Spectacles et musiques du monde

A la une

Ghalia Volt

le Jeudi 16 Février 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

BONEY FIELDS

Samedi 11 Février 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

Tao Ravao

le 10 Février 2023 à 21h00 à La Maison du Blues à Châtres-sur-Cher

SIRBA OCTET

en concert le 06 Février 2023 à Philharmonie de Paris - Salle Pierre Boulez avec le chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris

Constantinople & A Filetta

le 10 février 2023 à la Salle Gaveau, Paris

Karine Gonzalez

Samedi 18 février 2023 au Mucem à Marseille

ZAKI CHAABI & Botbol

le Dimanche 12 Février 2023 à 17h au Café de la Danse à Paris

Victoires de la Musique 2023

« Les Victoires de la Musique » auront lieu le 10 février 2023 à La Seine Musicale, cérémonie diffusée en direct sur France 2

FAIZ ALI FAIZ

le Samedi 18 février2023 à 20h à la Maison des Arts Créteil

Paloma Pradal

Vendredi 10 février 2023 - 20:45 au Comptoir à Fontenay sous bois

Sixun

le 11 février 2023 au NEW MORNING (Paris)

MALIKA ZARRA

Jeudi 16 Février 2023 à 20h00 au Studio de L’ermitage à Paris

HERVÉ SAMB

Sortie album : JOLOF le 10 Février 2023

DHAFER YOUSSEF

Vendredi 10 Février 2023 El Mediator / Theatre De L’archipel à Perpignan

Rana Gorgani

Danse

2023

Stage de Danse soufie

le Samedi 28 janvier 2023 de 10h à 13h au Mucem à Marseille

"Programme du matin :
Cet atelier d’initiation à la danse soufie vous amènera à la découverte de l’univers du samâ, nom donné à la pratique de la danse soufie. Alliant l’écoute musicale et la préparation physique, cet atelier aborde la symbolique mystique des gestes et la technique du tournoiement.

À la fin de la cession, les personnes ayant un niveau de danse avancé pourront maitriser la technique de la danse soufie, tandis que les débutants apprécieront en toute confiance l’expérience du tournoiement (maîtrise du pas de base et familiarisation avec les gestes principaux des bras).

Une initiation au zikr (mouvement chanté et dansé de la spiritualité soufie) est également au programme de cette matinée."


Pas des derviches tourneurs

Samedi 28 janvier 2023 de 14h30 à 16h30

Séance de démonstration-découverte ouverte à tous (entrée libre).

"À travers une sélection de poèmes soufis, l’enseignement de Rana Gorgani vise à unifier trois éléments essentiels au tournoiement : le corps, l’espace et le temps. Afin que chacun puisse expérimenter l’ivresse méditative du samâ.

Programme de l’après-midi (séance en trois moments de 30 min) :

« Comme un compas, un pied fixé sur ma foi et l’autre pied qui parcourt les 72 nations. » Rûmi.

Créer un cercle et être au centre de ce cercle, découvrir le mouvement rotatif dans lequel se trouve le secret du pas des derviches tourneurs. La spirale dansée dessine un cercle dans l’espace.

Cette présentation permettra à chaque participant de comprendre la précision géométrique du tournoiement."



Biographie officielle

Ni d’Orient ni d’Occident’, Rana Gorgani est née en Allemagne d’une mère iranienne et d’un père Kurde. Elle a ensuite grandi en France, où elle vit toujours aujourd’hui.

Fascinée depuis son plus jeune âge par la culture persane, Rana a eu la chance de grandir dans une famille très impliquée dans les arts et d’évoluer dans un environnement où musique et poésie étaient omniprésentes.

Adolescente, elle fait ses premiers pas en tant que comédienne. Elle consacre ses études au théâtre, intégrant le prestigieux Conservatoire de Paris 20eme. Elle poursuit en enseignant le théâtre et en jouant dans diverses pièces, travaillant pendant quelques années avec une variété de publics de tous âges. Elle concentre ensuite son travail autour de personnes handicapées, lui permettant de développer un moyen de transmission accessible à tous.C’est au cours d’une des représentations de la pièce « Le Secret Espoir de Tchoul », une histoire centrée sur la musique traditionnelle kurde et iranienne et les instruments du Moyen-Orient, que Rana trouve sa véritable vocation. La pièce comporte une danse persane que Rana présente avec grâce. Bien qu’elle interprète son rôle de comédienne avec talent, c’est de cette danse que se souviendra le public.

C’est ainsi qu’elle décide de tout abandonner, notamment son travail en tant que comédienne et enseignante de théâtre, et commence à voyager en Iran.

En voyageant en Iran, elle découvre le Daf, un grand tambour persan, et commence à apprendre à jouer de cette percussion sacrée pour les rituels soufis kurdes. Elle perfectionne son jeu régulièrement auprès de différents maîtres en Iran.

Elle se familiarise d’instinct avec cette spiritualité qui résonne comme une inspiration et reflète son travail artistique. Enfin, à l’âge de 24 ans, Rana se consacre entièrement à la danse.
Après de nombreuses années de voyage et d’apprentissage en Iran et dans ses pourtours, Rana maîtrise les danses iraniennes et voisines.

En 2009, elle fonde la compagnie “l’Oeil Persan”, la première compagnie à mettre au premier plan les danses traditionnelles du monde persan en Europe.
Pour approfondir sa connaissance de la danse, elle a obtenu un master en ethnomusicologie et l’anthropologie de la danse à l’Université de Clermont-Ferrand, et continue son travail de recherche au sein du peuple Qashqa’i, l’une des nombreuses tribus nomades d’Iran.

sources : ranagorgani.com



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES