Actrice
Diffusion du téléfilm inédit AICHA le mercredi 13 mai à 20h35 sur France 2. Réalisation et scénario de Yamina Benguigui.
Avec : Sofia Essaïdi (Aïcha), Amidou (Monsieur Bouamazza), Rabia Mokkedem (Madame Bouamazza), Farida Khelfa (Malika), Biyouna (Biyouna), Shemss Audat (Nedjma), Linda Bouhenni (Farida) et Priscilla Attal (Lisa).
A quelques kilomètres de Paris, de l’autre côté du périphérique nord, se dresse une cité ghetto, aux innombrables façades de barres d’immeubles vétustes sur lesquelles le béton éclate un peu partout, et le fer rouille.
Une société multiraciale s’y est enracinée depuis longtemps, alors que la plupart des familles françaises de souche l’ont désertée.
A la tour 216, vit la famille "modèle", d’origine algérienne, les "Bouamazza". Notre héroïne, Aïcha, 25 ans, leur fille aînée, est montrée en exemple par toute la cité.
Mais Aïcha ne supporte plus le poids du groupe communautaire : elle veut voler de ses propres ailes, conquérir son indépendance, et franchir le Rubicon.
De l’autre côté du périphérique, aller vivre dans la Ville Lumière. Y arrivera-t-elle
biographie
C’est l’histoire d’une jeune artiste à l’allure altière, rattrapée par son destin, celui qui l’emmène vers "Cléopâtre, la dernière Reine d’Egypte"
Au départ, il y a la petite fille qui grandit à Casablanca, chouchoutée par ses parents et ses deux grands frères, elle danse et chante, toute coquine dans ses costumes d’enfant. Sa mère épatée par ses dons ’inscrit en cours de danse dès l’age de 6 ans.
Elle la pousse en cours de piano et de solfège, la porte avec admiration jusqu’au cours de chant, qu’elle ne commencera qu’à l’age de 16 ans, parce-que trop timide pour chanter en public...
L’adolescente du lycée Lyautey de Casa est une jeune fille plus complexe, aussi belle que rebelle elle ne veut pas les maths, la physique, les grandes écoles, la carrière scientifique toute tracée pour les bons élèves du Maroc
Sofia résiste. Elle accepte Paris, mais pas la prépa, juste la fac, elle veut du temps libre pour ses castings, elle veut " tout pour la musique".
La jeune étudiante parisienne est trop nostalgique, loin de chez elle et de son rêve elle souffre, sa vie n’est pas dans le conformisme des facs d’économie, ni dans le fauteuil confortable qu’offre les grandes entreprises aux grands diplômes, sa vie est ailleurs, alors elle envoie en plein milieu de la nuit une cassette vidéo à TF1 "casting starac".
A l’aube de ses vingt ans, la notoriété la frappe d’un coup, elle traverse l’aventure de la télé-réalité avec beaucoup de dignité et de recul. Elle devient la "Princesse de Casa" pour ses fans spectateurs de la Star ac’ 3. Devant l’ampleur d’un phénomène qui la dépasse, elle laisse passer et en profite pour se faire ses contacts, sa musique, son 1er album, son "Cabaret".
De son aventure TV, Sofia ne reniera jamais rien. Elle garde encore ses amis du château, son public de la première heure, les DVD de ses grands duos... elle garde surtout intacte la flamme qui l’animait en août 2003, celle de l’envie, parce que Sofia veut !
Elle veut faire le spectacle, son leitmotiv : "chanter danser et jouer la comédie, les trois à la fois ". Elle admire les bêtes de scènes made in USA autant que les univers jazzy ou artistes intimistes et elle peut aussi bien émouvoir avec le grain de sa voix qu’épater avec ses acrobatiques chorées, alors Sofia cherche sa place
Elle continue de travailler, de prendre des cours, de chanter, chanter tout le temps : dans sa voiture, dans sa maison, en marchant, dans les rayons... Ses chansons et sa détermination l’accompagnent partout, elle continue... et puis...
... Elle devient "la perle" de Kamel Ouali qui, après l’avoir poussée au bout d’elle-même pendant un an et demi de casting, pose aujourd’hui sur ses majestueuses épaules le poids immense de sa dernière création et superproduction "Cléopâtre" à voir ...
Peu avant, elle est choisie, ou plutôt "élue" par Yamina Benguigui qui, au hasard d’un casting pour un second rôle ne voit que Sofia Essaidi pour incarner son héroïne "Aicha". Une première prestation derrière la caméra surprenante, le téléfilm est primé au festival de Rochelle 2008, la critique est bluffée par les talents d’actrice de Sofia et Yamina Benguigui l’accueille dans sa famille du 7ème art
Alors, pour écrire la fin de l’histoire, Sofia compose sur sa guitare dans un univers musical très marqué et à découvrir, elle continue d’oeuvrer pour son pays natal le Maroc, elle vit ses rêves de femme amoureuse, elle prend soin des siens, très fort... La jeune fille surmédiatisée est donc devenue une belle artiste pleine de projets et une femme accomplie.
Vous aviez dit "la Pharaonne" ?... oui c’est vrai ! Elle l’est à partir du 29 janvier 2009, sur scène, au palais des sports de Paris en compagnie de toute la troupe du spectacle musical "Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte" !
sources : sofia-web.com