concerts
2020
le 17 octobre 2020 à 20h à l’Institut du Monde Arabe à Paris
Reportage le Samedi 14 septembre 2019 À 19h00 au domaine d’O , dans le cadre du Festival Arabesques
© Salah Mansouri
Reportage au au Théâtre de l’Atalante , avec SMADj & ses amis
© Salah Mansouri
Né en Tunisie, le musicien parisien Jean-Pierre Smadja (Smadj) a grandi en écoutant de la musique orientale, brésilienne, de la funk, de la soul et de la musique folklorique. Son grand intérêt pour la guitare, l’a fait intégrer une école de jazz à l’âge de 15 ans.
Son style musical est avant tout la transformation du son jazz en un son plus éclectique. Cet intérêt pour la fabrication même de la musique l’a poussé à suivre une formation d’ingénieur du son, qui lui a permis de travailler avec de célèbres musiciens classiques et folkloriques aussi bien en studio qu’en live.
Avec un premier album sorti en 1994, ce n’est pourtant qu’en 2000 que Smadj est reconnu sur la scène internationale avec Equilibriste, fusion de son électronique et acoustique, ce qui lui a valu la quatrième position au classement du « European World Music Charts ». En 2002, Smadj s’est associé au musicien français Mehdi Haddab pour un projet qui a transporté le oud au 21ème siècle, il s’agit de « DuOuD ».
Grâce au triomphe de cet album, 2 années de tournée mondiale se sont enchaînées avec également une place aux prestigieuses « BBC World Music Awards » catégorie « meilleur album ».
En 2003, Smadj a rejoint le maître percussionniste Burhan Ocal pour le projet « Burhan Öçal & The Trakya All Stars » et en 2005 il est resté en coulisse pour assurer le rôle de directeur artistique de ce projet.
Aujourd’hui Smadj maîtrise le oud comme il joue des programmes informatiques. Toujours en quête de sons novateurs, il poursuit ses expérimentations de rythmiques électroniques, d’improvisations jazz et de sonorités world.
Une musique créative qui séduira en particulier les amoureux de la fusion, les amateurs de musique traditionnelle et même un public jazz toujours en attente d’envolées lyriques. Un retour au Satellit Café très attendu.
DISCOGRAPHIE
* Smadj presents SOS, Doublemoon, 2005
*
Take It And Drive, Most Records, 2004
*
New deal, Electric M.E.L.T, 2000
*
Equilibriste, M.E.L.T, 2000, 1999
SÉLIN
[ Smadj • Talvin Singh • Ibrahim Malouf ]
Quand on apprend que sur un même projet sont réunis autour de Smadj (DuOud, Burhan Ocal), le tabliste et DJ Talvin Singh ainsi que le trompet- tiste virtuose Ibrahim Malouf, on se dit qu’il y a largement de quoi titiller la curiosité des amateurs de jazz, de musiques du monde tout autant que ceux de musiques électroniques !
Trois hommes aux origines diverses (Tunisie, Inde, Liban) mais qui partagent un amour réciproque pour l’instrument (oud, tablas, trompette) et le folklore qu’il accompagne.
Trois hommes qui ont également su accueillir les courants électroniques avec hospitalité et qui partagent cette audace, ce goût de l’aventure.
Dans ce projet nommé Sélin, leur sensibilité se conjuguent au pluriel pour un voyage musical étonnant. On attend impatiemment l’album à paraître en juin 2009, sur lequel on retrouve aussi Eric Truff az.