Spectacles et musiques du monde

A la une

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

Ëda Diaz

vendredi 29 Septembre 2023 à l’espace Henry Miller à Clichy-la-Garenne

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

Nneka

Le Samedi 30 Septembre 2023 à 20h00 à La Scala à Paris

Touré Héritage

Concert hommage au groupe Touré Kunda le 10 Octobre 2023 au New Morning

Nuit d’octobre de Louise Vignaud

du 13 au 20 Octobre 2023 à la Comédie de Béthune

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Saïd Mesnaoui

le vendredi 6 Octobre 2023 à la Fondation Maison du Maroc à Paris

I MUVRINI

En concert en Octobre 2023

YOM

Mercredi 11 Octobre 2023 à Tourcoing (59), dans le cadre du festival TOURCOING JAZZ FESTIVAL

Robin McKelle

12 Octobre 2023 La Cartonnerie, Reims, Sunny Side Festival

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

SOUAD MASSI

2023

Vendredi 20 Octobre 2023 au Théâtre Claude Debussy à Maisons Alfort , dans le cadre du festival FESTI’VAL DE MARNE


23 Novembre 2023 à 20h30 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

dans le cadre du Festival du film franco-arabe 2023


Samedi 09 Décembre 2023 à L’embarcadere à Aubervilliers


2024

Jeudi 01 Février 2024 à Dardilly (69),
dans le cadre du festival LES NUITS GIVREES

Vendredi 01 Mars 2024 à Goussainville (95)



Extraits du concert de Souad Massi au festival Arabesques 2018 à Montpellier En introduction de ce chant, "DEB", Souad Massi rend hommage aux artistes disparus dans l’année : Rachid Taha, Djamel Allam .."Mon cœur est triste" avec : Mehdi Dalil : Mandole Rabah Khalfa : Percussions
Réalisation Salah Mansouri

22 Septembre à Montpellier Amphithéâtre du Domaine d’O , dans le cadre du festival Arabesques

Chant Souad Massi | percussions Rabah Khalfa | Guitare Mehdi Dalil



© Salah Mansouri


Depuis onze ans qu’elle s’est établie en France, Souad Massi nous a toujours emmenés sur des voies inattendues, à des carrefours inconnus. Une folkeuse en langue arabe ? Elle n’oublie pourtant pas qu’elle a été la voix du premier disque de rock enregistré en Algérie.

Une chanteuse algérienne ? On a parfois entendu sur ses disques des échos du Cap Vert ou du Brésil. Une artiste world ? La voici qui confie les rênes de son nouvel album, Ô Houria, à Francis Cabrel et à son compagnon de route, le guitariste et producteur Michel Françoise.

Dans cet album tout en guitares acoustiques et en voix enregistrées de très près, Souad Massi chante en français, en arabe et en anglais. De l’hymne à la liberté Ô Houria à sa grosse colère de Stop Pissing Me Off, du drame d’une femme battue dans Nacera à la tendresse humaniste d’Un sourire, elle étale une palette de sentiments traités à nu par la réalisation de Cabrel et Françoise.

Au commencement, Souad avait un désir de rock, une envie d’aller en Angleterre chercher le son roots des studios où l’on ne met pas de filtre devant le micro. Mais, des années après son troisième album studio, Mesk Elil, paru en 2005, elle rêve aussi d’enregistrer un album tout en français pour remercier tous ses fans qui ne parlent pas arabe et qui, depuis bientôt dix ans, ont fait d’elle une des chanteuses les plus en vue de sa génération. Sa maison de disque lui propose de rencontrer Michel Françoise pour son travail d’auteur et de compositeur. Bonne pioche : il n’a pas fini de faire écouter ses maquettes qu’elle sait déjà que deux de ses compositions seront sur son prochain album. Surprise suivante : Francis Cabrel, à peine après avoir écouté les maquettes en arabe qu’elle a laissées à Michel Françoise, propose de coréaliser l’album.

Cabrel et elle s’étaient rencontrés quelques années plus tôt lorsqu’elle était venue comme jurée aux Rencontres d’Astaffort. Avec lui, comme avec Michel Françoise, elle a un territoire commun : ce folk aux couleurs si simples qui, des classiques de Neil Young et Leonard Cohen à l’album Nebraska de Bruce Springsteen, parvient à restituer toute la profondeur dramatique de la condition humaine avec quelques accords de guitare et des mots de tous les jours.

