Emmanuel Demarcy-Mota Nommé Président La Saison France-Portugal
Né en 1971, Emmanuel Demarcy-Mota, a, tout au long de sa carrière, mis ses compétences en matière de création théâtrale au service des échanges culturels et artistiques entre la France et le Portugal, pays natal de sa mère, la comédienne portugaise Teresa Mota.
Il prend les commandes du Théâtre de la Ville à Paris en 2008 et crée le festival Chantiers d’Europe. Directeur général du Festival d’automne à Paris depuis 2012, il y monte un projet de développement territorial du Festival dans toute l’Ile-de-France.
CONCERT D’OUVERTURE
Avec la pianiste Maria João Pires et l’Orchestre Gulbenkian, dirigé par Ricardo Castro
le 12 février 2022 à la Philharmonie de Paris
Journée d’ouverture de la Saison France Portugal
le 13 février 2022 à 15h Mosaïque de voix lusophones au Théâtre de la Ville
( autour des voix lusophones, du Fado mais aussi de la Samba , de la Bossa Nova , de la Morna, des chants traditionnels ... )
Photo : Azulejos à Casa do Alentejo -Lisbonne -Portugal © Salah Mansouri
Programmation :
Sopa de Pedra (Portugal) – Chant traditionnel
Mû Mbana (Guinée-Bissau) – Instrument et chant traditionnel
Luca Argel (Brésil) – Samba
João Berhan (Portugal) – Chanteur auteur/ cuivre/jazz
Jon Luz et Maria Alice (Cap Vert) – Morna
Katia Guerreiro (Portugal) – Fado
Teresa Salgueiro
22 Février 2022 au Bozar à Bruxelles
La Nuit du fado avec Katia Guerreiro & António Zambujo
Le 05 Mars 2022 à 20h à L’Arsenal - Metz (57)
25 juil 2022 Prieuré de Grammont - Département de Vendée (85)
MARIZA Samedi 19 Février 2022 à 20h30 au Grand Rex Paris (75)
Danças Ocultas le 23 février à 20h00 à Paris au Café de la Danse
Le 7 mars, la Journée internationale de la femme est célébrée à la Casa do Alentejo ! à Lisbonne
01 Mar 2022 Grand Théâtre de la Coursive - La Rochelle
03 Mar 2022 Rocher de Palmer - Cenon
05 Mar 2022 Cité Musicale Metz - Metz
28 Mar 2022 - Le 104, Paris
Katia Guerreiro
05 mars 2022 L’Arsenal - Metz (57)
25 juil 2022 Prieuré de Grammont - Département de Vendée (85)
Vendredi 10 Juin 2022 à 20h30 au Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons
Avec : Chant : Ricardo Ribeiro
Guitare classique (viola do fado) : Carlos Manuel Proenca
Guitare portugaise : José Manuel Neto
CARLA PIRES
Samedi 11 Juin 2022 à 20h30 au Théâtre Paul Eluard - Bezons
Avec : Chant : Carla Pires
Guitare portugaise : Joao Vaz
Guitare classique : André M. Santos
Contrebasse : Joao Novais
Mouraria à Lisbonne , le berceau du fado
Reportage au Portugal , à Lisbonne , dans un des quartiers populaires, Mouraria, Lisboa , " le berceau du fado"
Extraits de quelques figures des artistes peints sur les façades dans les ruelles de Mouraria
Amalia RODRIGUES
Bruno COSTA
Argentina SANTOS
Fernando MAURICIO
Ricardo RIBEIRO
Fernanda MARIA
Francisco MARTINHO
© Salah Mansouri
Le Fado, chant populaire urbain du Portugal
Inscrit en 2011 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Le Fado est un genre de spectacle associant musique et poésie, très largement pratiqué au sein de diverses communautés de Lisbonne. C’est la synthèse multiculturelle de danses chantées afro-brésiliennes, de genres traditionnels locaux de chants et danses, de traditions musicales des zones rurales du pays apportées par les vagues successives d’immigration intérieure, et des courants de chant urbain cosmopolite du début du XIXe siècle. Le Fado est généralement interprété par un chanteur seul, homme ou femme, traditionnellement accompagné d’une guitare acoustique à cordes métalliques et de la guitarra portugaise, une cithare en forme de poire à douze cordes métalliques, spécifique au Portugal, qui a également un vaste répertoire solo. Depuis quelques décennies, l’accompagnement instrumental s’est enrichi : deux guitares portugaises, une guitare et une guitare basse. Le Fado est chanté par des professionnels dans le cadre de concerts organisés et dans de petites « maisons du Fado », et par des amateurs au sein de nombreuses associations locales dans les vieux quartiers de Lisbonne. Des cours informels par des interprètes plus anciens et respectés sont donnés dans les lieux traditionnels d’exécution du Fado, souvent sur plusieurs générations successives au sein des mêmes familles. La propagation du Fado par le biais de l’émigration et des circuits de la world music a renforcé son image de symbole de l’identité portugaise, débouchant sur un processus d’échanges interculturels avec d’autres traditions musicales.
https://ich.unesco.org/fr/RL/le-fado-chant-populaire-urbain-du-portugal-00563