concert
2023
le 3 Novembre 2023 à LILLE - Jazz En Nord
le 6 Mars 2023 à 20h au Café de la danse - Paris
avec en première partie : Elsi Etna
© Salah Mansouri
Album complet reportage : https://bit.ly/3moGa5l
Née en Illinois de parents immigrés du Rwanda et de l’Ouganda, Laura Audrey Kabasomi « Somi » Kakoma a passé une bonne partie de sa jeunesse en Zambie puis dans plusieurs pays d’Afrique avant de revenir aux Etats Unis.
Reconnue à la fois dans ses rôles d’artiste et d’intellectuelle, Somi explore telle une anthropologue, les contributions culturelles et politiques du continent africain et de ses diasporas à travers le monde comme sur ses albums The Lagos Music Salon ou Petite Afrique.
Après avoir été nominée l’an dernier aux Grammy Awards, la chanteuse rend hommage à "Mama Afrika" sur l’album Zenzile : The Reimagination of Miriam Makeba en se réappropriant avec élégance et modernité son répertoire .
En exil pendant des décennies, Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama a été l’esprit d’un continent et la voix des droits civiques, de la lutte contre l’apartheid et l’injustice sociale. Somi honore aujourd’hui la musique et le courage de l’artiste sud-africaine qui nous a quittés en 2008.
Un hommage pour lequel elle a réuni des musiciens d’Afrique du Sud comme le groupe vocal Ladysmith Black Mambazo, l’auteur-compositeur-interprète Msaki, le chanteur Thandiswa Mazwai et le pianiste-compositeur de jazz Nduduzo Makhathini. Somi s’est aussi entourée d’artistes activistes comme le chanteur américain Gregory Porter, le musicien nigérian Seun Kuti ou la diva béninoise Angelique Kidjo.