C’est dans cette direction qu’ils travaillent, pendant une quinzaine de jours d’enregistrement dans le studio d’Astaffort : des prises immédiates, des chansons jouées live, des impulsions conservées dans leur première fraîcheur… « Ils m’ont redonné confiance. Francis et Michel peuvent me faire rechanter vingt fois un mot pour arriver à la bonne prononciation et à la parfaite justesse, mais ils m’ont aussi fait garder des voix enregistrées sur les démos des chansons. Ils ont toujours préféré la spontanéité. »

Dans cette simplicité, les chansons trouvent parfois une pureté et une évidence de grands classiques, comme avec Tout reste à faire, surprenant duo de Souad Massi et Francis Cabrel. « Francis m’a demandé ce dont je voulais parler. Je lui ai dit que, cette fois-ci, ça ne m’intéressait pas autant d’écrire sur l’amour, qu’un certain nombre de choses me démangeaient. Je lui ai parlé de l’injustice, de la préservation de la terre, d’unir des gens, du rêve qu’il n’y ait plus de guerres… Mais j’ai dit : « Ça, c’est naïf. » Il m’a répondu : « Ce n’est pas naïf, c’est beau. » Et il a écrit le texte de Tout reste à faire en français et j’ai eu envie de rajouter un refrain en arabe. Je l’ai écrit en phonétique pour Francis et il l’a enregistré en une seule prise. »

Sur cette chanson, on entend aussi le oud virtuose de Mehdi Habbad, jadis moitié de DuOud et aujourd’hui leader de Speed Caravan. Elle est sa voisine à Alger mais Souad l’a finalement rencontré en Égypte, éblouie par son jeu rock nourri de l’enseignement des grands maîtres de la tradition yéménite. Son oud se marie magnifiquement sur cet album aux guitares folk de Michel Françoise.

Mehdi Habbad a aussi enregistré une belle partie de oud dans Une lettre à Si H’med. Avec cette chanson dont la mélodie évoque autant Hank Williams que Joe Dassin, Souad plonge dans la réalité politique et sociale algérienne : « Je m’adresse à l’ancien maire qui n’a jamais rien fait pour réparer la route qui mène à mon quartier.

En hiver, la chaussée est tellement souvent inondée que les gens ne peuvent pas aller travailler. Quand une délégation du quartier venait le voir pour se plaindre, il fuyait par la porte de derrière. Maintenant, il est en prison. Et on nous a promis que la route sera bientôt réparée. Mais j’espère que cette chanson sera entendue chez moi. »

Elle n’avait jamais vraiment écrit de chanson directement engagée, « mais la politique c’est la vie de tous les jours ». Souad s’est aussi sentie libérée par un conseil de Paul Weller, à qui elle disait qu’elle n’arrive pas toujours à écrire sur les sujets qu’elle veut aborder. « Il m’a dit quelque chose de tout simple, quelque chose qu’on n’imagine pas chez un artiste qui a écrit autant de chansons importantes : « Eh ! Écris juste comme ça vient. La rime, le joli, les règles, tu t’en fous ! » Ça m’a fait un bien fou. C’est ça, faire un album folk. »


DISCOGRAPHIE

2001 -RAOUI

2003 -DEB

2005 -MESK ELIL

2010 -Ô HOURIA

2015 -EL MUTAKALLILMÛN

2019 -OUMNIYA


BIOGRAPHIE

un peu de la vie de Souad Massi...

SOUAD MASSI, en plein cœur

C’est à ce moment-là sans doute qu’a commencé la magie... Le 10 janvier 1999. Au Cabaret Sauvage. Souad Massi, jeune artiste algérienne absolument inconnue, chantait pour la première fois à Paris, devant un public immédiatement bouleversé par tant d’émotion, par tant de lumineuse évidence. Ce 10 janvier 1999, tout était dit, ou presque : grâce à sa voix, à sa musique, grâce à une présence hors du commun aussi, la fée se jouait soudain des mots et de la langue, pour atteindre quelque chose de rare, d’universel et d’impalpable... et de toucher en plein cœur !

2000-Raoui

C’est bien sûr cette magie qui explique que rapidement, certains aient essayé de rationaliser les choses, de lui coller quelques étiquettes sur le bois de sa guitare, pour retrouver de vains repères et se rassurer, lorsqu’en 2000 son premier album est sorti. De la comparer par exemple aux plus grandes divas du folk-rock, et d’en faire une chanteuse engagée. Mais les choses ne sont pas si simples... S’il fallait trouver des influences à la musique de Souad Massi, c’est du côté de son histoire algérienne qu’il faudrait aller chercher. De son éducation musicale très classique, évidemment, et de son goût pour le flamenco andalou qui la poussera à jouer, à 17 ans, dans une petite formation dédiée à cette musique, Les Trianas d’Alger. De son attirance pour le rock occidental, ensuite, et de son amour pour les instruments traditionnels arabes, qui donnent aujourd’hui à ses chansons ces couleurs métissées si particulières, cet étrange mix de guitare et de luth, de légèreté et de délicatesse. Un alliage subtil, qui lui ressemble. A la fois teinté de la nostalgie du passé, de la force du présent et de l’espoir en l’avenir. Une porte ouverte sur la liberté... De la même manière, s’il fallait trouver un sens aux chansons de Souad Massi, ça n’est sans doute pas du côté du strict engagement qu’il faudrait chercher la clé. Une femme qui va au bout de ses rêves dans un pays où on lui interdit est forcément un porte-voix, un étendard, un emblème. Naturellement têtue et rebelle (enfant, il paraît qu’elle était un vrai garçon manqué, et jouait au foot pour échapper aux tâches ménagères !), ouverte au monde, la chanteuse ne faisait jamais que forcer son destin... Le monde est vaste et complexe à qui veut vivre libre. Installée à Paris, Souad Massi a eu le temps de mûrir son second disque. De rencontrer d’autres artistes. Et de beaucoup tourner. De musicalement s’épanouir pour poursuivre son rêve avec encore plus d’intensité.

