Spectacles et musiques du monde

A la une

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

Ëda Diaz

vendredi 29 Septembre 2023 à l’espace Henry Miller à Clichy-la-Garenne

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

Nneka

Le Samedi 30 Septembre 2023 à 20h00 à La Scala à Paris

Touré Héritage

Concert hommage au groupe Touré Kunda le 10 Octobre 2023 au New Morning

Nuit d’octobre de Louise Vignaud

du 13 au 20 Octobre 2023 à la Comédie de Béthune

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Saïd Mesnaoui

le vendredi 6 Octobre 2023 à la Fondation Maison du Maroc à Paris

I MUVRINI

En concert en Octobre 2023

YOM

Mercredi 11 Octobre 2023 à Tourcoing (59), dans le cadre du festival TOURCOING JAZZ FESTIVAL

Robin McKelle

12 Octobre 2023 La Cartonnerie, Reims, Sunny Side Festival

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

SO KALMERY

concert

concert


Biographie

L�histoire de So Kalmery est celle picaresque, d�un musicien prodige, un voyageur
insatiable, un poête, chanteur, danseur à la recherche des racines et des valeurs de
l�humanité�

Un personnage drôle et mystique qui joue une musique au delà des frontières,
à la croisée du blues, de la folk, de la chanson� le Brakka.
So Kalmery nait en 1955 dans la région de Bukavu, à proximité du lac Kivu dans l�Est du
Zaïre. Son père, musicien, joue de l�accordéon, de la trompette et de la guitare dans les
fanfares et de l�orgue à l�église. So chante dès son plus jeune âge, avec les autres enfants,
dans les chorales et suit ses grands frères qui jouent le brakka dans les orchestres le
dimanche.

Il compose ses premières chansons à 9 ans.
En 1966, le père de So est éliminé pendant la répression anti-lumbubiste..

La famille
part à Lusaka (Zambie) ; So les suit. Chanteur dans une chorale, il est engagé à 14 ans par
un chef d�orchestre local qui le kidnappe et l�emmène en tournée au Burundi et au
Kenya. A cette époque, est désigné chef d�orchestre celui à qui appartient le matériel et les
instruments. So restera un an avec ce groupe qui ne joue que des reprises. Lorsqu�il prend
conscience avec les autres musiciens de l�exploitation dont ils sont victimes, ils décident de
prendre le large�

Lors d�une ballade dans Nairobi, So découvre une vitrine exposant des disques d�or et de
platine : Le siège de E.M.I. Totalement naïf face à la production phonographique, So,
sollicité par un producteur d�EMI, présente ses maquettes�

Lorsqu�il annonce la nouvelle aux musiciens du groupe qui porte maintenant le nom de
« Vedette mambo », personne ne prend So au sérieux. « Faire un disque » reste un rêve
inaccessible.

Pourtant, à l�écoute d�un concert Live enregistré par « Vedette mambo », EMI s�engage à
produire le groupe. So a 16 ans. Il découvre alors les studios d�enregistrement et surtout,
devient, grâce aux avances d�EMI, co-propriétaire des instruments et du matériel pour
tourner. Bref, « Vedette mambo » devient un groupe indépendant�
Vers 17 ans, So forme un nouveau groupe, « King melody Band » (plus tard
« Ujamaa »), avec des anciens de « Vedette mambo » et des nouveaux venus. Ils tournent
au Kenya, au Burundi, et gagnent de nombreux concours, grâce aux compositions de So.
Rappelons qu�à cette époque là, les compositions originales sont rares, la plupart des
répertoires étant essentiellement composés de reprises.

A 19 ans, So retourne en Zambie et retrouve une partie de sa famille. Il joue avec le
groupe « The Blazes » , dans lequel chante Dorothy Masuka, grande dame du jazz sudafricain
(auteur notament du titre « Pata pata » chanté par Myriam Makeba). So est d�abord
son guitariste-chanteur avant de devenir chef d�orchestre du groupe. C�est avec elle que So
enrichira ses connaissances musicales et surtout l�harmonie et l�orchestration.

En 78, après un bref séjour à Londres puis en Zambie où il participe à l�enregistrement
d�albums (« Lusaka music palace »), So part pour deux ans à Kinshasa. Il joue avec le
groupe « Viva la musica » en tant que guitariste.
Rappelons que ce groupe rassemble en son sein une grande partie des stars africaines
actuelles comme Papa Wemba (So laisse d�ailleurs son empreinte sur le tube « Dja
Mosket ») ou Koffy Olomide� Lors des premières parties, So chante ses compositions à
la guitare.

Il arrive à Paris en 82 à la suite d�une tournée en Belgique et crée le groupe
« Ujamaa »(famille, en Swahili) dans lequel il joue le brakka. Il enregistre deux albums
autoproduits, « Ujamaa » et « So & Ujamaa », participe à des
tournées européennes (Festival d�été de Vienne, Carnaval de Notting Hill à Londres�)

En 1987, au Albert Hall de Londres, une rencontre est organisée par le manager de Fela.
So assure la première partie de Paco de Lucia et John Mac Laughin � Deux inconnus
pour So qui jouera avec eux un morceau sur scène le même soir.
En 1989, il enregistre « So » pour CBS France. Sortie et tournée européennes. So,
infatigable voyageur, partage son temps entre les tournées, Londres et Paris.
Pourtant, en 1993, So se remet en question et s�interroge sur le véritable rôle du
musicien dans la communauté.

Car contrairement à l�Occident qui met en place des structures d�aide psychologique après
des événements traumatisants (guerres, etc�), So réalise que l�Afrique ne dispose
d�aucune structure aidant la population à assumer les changements de société. La musique
africaine est le plus souvent une invitation à la danse et à la fête. So veut lui donner un
rôle éducatif. C�est à cette époque qu�il s�intéresse à l�histoire, et notamment à
l�Egypte ancienne.

Après cette période de réflexion, So part en Australie en 1994. Acceuilli par les
Aborigènes, il découvre le Didgeridoo qu�il intègre à sa musique. Il enregistre l�album
« Rasmi » en 95, est invité par « Chicago Blues » au Havre, par Eric Bibb au Queen
Elisabeth Hall à Londres. Il tourne en Europe et en Australie et fait les premières
parties de Ben Harper lors de sa tournée en France. « Rasmi » sort en 96 et So fait sa
promotion les années qui suivent sa sortie.

LE BRAKKA

Auteur, compositeur et interprète, So Kalmery est le représentant d�un style musical,
le Brakka. Tout à la fois une philosophie, un combat et une musique indissociable de la
danse, le Brakka est, comme son nom l�indique (« Bra », le commencement, « Ka »,
l�infini, l�esprit), une musique qui puise sa source dans la tradition africaine tout en y
intégrant les influences urbaines inhérentes à chaque époque. Voilà pourquoi, selon So,
cette musique touche tout le monde, des africains aux occidentaux, des ruraux aux urbains,
des fans de musique africaine aux amateurs de hip-hop�

« Le Brakka est la musique des origines et l�origine de la musique. Il est universel .

Il
nous enseigne un secret oublié. Il nous parle de ce que nous sommes. Le Brakka est
l�écho de notre passé, c�est le chant de notre mère la terre Afrique, berceau de l�humanité.

C�est le tempo de la vie, le rythme du cosmos. Le Brakka va au delà des frontières, au
delà des différences. Il transcende le corps et l�esprit dans une union sacrée appelée
harmonie.

Le Brakka est à la fois une musique et une danse. Il est une source de
regénération. Bra, le commencement. Ka, l�infini. »
So Kalmery



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