concert
2016
BIOGRAPHIE
Sinsemilia, collectif grenoblois, existe depuis 1990. Plus de 10 musiciens composent ce big-band ragga aux instruments variés qui a vendu en 15 ans près d’un million d’albums. Les textes engagés de "Première récolte" en 199parcouru du chemin : après "Résistances" (1998) et "Tout’c’qu’on a" (2000), "Debout les yeux ouverts" (2004) offre des sonorités plus chaudes, et adopte une écriture plus ironique et distancée.
Leur single "Tout le bonheur du monde" a permis au grand public de les découvrir. Depuis 2004, les différents artistes de Sinsemilla s’essaient à des carrières solo (Riké notamment), sans pour autant abandonner les projets du groupe initial.
Sinsemilia, appelé aussi Sinsé, est un groupe de reggae festif et engagé français originaire de Grenoble formé en 1990. Le nom du groupe évoque les plants de cannabis « sensimilia », c’est-à-dire dont les femelles n’ont pas été fécondées par un mâle (cfr. au texte « sans semence » donc sans graine).
C’est en 1991, à l’occasion de la fête de la musique, que le groupe choisit pour le premier concert ce nom en référence à l’album de reggae Sinsemilia de Black Uhuru. Ce premier concert en amorcera plus de mille, et plus d’un million d’albums auront été vendus 15 ans plus tard.
Depuis le succès de leur dernier album et du single Tout le bonheur du monde, Sinsemilia aura permis une certaine médiatisation du reggae français.
L’album des Sinsés datant de 2004 (Debout, les yeux ouverts), bien que moins engagé que leurs albums précédents, a su conserver certaines convictions que portent le groupe.
Le dernier album (En quête de sens ...) sorti le 26 janvier 2009 marque bel et bien le retour du groupe à ses racines. Très critique sur la société et avec des vibes qui ont fait le succès de Sinsémilia.
sources : wikipediaBio complète avec mise à jour
Sous licence CC-BY-SA