Meilleur One Man Show
Le Prix "Les Globes de Cristal" récompense les artistes marquants de l’année , une sélection réalisée par un jury de 30 journalistes spécialisés .
Stéphane Guillon remporte les globes de cristal 2012, dans la catégorie
Meilleur One Man Show , un prix remis par Julien Lepers, qui avait du mal à placer un mot et un Jean-Marie Bigard , décalé ( pour ne pas dire plus....) dans ses interventions.
biographie
Depuis ses débuts d’humoriste en 1995, Stéphane Guillon a choisi le côté sombre de l’humour, ce qui lui vaut le surnom de « Dark Vanneur ».
Son spectacle « Petites horreurs entre amis » a été créé en juillet 2002 à Avignon puis joué au printemps 2003 à La Main d’Or avec, comme pour les précédents, un joli succès d’estime.
C’est ce spectacle qui lui a permis de devenir chroniqueur, portraitiste vachard radiophonique aux côtés de Stéphane Bern au « Fou du Roi » sur France Inter, puis télévisuel à « 20h10 pétante » sur Canal+. A l’arrêt de l’émission en 2007, il continue ses portraits sur la chaîne cryptée dans l’émission « Salut les Terriens ! » de Thierry Ardisson.
Quand à ses chroniques sur la radio publique, désormais à 7h55 dans la matinale de Nicolas Demorand, elles sont suivies religieusement par près de 2 millions d’auditeurs, la plus forte audience de la chaîne !
Sa notoriété s’en trouve accrue. Cependant, il reste comédien avant tout, Il apparaît notamment au cinéma dans « A vendre » de Laetitia Masson, « Comment j’ai tué mon père » d’Anne Fontaine aux côtés de Michel Bouquet et de Charles Berling, « Moi, César, dix ans et demi » de richard Berry, « Une vie à t’attendre » de Thierry Klifa, dans « La vie d’artiste » de Marc Fitoussi ou encore « Le temps de la kermesse »réalisé par Frédéric Chignac qui sortira prochainement.
Sur scène il règle des comptes avec un regard angélique et le sourire, dans une langue étudiée et ciselée à la rhétorique implacable. Matador malin et malicieux, Stéphane Guillon a du style, un style.
En 2005, il présente son spectacle, « En avant la musique ! », avec lequel il sillonne les routes pendant plus de 4 ans, un triomphe ! Ca ne fait plus aucun doute, Stéphane Guillon a su transposer son succès télévisuel sur les planches.
Cet été, il prépare un nouveau one man show très attendu qu’il présentera dès le mois de septembre en province et à partir du 12 janvier 2010 sur les planches du Théâtre Déjazet à Paris.
Une chose est sure, Stéphane Guillon n’a pas fini de faire parler de lui !