Spectacles et musiques du monde

A la une

KATIE MELUA

26 Avril 2023 à L’OLYMPIA à Paris

NORAH KRIEF

"Al Atlal, chant pour ma mère" Du 28 mars au 08 avril 2023 au Théâtre 14 à Paris

LE CABARET AFRICAIN

Nouvelle Spectacle Musical les 14, 15 et 16 avril 2023 au Cabaret Sauvage

Kora Days

Du 13 au 16 Avril 2023 au PALAIS DES BEAUX ARTS à Bruxelles

Gisèle Halimi

Du 5 mars au 6 avril 2023 à 19h30 à LA SCALA PARIS

Festival Detours de Babel 2023

du 14 Mars au 10 Avril 2023 à Grenoble

Circus Baobab

Du 14 Avril au 5 Mai 2023 à La Scala Paris

Arnaud Dolmen

Dimanche 09 Avril 2023 à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin

Bai Kamara & the voodoo sniffers

le Jeudi 6 Avril 2023 au Jazz Club étoile à Paris

Fred Chapellier

le Samedi 1er Avril 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

ERIC BIBB

le 23 Avril 2023 à la Philharmonie de Paris

Ensemble Constantinople

11 avril 2023 Constantinople & Marco Beasley à la Salle Gaveau, Paris

DUPLESSY & THE VIOLINS OF THE WORLDDUPLESSY

Le 15 Avril 2023 au Café de la Danse à Paris

Anouar Brahem

Mardi 04 Avril 2023 à l’ Alhambra A Geneve (Suisse)

Amel Brahim-Djelloul

chante le programme "Les chemins qui montent", le 14 Avril 2023 à Gennevilliers (Théâtre)

SALIF KEITA

concert

2023

Samedi 27 Mai 2023 20h30 à Carre Leon Gaumont à Sainte Maxime
(83)

le 07 Juillet 2023 au Cabaret Sauvage à Paris



le 1 er Février 2019 à Le Plan Ris-Orangis (91)

https://youtu.be/nqZZqMKOkP4 SALIF KEITA - Ris-Orangis 2019

Salif Keita , le 1er Février 2019 au festival " l’Essonne Mali Festival" à Le Plan - Ris-Orangis

© Salah Mansouri



Biographie

Salif Keïta est un chanteur et musicien malien, né à Djoliba le 25 août 1949.

Salif Keïta est né albinos dans une région où les albinos sont mal vus en raison des pouvoirs maléfiques qui leurs sont attribués. Il est descendant en ligne directe du fondateur de l’Empire du Mali, Sundjata Keïta.

Après ses études, il rêve de devenir instituteur mais il est recalé à cause de sa mauvaise vue. Il décide alors de devenir chanteur ce qui va créer un scandale dans sa famille. Traditionnellement, la musique est réservée à la caste des griots, et les Keïta sont une famille de princes. Il est rejeté par sa famille et part à Bamako en 1968. Il intègre le groupe du saxophoniste Tidiani Koné, le « Rail band de Bamako », qui joue tous les soirs au buffet-hôtel de la gare à Bamako, et obtient d’importants succès avec son répertoire composé d’airs traditionnels interprétés de façon moderne.

En 1973, il rejoint un autre groupe, « les Ambassadeurs » qui joue d’abord au motel de Bamako, puis avec lequel il s’installe à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En 1978, il y enregistre son premier album Mandjou dans lequel il rend hommage au peuple mandingue.

En 1980, il enregistre aux États-Unis deux disques : Primpin et Tounkan. En 1984, il quitte Abidjan pour revenir à Bamako et retrouver sa famille, notamment son père vieillissant. Il participe cette année au festival de musiques métisses d’Angoulême (France). Il rencontre un succès auprès du public français, et vient s’installer en France à Montreuil d’où il anime de nombreuses fêtes traditionnelles dans la communauté malienne immigrée. L’année suivante, il participe, à la demande de Manu Dibango, à l’enregistrement d’un album collectif Tam tam pour l’Afrique au profit de l’Éthiopie où sévit la famine. En 1986, il enregistre un album, Soro, de blues-rock chanté en malinké. Il participe alors au festival des Francofolies à La Rochelle en 1987, et à un concert organisé à Londres pour le 70ème anniversaire de Nelson Mandela, au côté notamment du sénégalais Youssou N’Dour. Il sort en 1989 son second album en France Ko-Yan où à travers la chanson Nous pas bougé, il aborde les problèmes que rencontrent les immigrés maliens en France. Son troisième album Amen sort en juin 1991.

Son nouvel album Folon de 1995 est dédié aux enfants albinos pour lesquels il a créé une association. À partir de 1996, bien que toujours installé à Montreuil, il ouvre un studio d’enregistrement à Bamako afin d’aider les jeunes musiciens maliens (dont notamment Fantani Touré, Rokia Traoré…). En 1997, il sort un album Sosie composé de titres de chanteurs français (Maxime Le Forestier, Michel Berger, Jacques Higelin ou Serge Gainsbourg) interprétés à la kora ou au balafon. En juin 1999, il sort un nouvel album intitulé Papa où il évoque son père, décédé deux ans plus tôt. En 2001, il ouvre un club couplé à un studio d’enregistrement qui porte le nom de Moffou, nom d’une flûte utilisée par les enfants bergers. En mars 2002, sort un album portant le même nom.

Le 12 décembre 2004, à Johannesburg (Afrique du Sud), il est distingué aux Kora Awards pour l’ensemble de sa carrière.

sources : wikipediabiographie complète avec mise à jour

Sous licence CC-BY-SA

Historique des versions de « Salif Keïta »


Discographie

1987 : Soro, Island.

1989 : Koyan, Island.

1991 : Amen, Island.

1994 : Intégrale 1969-1980 chez Sonodisc.

1995 : The mansa of Mali...a retrospective, Mango.

1995 : Folon...the past, Mango.

1997 : Sosie, Night & day.

1999 : Papa, Capitol records.

2002 : Moffou, Universal.

2006 : M’Bemba (l’ancêtre), Universal.

Salif Keïta a également écrit les musiques de deux films, Yeelen (1988)
de Souleymane Cissé, et L’Enfant lion (1992) de Patrick Grandperret.



SALIF KEITA nouvel album : La différence

"coup de coeur musiquesdumonde"



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES