concerts
Actus
Sortie album "Papier Ciseau " le 13 Novembre 2020
avec : Roberto Negro : piano, keyboards, electronics
Emile Parisien : saxophone
Valentin Ceccaldi : electric bass
Michele Rabbia : electronics, drums
2021
Dimanche 17 janvier 2021 de 20:00 à 23:00 au Café De la Danse à Paris
Biographie officielle
Bien que né à Turin de parents italiens, Roberto Negro a grandi à Kinshasa francophone, au Zaïre, ce qui lui a donné ses premières expériences musicales.
Après avoir étudié le jazz au conservatoire régional de Chambéry, il part pour Paris en 2008 et prend des cours avec Marc Ducret, Denis Badault, Benoit Delbecq avant de s’inscrire pour un an au centre de musique Didier Lockwood, où il remporte un prix de composition.
À travers une multitude de collaborations interdisciplinaires, Roberto a flirté avec le théâtre (composition de la musique de la pièce de Laura Curino, « Malapolvere »), la poésie (avec l’artiste de création parlée, Mots Paumés) et la chanson théâtrale (« Caravaning Club » avec le BUFFLE ! trio - dans lequel il co-écrit et joue avec Xavier Machault et Pierre Dodet). En 2011, il a également participé à la création du projet d’association de musiciens « TRICOLLECTIF », qui est devenu l’axe principal de ses créations. Il fonde le quatuor La Scala avec Théo Ceccaldi au violon, Valentin Ceccaldi au violoncelle et Adrien Chennebault à la batterie (tous membres de Tricollectif), puis en 2012, Loving Suite pour Birdy So, sorte de mini-opéra pour quintette à cordes et chanteur (avec Elise Caron, les frères Ceccaldi, Federico Casagrande, Nicolas Bianco, avec des paroles de Xavier Machault), développant une variation délicieusement émouvante sur le thème de l’amour, oscillant entre chant, improvisation et nouvelle version des traditions classiques.
Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, d’expériences rafraîchissantes et d’expériences idiomatiques sans frontières, Roberto Negro travaille actuellement sur un certain nombre de projets. En plus, son tout nouveau trio Dadada avec Emile Parisien et Michele Rabbia sera enregistré pour Label Bleu. Mais aussi Garibaldi Plop, avec Sylvain Darrifourcq et Valentin Ceccaldi le quatuor Kimono avec Christophe Monniot ; son duo avec Emile Parisien, Les Métanuits - une adaptation ludique pour saxophone et piano du premier quatuor à cordes de György Ligeti ; le duo avec Théo Ceccaldi.
Depuis 2013, il collabore en tant que compositeur, pianiste et directeur musical avec la compagnie théâtrale Les Veilleurs, dirigée par Emilie Leroux.
Son style polyvalent lui permet de jouer aux côtés de musiciens très différents, dont Michel Portal, Louis Sclavis, Daniel Humair, Laurent Dehors, Franck Vaillant, Andy Emler, Joce Mienniel, David Enhco, Luis Vicente, Nicolas Crosse et Eric-Maria Couturier de l’Ensemble Inter-Contemporain.