concerts
Said Chraibi est décédé le Jeudi 3 Mars 2016 à Casablanca
Sincères condoléances à la famille et aux proches.
Reportage le 11 Novembre 2015 à Rabat dans le cadre du Salon Visa For Music 2015
Rencontre avec Saïd Chraïbi devant le Théâtre National Mohammed V avec MEHDI HADDAB , Pasco Teillet
BIOGRAPHIE
Il découvre le luth à l’âge de 13 ans, et ne se séparera plus de cet instrument qui le conduira sur la scène internationale, en soliste, en orchestre, ou comme accompagnateur des plus grandes voix du monde arabe. Les oeuvres qu’il compose sont le prolongement de la tradition, l’aboutissement d’une recherche et d’un travail sur des modes très anciens Arabo-Andalous, Turques ou Perses. »
Saïd Chraïbi est « un artiste qui a beaucoup apporté à la scène artistique nationale. Instrumentiste reconnu à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale, Saïd Chraïbi est aussi un véritable découvreur de talents. Il a le mérite d’avoir révélé plusieurs artistes, dont la chanteuse Karima Skalli.(...) Pour ce qui est du luth, l’artiste possède presque tous les éléments de la famille de cet instrument noble, luth turc, baroque et autres qu’il aurait apportés de ses multiples voyages en Orient et en Europe. »
Il découvre le luth à l’âge de 13 ans, et ne se séparera plus de cet instrument qui le conduira sur la scène internationale, en soliste, en orchestre, ou comme accompagnateur des plus grandes voix du monde arabe. Les oeuvres qu’il compose sont le prolongement de la tradition, l’aboutissement d’une recherche et d’un travail sur des modes très anciens Arabo-Andalous, Turques ou Perses. » (Cinqplanete) (voir sur le site)
Saïd Chraïbi est « un artiste qui a beaucoup apporté à la scène artistique nationale. Instrumentiste reconnu à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale, Saïd Chraïbi est aussi un véritable découvreur de talents. Il a le mérite d’avoir révélé plusieurs artistes, dont la chanteuse Karima Skalli.(...) Pour ce qui est du luth, l’artiste possède presque tous les éléments de la famille de cet instrument noble, luth turc, baroque et autres
En 1986 : il obtient le plectre d’or à Bagdad
En 1992 : il obtient le prix du Gharnati au Festival d’Oujda (Maroc)
En 1994 : Prix au Caire avec la participation avec Amina Alaoui
En 1998 : Prix de la chanson Arabe avec Fadwa Al Malki
En 2000 : Il obtient le titre du Meilleur joueur de Oud en Suède. Il obtient aussi un prix spécial au meme titre que Fayrouz decené pour la chonson "Atfal Alquos"
En 2002 : Il obtient le Zeryab des virtuosesà l’Unesco par le comité national de la musique
En 2004 : Il obtient la médaille d’argent (Art sciences et lettres)
EN 2005 : il obtient le prix de la meilleure composition de la chanson marocaine et aussi le meilleure Samaii parmis 16 pays participants, decerné en Syrie.
Art et lettre (médaille d’or) à Omane.
photo : Med Badie BOUSSOUNI