concerts
Philippe Aerts & Raphaëlle Brochet en concert le 31 octobre 2017 au studio de l’Ermitage à Paris
Biographie Officielle
Raphaëlle Brochet commence sa carrière à l’âge de 17 ans en enregistrant un album avec Floris Nico-Bunink (Mingus, Billie Holliday), tout en étudiant le jazz et l’écriture classique dans plusieurs conservatoires de France. Après l’obtention du DEM Jazz au Conservatoire de Nantes, elle reçoit une bourse
de mérite pour intégrer les classes de jazz de l’Université de Montréal.
Un an plus tard, elle obtient une bourse complète de la Wesleyan Universty, aux États-Unis, qui lui permet de perfectionner sa pratique de la musique carnatique auprès de B. Balasubrahmaniyan et de D.Nelson, de suivre les
d’ethnomusicologie de Mark Slobin et les ateliers d’Anthony Braxton ; et de collaborer avec d’éminents danseurs de Bharatanatyam et de dance balinaise, pour finalement obtenir un Master d’Ethnomusicologie dans une des meilleures universités du monde.
Parallèlement à ses études académiques, Raphaëlle effectue des séjours réguliers de longue durée en Inde du Sud pendant plus de quinze ans pour y étudier le chant carnatique auprès de Sarada Thota et le konnakol auprès de Ghatam Govindarajan.
Elle s’est également rendue en Iran pour se former à la musique Persane, et en Indonésie pour y étudier la danse balinaise, et a effectué des séjours en Chine, dans l’Ouest des États-Unis et dans le Nord de l’Inde pour y étudier les pratiques locales.
Ses principales collaborations incluent Philippe Aerts, Ivan Paduart, Olivier Collette, Carmen Staaf, Arnaud Fusté-Lambezat, mais on la retrouve aussi sur scène et en studio aux cotés de Tineke Postma, Richard Galliano, Philip Catherine, Jan de Haas, Ziya Tabassian, Steve Houben, Zap Mamma, Prabhu Edouard, etc.
On l’a vue sur des scènes internationales telles que le U Jazz Fest à Utrecht, l’Astral à Montréal, le Shapeshifter Lab à Brooklyn, le Shanghai World Music Festival, Flagey à Bruxelles, le Bimhuis à Amsterdam, Egan’s Club à Seattle, The Blue Whale à Los Angeles, le Raga Sudha Hall à Chennai et le Tyagara Aradhana à Cleveland, pour ne citer que celles-là.
Passionnée par la création interdisciplinaire, elle a aussi beaucoup collaboré avec des chorégraphes, des comédiens et des réalisateurs, essentiellement en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Raphaëlle est aussi très active dans l’enseignement, et a été professeur, coordinatrice ou assistante dans plusieurs établissements dans le monde, comme la Swarnabhoomi Academy of Music (Madras, Inde), One World College of Music (New Delhi, Inde), ICOM Berklee (Kuala Lumpur, Malaisie) et Wesleyan University (Middletown, États-Unis), et donne régulièrement des workshops et des masterclasses autour du globe (Shanghai Music Festival, Conservatoires de Gand et de Maastricht, Paris Sorbonne, Urban School of
San Francisco, etc). À la rentrée 2017, elle dirigera des cours d’Ensemble Jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, et enseignera le chant jazz et carnatique dans le conservatoire du XIIIe arrondissement et le Centre Mandapa à Paris.