concert
concert
Né à Alger, berceau de la musique arabe-andalouse, c’est tout naturellement que Saad-Eddine El AndaJoussi l’a chantée dès son plus jeune âge.
Il a Treize ans quand il se produit pour la première fois en public. Peu il peu, la passion l’amène il approfondir ses connaissances en musicologie il Paris-IV. Après
un DEA, il entreprend une thèse sur le thème " Etude analytique des formes musicales algéroises ".
Il est avant tout un magnifique interprète, pour qui le chant est un véritable don de soi. Sa voix puissante remue l’âme el bouleverse.
I ! a rendu hommage aux grandes voix el aux maitres de son répertoire : Reinette l’Oranaise, Sadek el-Bedjawi, Sid Ahmed Serri, Abdelghani Belkaid.
Il a participé à la manifestation « Juifs et musulmans chantent ensemble" et à la Conférence des religions pour la paix, au camp arabo-africain
à Damas et au sultanat d’Oman.
A Paris, il s’est produit dans des lieux prestigieux comme l’Institut du monde arabe, la grande cathédrale d’Evry, l’Unesco, la Sorbonne, Et il a été l’invité de nombreux festivals dans le monde ;
Algérie, Maroc, Espagne, Portugal, Allemagne, Etats-Unis.
Il a conçu le premier CR-ROM interactif et didactique de musique et chants arabo-andalous à partir d’une nouba -la forme la plus savante de ce genre musical.
Fidèle interprète de cette tradition orale qui s’est perpétuée depuis des siècles, Saad-Eddine El Andaloussi enseigne cet art en respectant le modèle des maîtres qui l’ont précédé el inspiré.
Il dirige la chorale Es’Safina à la Cité des arts à Paris et a développé une méthode d’apprentissage spécifique de la technique arabo-andalouse pour les choristes de tous les horizons culturels.