cinema
2022
NOS FRANGINS de RACHID BOUCHAREB Sortie le 7 décembre 2022
Samedi 26 novembre 2022 à 16h30 au Cinéma Le Trianon, Romainville , dans le cadre du Festival du film franco-arabe
Projection et rencontre le JEUDI 15 SEPTEMBRE 2022 à 20H30
NOS FRANGINS de RACHID BOUCHAREB au Cinéma Le Méliès à Montreuil , dans le cadre du Festival du Film de Montreuil
Avec : REDA KATEB, LYNA KHOUDRI, SAMIR GUESMI
Scénariste : Kaouther Adimi,
La nuit du 5 au 6 Décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la
suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué
par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme
de l’éducation. Le ministre de l’intérieur est d’autant plus enclin
à étouffer cette affaire, qu’un autre Français d’origine algérienne a
été tué la même nuit par un officier de police.
© Salah Mansouri
Rachid Bouchareb présente ses prochains films
Rachid Bouchareb, deux fois nominé aux Oscars, dont le film HORS LA LOI a été présenté le 21 Mai à Cannes en Compétition Officielle, tournera son prochain film aux Etats-Unis.
Ecrit avec Larry Gross (48 Heures), BELLEVILLE ’S COP est une comédie sur la rencontre d’un flic arabe et d’un flic américain à Los Angeles. Co-développé par les sociétés Tessalit Productions, Pathé et Tonopah, le film sera tourné fin 2010 à Los Angeles.
En projets :
THE FIXER, co-écrit avec Joelle Touma et développé par Tessalit Productions et Mars Films.
FRENCH CONNECTION, écrit par Rachid Bouchareb, sera tourné entre Marseille et New York. S’étalant sur la période de 1950 à 1975, le film suit l’histoire du trafic d’héroïne entre l’Indochine et la France à destination des Etats-Unis.
CLEVELAND DERNIERE, co-écrit avec Marion Doussot et produit par Arte. Sur fond d’un road movie, la rencontre de deux femmes.
Un film autour de la vie d’Angela Davis, co-écrit avec Yasmina Khadra.
BIOGRAPHIE
Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Dialoguiste, Producteur délégué français
Né le 1 septembre 1953 à Paris (France)
Depuis ses premiers pas au cinéma (Bâton rouge, 1985), Rachid Bouchareb n’a cessé de questionner l’immigration, le déracinement, la double culture.
Lui-même Français d’origine algérienne, il a longtemps fait figure d’"ovni" dans un cinéma français peu métissé. Il s’associe en 1987 avec son ami Jean Bréhat pour créer 3B Productions, société qui produit ses longs métrages, mais aussi ceux de Bruno Dumont.
Nommé à l’Oscar du meilleur film étranger avec Poussières de vie en 1995, ce fan des westerns de Sergio Leone et de Macadam Cowboy rencontre un beau succès d’estime avec Little Sénégal (2001), tourné parmi la communauté afro-américaine de Harlem, à New York.
La consécration vient avec Indigènes (prix d’interprétation collectif à Cannes 2006, plus de trois millions d’entrées France), leçon d’histoire en hommage aux milliers de tirailleurs africains morts pour la France.
Ce film-choc réveille les autorités : le président Jacques Chirac revalorise les pensions de ces anciens combattants longtemps oubliés et Rachid Bouchareb est nommé Chevalier de la Légion d’honneur. "Le cinéma est un instrument fabuleux pour dialoguer avec la société française", aime-t-il rappeler.
Son nouveau film, Hors la loi, en compétition officielle à Cannes cette année, s’inscrit dans la même veine : dans l’Algérie post-1945, trois frères voient leur destin basculer alors qu’éclatent les premières manifestations pour l’indépendance.
FILMOGRAPHIE
Hors-la-loi
Hors la loi / un film de Rachid Bouchareb / Sortie salles : 22 septembre 2010
Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté.
Acteur(s) : Jamel Debbouze, Sami Bouajila
Roschdy Zem, Bernard Blancan, Chafia Boudra
Réalisateur : Rachid Bouchareb
Auteur(s) : Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle
Compositeur : Armand Amar
Indigènes
Seconde Guerre mondiale, en France. Quatre hommes venus du Maroc et d’Algérie (Jamel Debbouze, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Samy Naceri) s’engagent pour libérer la "mère patrie" du joug nazi. Des "indigènes" qui parlent arabe entre eux mais qui, dans leurs combats contre l’occupant, se montrent parfois plus français que les Français. A la Libération pourtant, ces soldats africains morts pour la France ont été vite rayés de la mémoire nationale... Avec Indigènes, Rachid Bouchareb rend un vibrant hommage aux 130 000 tirailleurs d’Afrique du Nord et d’Afrique noire qui ne figurent dans aucun livre d’histoire. Le film, après son triomphe à Cannes (prix d’interprétation collectif en mai 2006), a bénéficié d’une longue tournée d’avant-premières à travers le pays. "Partout, de l’émotion, des larmes et une envie irrépressible de débattre" se souvient le réalisateur. Parmi les spectateurs retournés, Bernadette Chirac, qui demande à son mari de "faire quelque chose". Le Président de la République d’alors, Jacques Chirac, revalorise enfin les pensions de ces anciens combattants coloniaux.
L’Honneur de ma famille
Nora vit à Roubaix dans une famille conservatrice d’origine algérienne. Elle cache à ses parents son job dans une boîte de nuit jusqu’au jour où une grossesse imprévue vient bouleverser son existence. Nora doit choisir : où bien partir à Goa, en Inde, avec sa meilleure amie Carole et déshonorer sa famille, ou sauver la réputation de ses parents en se mariant. Sa mère s’arrange pour la présenter à Hamid, propriétaire du plus grand magasin de vêtements de la ville, à des années-lumière de l’idéal de Nora. Mais la communauté maghrébine de Roubaix finit par découvrir le secret de Nora...
Cheb
C’est en tombant sur un article de presse lors de vacances chez sa famille en Algérie que Rachid Bouchareb a eu l’idée de Cheb ("jeune", en arabe) : l’expulsion vers l’Algérie d’un beur de 19 ans ayant vécu en France depuis l’âge d’un an. De retour dans "son" pays dont il ne connaît ni la langue ni les moeurs, privé de passeport et entrainé de force dans une caserne en plein désert pour y faire son service militaire, le jeune Merwan est brutalement confronté à la différence. Cet immigré de partout, Algérien en France et "Français" en Algérie, n’a de cesse de vouloir traverser la Méditerannée pour rentrer "chez lui". Bien que né en France, Rachid Bouchareb s’est fortement identifié à ce personnage : "Si, du jour au lendemain, on me virait de France et je devais vivre en Algérie toute ma vie, quelles seraient mes réactions ? Ce serait violent, difficilement supportable. J’ai grandi et étudié à Bobigny et à Paris. J’y ai ma maison, mes amis. L’Algérie, en revanche, ne représente qu’un lieu de villégiature. Y vivre, sûrement pas !".
Baton-Rouge
Trois jeunes beurs de la banlieue parisienne partent pour Baton-Rouge dans l’Amérique profonde dans l’espoir de réussir. Après avoir travaillé au noir dans un fast-food, ils décident de monter leur propre affaire. "Je connaissais des jeunes issus de l’immigration qui avaient créé un fast-food à Argenteuil au début des années 80. Eux comme d’autres, comme moi par exemple, ils rêvaient des Etats-Unis. Ils voulaient y aller, écoutaient de la musique américaine". Avec ce premier film, Rachid Bouchareb donne le ton de sa filmographie, traversée par des personnages en perpétuel questionnement de leur identité.