace d’artistes différents, aux vécus différents, aux cultures distinctes. Non pas pour questionner nos différences, mais pour entendre et vivre nos richesses.

2006 Salia Sanou et Seydou Boro fondent et dirigent le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière de Ouagadougou au Burkina Faso.
Ce projet d’envergure internationale, dédié à la création et à la formation, est le premier du genre en Afrique. Il est financé par l’Ambassade de France à Ouagadougou, le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso et la Mairie de Ouagadougou. Il reçoit le soutien de l’association des Amis de La Termitière.
Ils dirigent la biennale Dialogue de Corps à Ouagadougou, qui propose des résidences d’écriture, des ateliers et des rencontres autour d’une programmation internationale de danse.

2007 Ils reçoivent le Trophée Cultures France des Créateurs sans frontières, qui distingue des créations et des actions de coopération artistique internationale.

2008 Salia Sanou est nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français, pour son travail chorégraphique dans le monde.

2008 Création de Poussières de sang, Festival Montpellier Danse.

2008 Parution en novembre de Afrique, danse contemporaine. Ouvrage dont il est l’auteur. Illustré par les photos d’Antoine Tempé. Co-édité par le Cercle d’Art et le Centre National de la Danse de Pantin.

2009 Création de Dambé.

2005-2011 Résidence à la Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc.

2008-2011 Résidence de créations au Centre National de la Danse de Pantin.

2011 Salia Sanou et Seydou Boro décident de reprendre chacun leur route, tout en gardant la direction artistique commune de La Termitière à Ouagadougou. Quinze ans après leur première création, ils ont su imposer sur la scène internationale une écriture contemporaine, singulière et profonde.

2012 Création de Au-delà des frontières, Festival Montpellier Danse.

2013 Création de Doubaley ou le miroir, Le Théâtre, Scène nationale de Narbonne.

2014 Création de Clameurs des arènes, Festival Montpellier Danse.

Impliqué, engagé, Salia Sanou cultive l’art du mouvement, du déplacement dans un élan et une dynamique qui permettent avec ses créations de mieux appréhender l’état du monde. Au fil de ses créations, il s’attache à partager avec le public les sources de son écriture chorégraphique, à éclairer la scène d’un geste artistique engagé tout en donnant à voir la force, la poésie et la musicalité d’une Afrique en marche. Salia Sanou va créer une oeuvre engagée, proche du réel et des soubresauts de notre temps.

« Qui aurait trouvé le secret de se réjouir du bien sans se fâcher du mal contraire aurait trouvé le point. C’est le mouvement perpétuel. » Pascal.

2016 Du désir d’horizons au Théâtre National de Chaillot. Une nouvelle création fondée sur le matériau que Salia Sanou a pu recueillir dans des camps de réfugiés en Afrique. Au Burkina Faso et au Burundi, où il a animé des ateliers depuis 3 ans dans le cadre du programme Refugees on the move initié par la fondation African Artists for Development.

2018-19 Multiple-s, trois face-à-face créés entre mai 2018 et juin 2019, réunis pour la première fois ensemble à Charleroi danse et au festival d’Avignon en juin et juillet 2019. Trois face-à-face qui mettent au centre la question de la représentation, de l’interprétation et le frottement des disciplines (danse, littérature et musique) Pour De beaucoup de vous, le chorégraphe partage la scène avec Germaine Acogny, fondatrice de l’École des Sables au Sénégal.
De vous à moi, convoque l’auteure Nancy Huston dont la poésie de Limbes Limbo, un hommage à Samuel Beckett avait déjà inspiré le spectacle Du Désir d’horizons.
Et vous serez là, est un duo avec le compositeur-interprète Babx, artiste qui développe une écoute attentive au chaos du monde.

2021 D’un rêve, au festival Montpellier Danse
Du chaos à la légèreté, de l’ombre à la lumière « D’un rêve » se déploie en une tragi-comédie dansée pour une douzaine d’interprètes comme un entrelacs pour donner à voir au fil du temps le corps noir, de l’esclavage à la comédie musicale. La musique à la croisée des genres, est confiée au tandem Capitaine Alexandre / Gaël Faye pour les textes et Lokua Kanza pour la composition.

2021 Papa Tambour, au Grand R Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Poème de Capitaine Alexandre chorégraphié par Salia Sanou pour une interprète, un spectacle portatif pour les salles de classe des écoles primaires.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES