Concerts
Vendredi 3 mars 2017 à 20h30 La Salle du Cercle
2b rue de l’Église – 67800 Bischheim
Infos : www.salleducercle.fr
le 27 Avril 2017 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.
Renseignements et réservations.
Le Théâtre des Bergeries
5, rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Tel : 01 41 83 15 20
http://www.letheatredesbergeries.fr
JE CHANGE DE FILE
de et avec SARAH DORAGHI
Mise en scène ISABELLE NANTY & SHARZAD DORAGHI-KARILA
Le Spectacle
« Sans indiscrétion, vous êtes d’où ? »
Comment une petite fille tout à fait iranienne peut devenir une femme totalement française... Arrivée en France à l’âge de 10 ans sans parler un mot de notre langue, Sarah Doraghi décrit à travers son spectacle comment elle est devenue « bien de chez nous » sans pour autant gommer ses origines. De tics de langage en spécificités nationales, elle raconte ainsi avec beaucoup d’humour et de légèreté ses années passées dans notre beau pays, depuis son départ d’Iran jusqu’à l’obtention de son passeport français. La double nationalité ne divise pas toujours. Parfois même, elle double l’amour.
Note d’intention de Sarah Doraghi, l’auteur
Je suis arrivée enfant dans ce pays qui n’était pas le mien, sans parler ni comprendre un mot. Mon livre de chevet a été pendant des années le Petit Robert, 3 pages avant de me coucher, essayant de retenir un mot par page pour tenter de les placer dans quelques phrases dès le lendemain. Ici, j’ai grandi, j’ai étudié, j’ai lu, j’ai découvert l’amour et les chansons d’amour, j’ai rencontré des gens formidables, bienveillants pour la plupart, parfois juste drôles. J’aime la France sans relâche, en continu. À l’heure où le pays dévisage son immigration, se sent mal aimé et dont l’esprit balance entre culpabilité et colère, il était urgent pour moi de faire ma déclaration d’amour à la France.
Ce spectacle était mon besoin de crier à cette France que si l’actualité la rend triste, qu’elle n’oublie jamais le pouvoir extraordinaire de ses valeurs, de ses principes, de ses trois mots-clés Liberté, Egalité, Fraternité qui ont éclairé nos cahiers et nos livres à nous, enfants de l’exil, qui avons étudié ici, sous la lumière de ces trois petits lampions, seule arme contre l’obscurité.
Sarah Doraghi, auteur et interprète
Sarah Doraghi grandit sous la révolution iranienne avant d’arriver à Paris, en août 1983 à l’âge de dix ans. Après des études de droit, elle se tourne vers le journalisme et obtiendra son diplôme de l’ESJ, puis deviendra pigiste permanente à l’agence de presse (APEI), travaillera pour une startup, et dirigera pendant 4 ans sa propre agence de presse. Elle présente aujourd’hui depuis 9 ans une chronique culture sur France 2 dans l’émission Télématin de William Leymergie.
Sarah Doraghi est auteur d’un livre Là tu dépasses les borgnes aux éditions First puis d’un seul en scène Je change de file joué au BO Saint-Martin, puis à la Comédie des Boulevards. Après les représentations au Théâtre Lucernaire, elle partira en tournée dans toute la France.