Concert
2023
Dimanche 5 Mars 2023 à 17h00 à Péniche Anako à Paris
Vendredi 10 Mars 2023 à 20h30 Cité de la Musique à Marseille
Samedi 11 Mars 2023 20h30 Le Sonograf Le Thor (84)
16 Mars 2023 à 19h à Amphi de l’Opéra de Lyon
Ahmad Al Khatib , et Youssef Hbeisch
Reportage au festival Jazz Métis de Montreuil © Salah Mansouri
Ahmad Al Khatib , Hubert Dupont et Youssef Hbeisch
Reportage au festival Arabesques © Salah Mansouri
Trio SABIL
Ahmad al Khatib est né en 1974 dans un camps de réfugiés palestinien en Jordanie. Il apprend toutes les subtilités du oud en continuant une formation de musicologue et de violoncelle occidental classique.
Il a été également directeur du Conservatoire de Musique orientale Edward Saïd à Ramallah.
Assistant en 1998 à un concert où joue Youssef, Ahmad est impressionné par la créativité de ce percussionniste de première classe .
Suivent quatre années où ils enseignent tous deux au conservatoire de Jérusalem Est.En 2010, ils enregistrent "Sabîl "
En 2013, Ahmad et Youssef invitaient Hubert pour un grand concert à l’Institut du Monde Arabe – un trio était né
Ils ont en commun un goût prononcé pour les métriques atypiques, mais aussi pour la force expressive des maqâms et pour l’improvisation partagée.
Hubert Dupont, bassiste, contrebassiste, compositeur, plus connu sur la planète jazz et musiques improvisées, est à la fois entêté dans sa démarche musicale, et ouvert à tous les sports. Son univers est fait de mélodies aussi entêtantes qu’étranges, d’intenses jongleries polyrythmiques, d’improvisations aux règles du jeu énigmatiques, d’un sens de l’espace remarqués en 2008 lors d’un album et une tournée avec l’indo-new-yorkais Rudresh Mahanthappa, et avec son groupe Dupont T, et récemment avec son projet Jasmim, une évocation des printemps arabes.
Il est aussi co-leader de Sawadu (avec Hervé Samb et Brice Wassy) et de Kartet (Benoît Delbecq, Guillaume Orti, Stéphane Galland).
Youssef Hbeisch est né en 1967 à Yirka, en Galilée. C’est à l’université de Haifa qu’il se spécialise dans l’étude de la musique et de la philosophie.
Il enseigne en Europe ainsi qu’en Israël la théorie des rythmes et percussions, son but étant de développer et de promouvoir sa technique musicale. Yousef collabore avec de nombreux artistes tels que : Ahmed Khatib (Suède), Aka-Moon (Belgique), Simon Shahun (USA), Suliman Erguner (Turquie), l’Ensemble de la paix avec Sœur Marie Keyrouz et très récemment avec le Trio Joubran.