Concert
concerts 2015
Assikel, de Bali à Baly
Après Assouf (la nostalgie) et Assarouf (le pardon), Assikel (le voyage) 3ème volet de ce que constitue la trilogie imaginée puis désirée et enfin réalisée de Steve Shehan et Baly Othmani.
Sous la forme d’un coffret CD+DVD, accompagné d’un livret de 16 pages,
Assikel, de Bali à Baly met en musique et en images, le chemin parcouru par Steve Shehan de Bali, l’île de l’Indonésie, à Baly, l’homme bleu, sur le thème de la recherche identitaire.
La musique est une rencontre d’instruments qui mettent en valeur une autre approche de la liberté de créer dépassant les limites de l’ppartenance.
Pour Baly, téméraire franc-tireur du luth arabe, explorer de nouvelles formes musicales valorisant la poésie et la mémoire du Ténéré et des Touaregs devenait une nécessité.
Pour Steve, c’est encore un pas de plus. Il décide là d’incorporer avec plus d’évidence des instruments d’Orient, du Laos, de l’Indonésie, du Tibet, de la Chine qu’il mélange à des moments d’émotions soulignés par des instruments classiques occidentaux.
Baly nous a quitté le 18 juin 2005 et c’est pour honorer sa mémoire et aller jusqu’au bout du rêve et de son engagement que Steve Shehan sort ce nouvel album inédit rendant hommage à ce grand poète du désert.
Le film documentaire musical retrace la quête d’une identité, identité retrouvée grâce et par la musique.
Ecrit par Talia Mouracadé, raconté par Tcheky Karyo et réalisé par Thibaut Castan, le film offre l’occasion à Steve Shehan de dire sa non appartenance à une référence unique.
Tourné dans le Sahara, à Paris, et à New-York, avec une multitude d’images et de photos d’archives, ce documentaire regroupe une vingtaine de témoignages de personnes qui ont croisé et bousculé, d’une façon ou d’une autre, le chemin de Steve Shehan.
INFOS
« Assikel de Bali à Baly ». Steve Shehan & Baly Othmani.
2008. 1CD Audio + 1DVD 9 (fr., an.). Didipack. Livret 16 pages.
Label Safar Productions et Editions SAF1512-8.