CONCERTS
2023
Vendredi 26 mai 2023 à 16h00 au Couleurs Jazz Club à la 32e édition de Musicora à La Seine Musicale
Ramona Horvath est une pianiste virtuose avec un univers musical très varié. Née à Bucarest dans une famille de musiciens et installée à Paris depuis quelques années, Ramona est très active sur la scène jazz internationale. Son premier album, "XS Bird" sort en 2015 et il est élu "le meilleur disque de jazz de l’année" en Roumanie. En 2017, sort "Lotus Blossom", un album avec une formule évolutive : solo, duo, trio et quartet. Les deux albums sont acclamés par la presse spécialisée.
Concert présenté par l’Institut culturel roumain.
Biographie officielle
Installée à Paris, née en Roumanie, dans une famille de musiciens, Ramona obtient d’abord son diplôme de soliste concertiste en piano classique au Conservatoire National de Musique de Bucarest, mais nourrit parallèlement une passion secrète pour les standards de Broadway.
Sa rencontre, et la longue proximité qui s’en suit, avec le pianiste américain d’origine hongroise Jancy Korossy, icône du jazz international, sera déterminante et la propulse dès 2003 dans l’univers du jazz. Les deux pianistes donneront de nombreux concerts ensemble sur les plus belles scènes européennes (Hongrie, Autriche, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal…) et enregistreront également un CD, “Missing Home” , élu “Meilleur album jazz de l’année” en Roumanie (2009).
En 2009, Ramona s’installe à Paris et y poursuit sa carrière en formant un trio avec Nicolas Rageau à la contrebasse et Frédéric Sicart à la batterie. Ils se produisent depuis sur les scènes des festivals et des clubs en Europe. On a pu les entendre en France, en Espagne, mais aussi en Roumanie à l’Opéra National Hongrois de Cluj et à l’Athénée Roumain de Bucarest. En 2015, ils enregistrent leur premier album, "XS Bird" (Black&Blue), dédié à la mémoire de Jancy Korossy, décédé en 2013.
Cet album a été récemment élu "Meilleur album jazz de l’année" (2016, Roumanie).