Comédienne
2020
OCT17 Je demande la route - Roukiata Ouedraogo
Maison De L’art Et De La Communication Sallaumines
NOV12 Je demande la route | Roukiata Ouedraogo
Théâtre des Dames - 4 Rue des Dames 49130 Les Ponts-de-Cé
DÉC3 Roukiata Ouedraogo - Je demande la route
Théâtre des collines / Rabelais
DÉC5 Roukiata Ouedraogo Le Galet Reyrieux
DÉC12 Roukiata Ouedraogo - Je demande la route Espace James Chambaud
Lons
2021
FÉV12 Je demande la route | Roukiata Ouedraogo Le Vivat Armentières
Armentières
27 Mars 2021 au Théâtre des Bergeries à Noisy le sec (93)
AVR30 Je demande la route Théâtre de Tarare
Comédienne, dramaturge et metteuse en scène diplômée des cours Florent école d’art dramatique à Paris en 2008, elle a écrit et monté sa première pièce de théâtre intitulée Yennenga l’épopée des Mossé qui connu un grand succès et qui la révéla au public burkinabé.
Elle fût d’ailleurs, repérée et approchée en 2010 par la compagnie d’art de rue de renommée mondiale, Carabosse. Celle-ci et la compagnie mexicaine Linea Theatro de Sombra lui proposèrent de collaborer à la création du grand spectacle Article 13, portant sur les problématiques migratoires.
Elle travailla durant plusieurs années avec la compagnie Carabosse sur divers projets tant en France qu’à l’étranger.
En 2012, elle a monté son deuxième spectacle intitulé Ouagadougou Pressé avec lequel elle tourna aussi bien dans de grands festivals à l’international que sur de grandes scènes françaises.
De 2014 à 2015, elle a fait une grande tournée couronnée de succès dans plusieurs instituts français d’Afrique de l’ouest, Dakar, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Niamey, Cotonou, Accra et Abidjan qui l’a fait connaître à l’international.
En 2015, Roukiata Ouedraogo et Stéphane Eliard créèrent Roukiata tombe le masque à Paris, spectacle qui connut également une belle tournée africaines et de nombreuses dates à Paris et en province.
A Paris, il fut notamment joué en 2017 au Point-Virgule où il fut vu par le producteur Pascal Guillaume (productions Ki M’aime Me Suive). Pascal Guillaume, qui avait déjà entendu les chroniques de Roukiata dans l’émission Si tu écoutes j’annule tout,devenue ensuite Par Jupiter,lui proposa de la produire. Il organisa une rencontre avec Ali Bougheraba avec lequel Roukiata Ouedraogo et Stéphane Eliard retravaillèrent l’écriture du spectacle de fond en comble au point de choisir d’en modifier le titre désormais devenu : Je demande la route. C’est donc sous ce titre, et produite par Ki m’aime me suive, que la dernière création de Roukiata Ouedraogo et Stéphane Eliard, avec la collaboration artistique d’Ali Bougheraba,
Au cinéma, on l’a vu dans Femmes entièrement femmes un film de Dani Kouyaté et Philippe Baqué sorti en 2012. situation futur ou elle tien le rôle principale. Elle fit une petite apparition dans Samba de Olivier Nakache et de Eric Tolandelo en 2014. En 2016 on la verra dans Je compte sur vous de Pascal Elbé ainsi que dans une nouvelle adaptation du Passe-muraille.