2003-Deb

Et dès les premières notes de ce nouvel album, un univers sans frontières semble soudain s’ouvrir. Chants d’oiseaux, tablas pakistanais, intonations gitanes, sanglots de violoncelle, couronnes de luth, folk-rock cosmopolite, country flamenco andalouse... tout au long de ce disque généreux et coloré, sa voix s’envole, sûre et subtile, pour dessiner, bien au-delà des mots, les contours d’une musique incroyablement naturelle, évidente malgré toutes ses nuances. Une musique universelle. Une musique qui frappe en plein cœur.

2005-Mesk Elil

Avec l’exil, au fil des années la nostalgie creuse son chemin en profondeur. De petits accidents peuvent réactiver les souvenirs avec fulgurance. Comme ce jour où Souad Massi de passage en Tunisie pour donner un concert, retrouve les senteurs envoûtantes du chèvrefeuille qui la replonge dans l’Algérie de son enfance. Le parfum doux, sensuel et fulgurant de cette plante fleurie qui donne naissance à la chanson titre de son nouvel album. Mesk Elil son troisième album, est le plus maîtrisé et pourtant le plus ouvert. On retrouve bien sûr les teintes folk tendres et languissantes qui envoûtèrent le public dès ses premiers pas discographiques avec « Raoui » en 2001 et confirmèrent son succès avec « Deb » en 2003. Pour rendre possible la cohésion de Mesk Elil, Souad a fait appel au talent attentif du producteur Jean Lamoot responsable des derniers albums d’Alain Bashung, Noir Désir ou Salif Keïta. Mesk Elil, (le chèvrefeuille) est un disque aux nuances riches et variées et dans lequel la sensibilité à fleur de peau et la sincérité de Souad Massi rayonnent.

2006-Victoire de la Musique

Souad cumule les récompenses : lauréate des British Awards,

Souad remporte les Victoires de la Musique dans la catégorie Album Musique du Monde.

dernier 2010 « Ô Houria »


ACTUS

Dernier album : « Ô Houria » / (Coréalisation : Michel Françoise – Francis Cabrel) / AZ / 2749099}

Une sélection :"coup de cœur musiquesdumonde" pour ce quatrième album de Souad Massi, une réalisation qui confirme son statut d’artiste internationale, sans pour cela, se "vendre ou renier ses convictions" .

Cette jeune fille arrivée d’Algérie, faisait ses premiers pas sur une scène française en janvier 1999, au Cabaret Sauvage qui rendait hommage aux femmes d’Algérie. Le thème, l’innovation et la qualité de la programmation de ce festival ont fait que la plupart des médias ont étés séduits par le charme, la détresse, la voix et la joie de vivre de cette "jeune artiste"

Puis c’est la programmation dans quelques grands festivals de musiques du monde : à Arles au festival LES SUDS en juillet 1999, une prestation en plein air, guitare acoustique, une présence mémorable de tendresse et d’émotion, de pleurs.... .

Aujourd’hui, 10 ans après, Souad est toujours aussi belle, dans le corps et l’esprit, elle n’a pas changé, toujours aussi humble, modeste et engagée, LIBRE....

une femme libre c’est le cri de ce dernier album « Ô Houria » , libre de chanter dans toutes les langues, en arabe, français et en anglais ... dans tous les registres, folk, pop rock ou chaabi.. avec Francis Cabrel, Michel Françoise et avec un joueur de oud reconnaissable entre tous Medhi Habbad ( speed caravan / duoud ). Laissez vous tenter par l’aventure musicale, vous ne serez pas déçu. Salah Mansouri

* 1 - Samira Meskina

* 2 - Tout Reste A Faire

* 3 - Kin Koun Alik Ebaida

* 4 - Ô Houria

* 5 - Nacera

* 6 - Une Lettre A... Si H’ Med

* 7 - Tout Ce Que J’Aime

* 8 - Khabar Kana

* 9 - Enta Ouzahrek

* 10 - Stop Pissing Me Of

* 11 - Un Sourire

* 12 - Let Me Be In Peace




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES