concerts
2017
2 février 2017 de 19:00 à 21:00 -
conférence-concert à la Médiathèque de Paris
L’héritage d’Al-Andalùs dans la nawba algérienne
Médiathèque musicale de Paris (MMP)
8 porte saint eustache 75001 paris
Entrée libre
Infos : https://mediathequemusicaledeparis.wordpress.com/
10 février 2017 Concert au Centre Culturel Algérien de Paris
Soirée musicale algéro-tunisienne avec l’Ensemble Waslah
Redha Benabdallah est un musicien-musicologue franco-algérien. Il a commencé à pratiquer la musique arabo-andalouse et la guitare classique à l’âge de 9 ans dans l’association El Qantara de Bourges puis au Conservatoire de Musique de Bourges.
Il a côtoyé dès son jeune âge, lors de master-class les grands maîtres algériens, tels que Cheikh Zerrouk Mokdad, Mohamed Khaznadji, Mustapha Bahar, feu Mohamed Bahar ou encore Rabah Khettat. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, il décide de se lancer dans des études de musicologie à Paris-Sorbonne, et obtient sa licence de musicologie en 2009, son master en 2011, et devient docteur en musicologie en 2015 sur le thème de « la nawba algéroise, de l’analyse à la classification ».
Premier prix international de kwîtra en 2006 au Concours International de kwîtra au Festival international d’Alger, il a également participé avec l’Ensemble Albaycin à des concerts en France et à l’étranger. Il a donné également un concert avec l’Ensemble National Algérien de Musique Andalousienne en décembre 2009 lors du Festival International à Alger. Redha Benabdallah a été, de novembre 2013 à juin 2016, professeur de la classe de musique arabo-andalouse au Conservatoire de Musique de Roubaix, dont il en est le créateur. Aujourd’hui, Redha Benabdallah collabore avec des artistes du jazz tels que Maher Beauroy avec INSULA, de musique traditionnelle avec des musiciens tels que Zerrouk Mokdad, de la danse contemporaine avec la Compagnie Atropie de la danse Cristina Santucci, de la musique baroque avec Le Baroque Nomade de Jean-Christophe Frish, de musique médiévale avec Diabolus In Musica d’Antoine Guerber ou encore de musiciens de la Berklee College of Music pour toujours donner un souffle et un regard nouveau sur la musique algérienne