du 15 au 23 Mars à Marseille
15es Rencontres du cinéma sud-américain
du 15 au 23 Mars à Marseille
Friche La Belle de Mai, salle La Cartonnerie
41 rue Jobin, 13 003 Marseille
Tél. 04 95 04 95 04
L’ÉDITO ( extraits)
Hernán Harispe, président de l’ASPAS
Cette 15e édition des Rencontres s’intègre à “Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture”. Son thème “Errances et Racines” évoque ce monde marseillais empreint de couleurs, de mer, de port, de langues, de sonorités, d’une histoire ancienne et d’un départ constant vers l’avenir. C’est aussi la mémoire de l’Amérique, celle que l’on nomme Latine, celle où naquit et vit une civilisation millénaire, celle où arrivèrent et arrivent encore une multitude de voyageurs pour créer d’autres rêves. C’est l’hétérogénéité qui lui a donné l’identité et la force qu’elle garde à l’heure actuelle.
Pour réunir ces deux mondes nous avons choisi, comme nous le faisons depuis quinze ans, le cinéma, la peinture, la sculpture, la littérature, la musique et la danse. Toutes ces formes de l’Art qui construisent la connaissance. Celles qui construisent les idées et alimentent la mémoire. Celles qui nous aident à solder les vieilles dettes de l’inégalité. Celles qui nous aident à endiguer les mauvaises colères. Celles qui luttent contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie ou d’oppression. Ici et là-bas.
Nous agissons aussi dans une époque où les divisions planétaires entre le Nord et le Sud, entre pays développés et pays en voie de développement s’estompent. La région latino-américaine se doit d’être présente lors de cette transition inéluctable ; elle a le droit à la parole lors de ce processus accéléré d’intégration de ses populations.
Les Rencontres participent à cette dynamique. Par le cinéma qui, justement, met en valeur la vie des hommes, qui rend justice à ceux qui luttent, à ceux qui pensent, à ceux qui gardent espoir et ne se résignent pas. C’est le cinéma qui alimente le dialogue entre l’écran et la salle, avec le spectateur silencieux qui reçoit cette magie....
Hernán Harispe
Président de l’ASPAS