concerts
2023
ROCÍO MÁRQUEZ & BRONQUIO Tercer Cielo
Jeudi 30 Mars 2023 au Théâtre Public de Montreuil , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues
Vendredi 21 Janvier 2022 21h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2022
Rocío Márquez : chant
Juan Antonio Suarez « Canito » : guitare
Concert de sortie Albu " Visto en El Jueves"
le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris
avec :
Rocío Márquez : chant
Juan Antonio Suarez « Canito » : guitare
Agustin Diassera : percussions
© Salah Mansouri
Rocío Márquez & Fahmi Alqhai
Le 13 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019
Court extrait du concert de Rocío Márquez & Fahmi Alqhai , salut final avec chant "a capella" au Théatre Bernadette Lafont à Ville de Nîmes , dans le cadre du Festival Flamenco Nîmes
line up : Rocio Marquez :Chant Fahmi Alqhai :Viole de gambe Rami Alqhai : viole de gambe, colachon Agustin Diassera :percussion
réalisation Salah Mansouri
REPORTAGE PHOTOS à ARLES : LES SUDS
Reportage Photos : © Salah Mansouri
biographie
Née en 1985 à Huelva, en Andalousie, cette jeune interprète offre un flamenco à l’état pur,
classique et raffiné. Ses références s’appellent La Niña de los Peines, La de Antequera ou Miguel Poveda…
Sa technique vocale et sa musicalité sont à la hauteur de ses modèles !
Chantant depuis sa plus tendre enfance, elle commence sa toute jeune carrière dans les peñas et gagne des concours de radios et de télévision malgré le désaccord de ses parents.
Elle entre à 15 ans à la Fondation Cristina Heeren de Séville. Parallèlement au Conservatoire, elle continue de participer à des émissions de télévision et à jouer dans des galas, les peñas ou les festivals de flamenco, tel que le Festival Nacional de Jovenes Flamencos de Calasparra dont elle gagne le Premier Prix en 2007, avant d’obtenir l’un des prix les plus importants du monde flamenco : celui de Las Minas de la Union.
A 22 ans, elle gagne non seulement la Lampara Minera, mais
avec celui-ci, trois de plus (taranta, fandangos mineros y levantica et cantes abandolaos), rejoignant ainsi au palmarès des records un certain Miguel Poveda en 1993. Elle est également l’une des 5 femmes en 50 ans de Festival à obtenir le précieux trophée…
Elle a beaucoup travaillé et prépare aujourd’hui à Séville un doctorat de flamenco, tout en vivant pleinement sa passion, « comme une philosophie, parce que », dit-elle, « cette musique correspond à ma façon de vivre, de ressentir et de m’exprimer ».
Sans héritage familial particulier, Rocio a choisi le flamenco mais elle n’écarte pas d’autres genres à l’avenir. En effet cette jeune femme atypique, qui voue un immense respect aux anciens et connaît ses classiques, admire à la fois ceux qui rompent avec la tradition, comme Mayte Martin, et aimerait qu’à l’avenir, les femmes s’approprient le flamenco par les instruments : guitare, palmas ou percussions…
sources :les suds Arles