Spectacles et musiques du monde

A la une

Jacques Toubon "Je dois vous dire"

Rencontre avec Jacques Toubon autour de son livre : Je dois vous dire, Nos droits sont en danger (Stock, 2022) le Mercredi 5 octobre 2022 à 19h00 à l’ACB et en direct Facebook

Théâtre de la Ville - Mahsa & Marjan Vahdat

Le 08 Octobre 2022 - Les Abbesses

Elise & the sugarsweet

le 6 Octobre 2022 au New Morning à Paris

Bruce Sunpie Barnes au Musée du Quai Branly

Jeudi 6 octobre, 20h au au Théâtre Claude Lévi-Strauss , dans le cadre de l’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans du 04 Octobre 2022 au 15 Janvier 2023 au Théâtre Claude Lévi-Strauss

Chimène Badi chante Piaf

Dimanche 2 octobre à La maison des arts à Le Plessis-Robinson 92350

MONTANARO

1 Octobre 2022 "CORRENS FESTEJADA" musique, philosophie, contes, danse

YOM

le 21 Octobre 2022 à La Scala Paris le 22 octobre 2022 à La Scala Provence à Avignon

Zayen

Dimanche 09 Octobre 2022 à 16h00 à Le Point Fort d’Aubervilliers / ENTRÉE LIBRE

Slimane Azem

Hommage à Slimane Azem , le Samedi 12 Novembre 2022 au Rocher de Palmer à Cenon

KATIA GUERREIRO

Le Vendredi 21 Octobre à 20h30 au Rocher de Palmer à Cenon

GISÈLE HALIMI - UNE FAROUCHE LIBERTÉ

UNE FAROUCHE LIBERTÉ Mise en scène de Léna Paugam du 11 octobre au 21 décembre 2022 à LA SCALA PARIS avec ARIANE ASCARIDE ET PHILIPPINE PIERRE BROSSOLETTE

Mélissa Laveaux

Mardi 11 octobre 2022 à 20h au Théâtre Chevilly-Larue

BOOGIE BALAGAN

Le Jeudi 10 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Festival Les Internationales de la Guitare

Du 16 Septembre 2022 au 19 Octobre 2022 à Montpellier

Black Legends

spectacle musical qui rend hommage à la musique noire américaine à partir du 29 septembre 2022

SAMIRA BRAHMIA

en concert en octobre 2022

Bonga

le Jeudi 6 octobre 2022 à Marseille

JUAN CARMONA

le 7 octobre 2022 au Cabaret Sauvage.

Robert Guédiguian

« Carte blanche » à Robert Guédiguian, invité d’honneur de la 18e édition du festival Cinémondes Du 7 au 9 octobre 2022

Youssou N’Dour

le Vendredi 7 octobre 2022 à Marseille

Oumou Sangaré

le Samedi 8 octobre 2022 à Marseille

3MA

Le Vendredi 04 Novembre 2022 au New Morning, Paris

Magic Malik Ka-Frobeat

Samedi 1 Octobre 2022 au Pan Piper à Paris

Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto

Le 15 Octobre 2022 au Pan Piper à Paris

Chico César

Le 14 Octobre au Café de la danse - Paris

RICHARD GALLIANO

concerts

2022

le dimanche 28 août 2022 à 16h au stade Léo Lagrange à Bondy (93 ) avec l’Orchestre national d’Île-de-France

30 août 2022 Torino, Italie

01 septembre 2022 Albi (81), France

17 septembre Buis les Baronnies (26), France

18 septembre 2022 - 19 septembre 202 Milly Lamartine (71), France

24 septembre 2022 Buc (78), France

30 septembre 2022 Bologna, Italie




RICHARD GALLIANO parrain de la 29e édition de Musicora

MUSICORA 2018

Concert exceptionnel autour de la guitare à Musicora le 02 Juin 2018

VOIR LA VIDEO SUR YOUTUBE : https://youtu.be/TeDy13G7aoQ

"Sur un air de guitare " avec Jean-Félix Lalanne , les guitaristes et les luthiers de Musicora & Richard Galliano parrain de Musicora 2018 Extrait du concert : "Sur un air de guitare " autour de Jean-Félix Lalanne , Les guitaristes Jean-Marie Ecay, Eric Gombart, Michel Haumont, Sylvestre Planchais , Samuel Rouesnel (Samuelito) et Richard Galliano ( Parrain de cette 29ème édition ) venu les rejoindre pour le dernier morceaux , salut final avec les Luthiers qui collaboré à ce concert exceptionnel ..

© Salah Mansouri



Mare Nostrum

Reportage au Théâtre de La Criée à Marseille le 18 Mai 2013 avec : Paolo Fresu , Richard Galliano et Jan Lundgren © Salah Mansouri



Biographie officielle

RICHARD GALLIANO

Musicien compositeur

Né le 12 décembre 1950 à Cannes (France).

Alors que l’accordéon semblait n’avoir jamais vraiment connu de soliste majeur et que, par les connotations qui l’entourent, il paraissait irrémédiablement éloigné du swing, Richard Galliano est parvenu, avec une détermination sans pareille, à imposer l’idée que son instrument était digne de figurer aux côtés des saxophones et trompettes qui sont au coeur de la musique de jazz. Inspiré par son admiration pour son ami Astor Piazzolla, inventeur du « Tango Nuevo », l’accordéoniste a réussi, en outre, avec son « new musette », à revitaliser une tradition bien française qui semblait ne jamais devoir connaître de renouveau.

Fils de Lucien Galliano, professeur d’accordéon d’origine italienne, Richard a débuté l’instrument à l’âge de quatre ans. Parallèlement à son apprentissage, il suit une formation au conservatoire de Nice, étudiant l’harmonie, le contrepoint et le trombone. A l’âge de 14 ans, il découvre le jazz au travers de Clifford Brown dont il relève les chorus et s’étonne que l’accordéon soit si peu présent dans cette musique. Il s’intéresse alors aux accordéonistes brésiliens (Sivuca, Dominguinhos), découvre les spécialistes américains qui se sont frottés au jazz (Tommy Gumina, Ernie Felice, Art Van Damme) et les maîtres italiens (Felice Fugazza, Volpi, Fancelli), rejetant en bloc le jeu traditionnel qui domine dans l’Hexagone. En 1973, Galliano « monte » à Paris où il séduit Claude Nougaro. Pendant trois ans, il assure la fonction d’arrangeur, de chef d’orchestre et même de compositeur dans un groupe où il côtoie d’authentiques jazzmen. Il participe, en outre, à de nombreuses séances d’enregistrement de variété (Barbara, Serge Reggiani, Charles Aznavour, Juliette Gréco, etc...) et à des musiques de film. Dès le début des années 1980, il multiplie les occasions de fréquenter des jazzmen de toutes obédiences et de pratiquer l’improvisation à leurs côtés : Chet Baker (sur un répertoire brésilien), Steve Potts, Jimmy Gourley, Toots Thielemans, le violoncelliste Jean-Charles Capon (avec qui il signe son premier disque), Ron Carter (avec qui il enregistre en duo en 1990), etc.

En 1991, sur les conseils d’Astor Piazzolla qu’il a rencontré en 1983 à la faveur d’une musique de scène pour la Comédie-Française, Richard Galliano fait retour sur ses racines, revenant au répertoire traditionnel de valses musettes, de java, de complaintes et de tangos qu’il avait longtemps ignoré. Renouant avec l’esprit de Gus Viseur et Tony Murena, il permet à l’accordéon de se défaire de son image vieillotte par un travail sur le trois temps, une autre conception rythmique, un changement des harmonies, qui l’acclimate au jazz. Réalisé avec Aldo Romano, Pierre Michelot et Philip Catherine, son disque-manifeste « New Musette » (Label bleu) lui vaut de recevoir le prix Django-Reinhardt de l’Académie du Jazz en 1993, récompense qui salue le « musicien français de l’année ».

S’ensuit une série d’albums dans lesquels Richard Galliano révèle, sur un modèle Victoria qu’il ne quitte plus, une aisance à adapter l’accordéon aux libertés du jazz, virtuose dans le phrasé, totalement décomplexé, d’une grande richesse dans la sonorité, habile à décloisonner les musiques à l’aide d’un instrument qui ignore les frontières. En 1996, il traverse l’Atlantique pour enregistrer son « New York Tango », avec George Mraz, Al Foster et Biréli Lagrène, disque pour lequel il obtient une Victoire de la musique. La réputation de Richard Galliano prend alors une envergure internationale et les collaborations se multiplient. Il s’engage dans des duos, dont certains à l’instrumentation insolite, avec des personnalités aussi diverses qu’Enrico Rava, Charlie Haden, Michel Portal (« Blow Up », en 1997, est un vrai succès commercial avec plus de 100 000 exemplaires vendus), son confrère Antonello Salis (en Italie) ou encore l’organiste Eddy Louiss (2001). Il est fidèle pendant des années au trio qu’il forme avec Daniel Humair et Jean-François Jenny-Clarke (de 1993 jusqu’à la disparition du contrebassiste en 1998), puis renoue avec ce format en 2004 avec une rythmique « new-yorkaise » composée de Clarence Penn et Larry Grenadier. Des rencontres plus ponctuelles ont également lieu avec Jan Garbarek, Martial Solal, Hermeto Pascoal, Anouar Brahem, Paolo Fresu et Jan Lundgren, Gary Burton... En 1999, avec un orchestre de chambre, il fait entendre ses propres compositions aux côtés d’oeuvres écrites par Astor Piazzolla. Ce travail trouve un prolongement en 2003 dans « Piazzolla Forever », hommage dans lequel Galliano rejoue les pièces de son mentor.

D’une rare polyvalence, Richard Galliano possède ainsi les moyens de s’exprimer avec musicalité dans n’importe quel contexte, du solo (tel le « Paris Concert » au Châtelet, paru en 2009) jusqu’au big band (avec le Brussels Jazz Orchestra en 2008). Désormais reconnu comme un soliste exceptionnel, il continue d’explorer un large éventail de musiques, sans se défaire de ce lyrisme qui irrigue son jeu lorsqu’il enregistre les ballades de « Love Day » avec Gonzalo Rubalcaba, Charlie Haden et Mino Cinelu, ni se départir de cette « French Touch » qui lui permet d’établir avec le trompettiste Wynton Marsalis le trait d’union qui relie Billie Holiday et Edith Piaf.

Soucieux de transmettre sa riche expérience, il est l’auteur, avec son père Lucien, d’une méthode d’accordéon saluée en 2009 par le prix Sacem du Meilleur ouvrage pédagogique.

Vincent Bessières


http://www.richardgalliano.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Galliano



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES