LES MÉTIERS D’ART SE METTENT EN SCÈNE
la 4ème biénnale de « LA ROUTE DES ARTS »
Le samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 à Bouc Bel Air (Bouches du Rhône).
Le sculpteur Bernard Varvat invite Ray Lubrano dans son atelier au 52, CHEMIN DE LA GARDURE 13320 BOUC BEL AIR
Démonstrations de taille de marbre et de fer forgé au charbon.
INFOS : Fabienne Varvat : 06 89 05 51 08
LES MÉTIERS D’ART SE METTENT EN SCÈNE
1er et 2 avril 2017
L’atelier de Forge Miracle d’acier
7 Rue de Patay Marseille
Tous les ans, le premier week-end d’avril 3 jours uniques pour découvrir des métiers d’exception IMMERGEZ-VOUS DANS LE MONDE DES METIERS D’ART
Des univers, des gestes, des matières, des outils, des passions, des talents.
11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 31, 1er et 2 avril 2017
Dans le cadre de " JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART" rencontre avec Ray LUBRANO, un graphiste, fabricant d’image, concepteur des affiches de la FIESTA DES SUDS, à Marseille , qui à décidé d’ouvrir une forge et d’y réaliser des œuvres d’art , le jour de notre tournage, il venait de finir sa création Forgée à chaud avec du fer rond : LA RAMBARDE "OLYMPIA", d’aprés "L’Olympia" d’ Edouard Manet
© Salah Mansouri
Graphiste & FABRICANT D’IMAGES
Forgeron d’art depuis 2008
Mysticisme et sensualité
Ray est de ces peintres qui ne se croient pas obligés de cracher sur le passé pour s’affirmer.
Dans son musée imaginaire personnel se côtoient, en vrac, Rubens, Fragonard, Ernst, Le caravage, les Romantiques, Géricault et son formidable " Radeau de la Méduse ", les Baroques, les Orientalistes, et que sais-je encore.
Dans son ordinateur s’étale une banque d’images à nulle autre pareille. Des mosquées arabes, des peintures arabes, des motifs arabes, signes de rigueur absolue et de mystère ; mais aussi des femmes nues (parce que c’est la sensualité ; tous les grands peintres ont peint des femmes nues " dit Ray), des filles de Play Boy, des masques africains torturés de mystique " sous le masque il y a aussi une sensualité ", ou des madones chrétiennes au visage ambigu.
Ray travaille sur son ordinateur. C’est là qu’il puise ses images, ses idées, qu’il les assemble, en d’étonnants montages symétriques, sensuels, mystérieux, éblouissants de couleurs, auxquels il ajoute son sens de l’équilibre et de la lumière.
Avide de perfection, il torture ses écrans, ses couleurs, des heures durant, " organise l’incohérence " jusqu’à ce que l’ouvre soit. Une fois le tableau élaboré sur l’écran, il est déssiné sur bois, par projection d’une diapositive. Alors seulement Ray lui donne ses couleurs, peaufine un détail, affine une symétrie.
Toujours la rigueur et l’abstraction des grandes fresques jointes à une sensualité ébouriffée.
D.Pons
Forgeron d’art depuis 2008 à Marseille
LES AFFICHES DE LA FIESTA DES SUDS depuis 1992.