Spectacles et musiques du monde

A la une

CIRQUE ARLETTE GRUSS

Du 02 au 17 Décembre 2022 à la Pelouse de Reuilly - 75012 Paris

PAUL LAY TRIO - Hommage à Bill Evans

Le jeudi 8 décembre 2022 à 21h30 à La Scala Paris

Sara Baras

Spectacle : ALMA , du 26 au 31 décembre 2022 à la salle Pleyel à Paris

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

Djamchid Chemirani

POESIE PERSANE le Jeudi 08 Décembre 2022 à 20h30 Cité de la Musique à Marseille

MIKE ANDERSEN

le 15 Décembre 2022 au Jazz Club Etoile – Le Méridien à PARIS

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

Théâtre de la Ville - Nishat Khan

03 Décembre 2022 Les Abbesses

YOM

Samedi 03 Décembre 2022 à La Gaite Lyrique à Paris, dans le cadre du festival MARATHON

Anouar Brahem

Samedi 03 Décembre 2022 à l’Opera Garnier de Monte Carlo (Monaco) Dans le cadre du festival MONTE CARLO JAZZ FESTIVAL

Amir ElSaffar - Halaqat Impro Orchestra

À la croisée du jazz et de la musique arabe Le 14 Décembre 2022 à19h au Bozar - PALAIS DES BEAUX-ARTS - Bruxelles

Amel Brahim-Djelloul

En concert en Décembre 2022

LABESS

Le 02 Décembre 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Ruben Molina

danse

“Le Grand Echiquier”, le rendez-vous culturel de France Télévisions

Le jeudi 29 octobre 2020 en direct à 21.05 sur France 2

Anne-Sophie Lapix accueillera :

Ibrahim Maalouf , Kathia Buniatishvili, Fatma Said, Fabrice Di Falco, Ruben Molina,Didier Deschamps, le directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse , Blanca Li , Carolyn Carlson Company , Gaël Faye ...


Nouveau spectacle de la compagnie Rubén Molina :

Nuit Flamenco Acte II

le 11 Mars 2019 au Théâtre du Gymnase Marie-Bell, Paris

" Nuit flamenco Acte II, version inédite est la continuité d’un travail de recherche et de mise en lumière du patrimoine culturel espagnol présenté dans la première version. J’ai voulu enrichir les tableaux et les chorégraphies pour proposer un spectacle différent mais qui reste très en lien avec les 2 chapitres précédents. Je voulais de nouveau partager ma vision personnelle, originale et différenciante du Flamenco. Un peu comme un Epilogue, le style se veut plus affirmé ou caractérisé jusqu’aux plus infimes détails des danses, de la musique ou de la dramaturgie. Pour l’occasion, de belles surprises vous attendent sur scène, c’est un spectacle revisité et enrichi que mes musiciens, danseurs de ma compagnie et moi-même, vous invitons à découvrir ou à redécouvrir pour cette date unique. " – Rubén Molina

Artistes : Ruben Molina, Sharon Sultan, Paloma Lopez, Juan Debel, Dani Barba

A savoir : durée du spectacle 1h30 + 20 minutes d’entracte



Biographie officielle

Rubén Molina est danseur de flamenco, chorégraphe et metteur en scène.

À l’âge de 7 ans, il commence sa carrière sous l’enseignement de Nieves Camacho dans sa ville natale Cordoue.

À 15 ans, sous l’impulsion de ses professeurs, il s’installe à Madrid pour poursuivre et élargir ses connaissances dans le Conservatoire Professionnel de Danse et en parallélle au sein de l’école Amor de Dios.

Afin de parfaire sa formation, Ruben s’installe quelques mois à Londres pour étudier d’autres styles de danses comme le Jazz et Contemporain et compléter sa formation technique.

Dés 2003, sa carrière professionnelle se lance en tant que membre du Ballet espagnol de la Télévision nationale (RTVE) pour 3 ans et en parallèle en tant que membre du Ballet d’Antonio Márquez, avec les spectacles « Bolero » , « Sombrero de tres picos » et « Prelude Flamenco« , qui reçus un Critics Award du meilleur spectacle au Festival Flamenco le plus reconnu, celui de Jerez, en 2005, dont les tournées l’emmènent en Espagne, Suisse, Brésil et Italie.

José Porcé le repère et le fait tourner aux Etats-Unis, Canada et en Espagne dans les spectacles « Pies en la tierra » et « Spartacus », chorégraphiés par l’immense José Granero.

Cette même année, le chorégraphe de Sara Baras, Luis Ortega, lui propose le spectacle « Al son del agua » à Madrid pour un an.

Franco Zeffirelli, le grand réalisateur italien, lui propose de jouer “La Traviata”, à l’Opéra de Rome, comme artiste invité.

Fort d’une présence établie dans le monde Flamenco, la célébrissime chanteuse espagnole Isabel Pantoja l’engage en 2007 comme premier danseur de son spectacle « Enamorate conmigo » dont les tournées l’emmènent durant plus d’un an à travers l’Espagne, le Portugal et le Mexique.

De plus en plus connu et apprécié, il ouvre en tant qu’artiste invité de nombreux festivals de guitare et de flamenco en Europe.

Il se tourne par la suite vers le Moyen-Orient à compter de 2010 et propose son premier spectacle auto-produit « Eterno » où on le retrouve soliste et chorégraphe et part en tournée à-travers les Emirats-Arabes-Unis.

2010 continue à être une grande année où l’andalou s’exprime comme soliste de l’Opéra dans une version flamenco de « Carmen », dans le rôle d’ « Escamillo » sous la direction de Giuseppe Carbone, ex – directeur du Teatro alla Scala de Milan.

En parallèle et ce pour 4 ans, la compagnie du théâtre espagnol de Rafael Aguilar, l’engage comme soliste pour le rôle principal d’« el marido », lors de la tournée mondiale « Carmen Flamenco » dans les grands Opéras de Pekin, de Taiwan, d’Australie et d’ Europe.

Toujours à la recherche avec l’envie de créer de nouveaux et d’être indépendant, il propose alors en 2013, une création originale nommée « Tiempo », où le projet trouve sa place en Italie. Cette fois-ci c’est d’abord le Ballet Flamenco de Madrid qui l’appelle pour le rôle de Don José d’une nouvelle version de Carmen, d’abord au Théâtre Rialto de Madrid puis au Tivoli de Barcelone pour une année.

Etabli à partir de 2014 à Paris, il crée et dirige un spectacle fort, où joue les amis et artistes flamenco internationaux dans « Réencuentros ».

Paris, ville de l’art et de la culture, continue de le séduire, les rencontres sont belles et notamment avec le Théâtre du Marais où Rubén peut présenter « Suspiro », accompagné du Maestro Maunel Reyes et réalise un rêve de créer sa compagnie propre offrant une création originale en 2015 puis « Nuit Flamenco », spectacle de fusion de danse contemporaine et de flamenco, durant 2016 et 2017, en résidence au Théâtre du Marais de Paris.

Après le succès de « Nuit Flamenco » faisant salle comble durant plus d’1 an, le spectacle est développé en grand format à l’institutionnel Café de la Danse parisien durant 3 mois où la compagnie Ruben Molina obtient un nom.

Cette même année, un projet novateur voit le jour lors de la fashion week londonienne, aux côtés de la maison de haute-couture Rohmir, pour un défié fashion-show flamenco sans précédent, où Ruben met en scène et interprète un spectacle mode remarqué aux yeux des médias britanniques et au retentissement hors des frontières.

Sa notoriété française naissante et son cachet si spécial l’amène a chorégraphier et mettre en scène un projet aux couleurs de l’Espagne, au sein de l‘emblématique Bataclan en juin 2017.

Le Café de la Danse est heureux d’accueillir la suite de « Nuit Flamenco » intitulé « Nuit Flamenco, Acte II » à partir du 20 Décembre 17. Un spectacle pur flamenco revisitant de grands classiques musicaux flamenco et rares.

Sources : rubenmolina.fr



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES