2022
Vendredi 23 Septembre 2022 au Zenith à Paris
Biographie officielle
Sidiki DIABATE, le “Petit prince de la Kora” est né à Bamako au Mali, il est issu de la 72ème génération d’une des plus exceptionnelles familles de griots et de joueurs de Kora, instrument du griot par excellence.
Sidiki DIABATE est le fils de Toumani DIABATE et le petit fils de Sidiki DIABATE.
Sidiki a tout d’abord suivi ses premiers cours de formation avec son père Toumani DIABATE qui lui a appris les bases. Il s’est ensuite perfectionné auprès de son oncle Madou Sidiki DIABATE puis auprès de Madi KOUYATE, le jeune frère du grand Maître de la Kora Feu Soriba KOUYATE du Sénégal qui a été le premier à emmener la kora dans le jazz et à y mettre les effets (wawas).
Sidiki n’est pas seulement un joueur de Kora mais un artiste complet. Également pianiste, il est à la fois auteur, compositeur, interprète mais aussi programmeur, arrangeur et ingénieur du son.
Son originalité réside dans la magie qu’il a su faire naître du mélange entre l’instrument traditionnel (la Kora) et la programmation numérique.
En 2006 Sidiki a donné son premier spectacle en Europe.
L’année suivante, il est l’invité du festival parisien “Sous la Plage”.
En 2008, il effectue sa première tournée en Europe et Afrique du Nord avec son père Toumani DIABATE pour la promotion de l’album MANDE VARIATION. À cette occasion, il partagera la scène avec des artistes de renom tels que BJORK, Damon ALBARN, Eliades OCHOA, Feu Mangala CAMARA, Kasse Madi DIABATE (ténor de la musique mandingue).
En 2010 Sidiki a été doublement récompensé au Mali. Il reçoit le Hip Hop Awards du meilleur beat maker puis avec son groupe de hip hop GRR, il remporte l’Award du meilleur groupe de rap grâce à la composition musicale de Sidiki mêlant la musique traditionnelle à la musique moderne. Cette même année Sidiki Diabaté devient Disque de Platine avec Niska grâce à leur featuring Bella Ciao.
En 2018 il est aussi récompensé au victoire de la musique « Album des musique du monde de l’année » grâce à son album L’AMOMALI en collaboration avec M ,Toumani Diabate et Fatoumata diawara.
En plus de tout cela Sidiki Diabaté a à son actif un Tamani D’or, un Kora, un Primud.
Il est devenu un artiste incontournable de la scène Africaine à en témoigner les nombreux concerts à succès enchaînés dans des pays comme la Côte d’Ivoire , la Guinée, le Mali et une tournée phénoménale avec Matthieu CHEDID (M)….. Sans compter les millions de vues sur Youtube qu’il génère à chaque sortie musicale et des collaborations à sucées avec Booba par exemple.
Récemment signé chez Universal Music Africa, le prince de la Kora Sidiki Diabaté, prépare un nouvel album rempli de surprise pour le plaisir de ses fans et de toute la musique africaine qu’il veut maintenant défendre à travers tous les continents.