Concert
2017
Le 29 Juin 2017 au Festival Gnaoua ESSAOUIRA à Essaouira- Maroc
Reportage du concert le 17 Mars à Marseille, France au Babel Med Music
avec :
FOULANE Bouhssine.
OUARSASS Ahmed.
MARIS Redouane.
BOUMADKAR Jamal.
BOUNIT Mohamed.
TIFTAL Youness.
QAMSS Mohamed.
LAABD Hicham.
MOHAMED ELHASSANI
Ambiance fin de concert au Babel Med Music 2016 , avec le groupe Ribab Fusion ,Foulane Bouhssine, Brahim El Mazned , Visa For Music et Valérie Thfoin
RIBAB FUSION & GUESTS - AGADIR
Le groupe créé à Agadir en 2008, fruit d’un rêve ayant atteint maturité ; celui de remettre l’instrument du « Ribab » à une nouvelle place légitime sur la scène musicale moderne, et par le biais de sa musicalité unique, le porter au-delà des frontières par un voyage transculturel, et faire découvrir au monde le potentiel de la musique Amazighe, non par de la nostalgie, mais par un nouveau visage et une musicalité moderne. Et c’est là tout le mérite du groupe Ribab fusion : réconcilier la richesse de nos racines et de notre appartenance avec une tonalité moderne et moderniste.
Ribab fusion est un hommage à la tendresse, un voyage mythique aux racines intarissables de la culture amazighe, un hymne osé entre chant traditionnel du souss, musiques villageoises, notamment AHWACH IBARKAK, AHWACH N TAFRAWT, AHWACH N TANALT, AHWACH N SOUSS et musicalité moderne, le tout pour ajouter une pierre à l’édifice de la diversité, de la proximité entre les gens et du respect des frontières personnelles de chacun d’entre nous à travers la poésie et le chant amazigh. Le mariage mélodique que prône Ribab fusion s’étale jusqu’à l’étymologie même du nom du groupe qui allie dans son creux deux mots de deux horizons différents : « Ribab », cet instrument longtemps symbole de l’appartenance à la légendaire terre du souss, moelle épinière de tout chant Amazigh, et « fusion », avec toute la teneur du mot regroupant l’idée de rencontre, union, mélange, syncrétisme et du métissage culturel. Dès ses débuts, ce groupe a su élaborer et imposer une identité musicale originale, souple et adaptée à sa raison d’être, qui loin d’être un nombre de plus sur la scène musicale, se veut « créateur de musique », avec des compositions vivantes qui s’inscrivent à la croisée de différences culturelles et musicales, tout en installant un état d’esprit et un style résolument moderne et ouvert sur les musiques du monde.
Ils inviteront quelques artistes improbables sur la scène de Timitar dont Issam Kamal, leader du groupe musical Mazagan. Issam est devenu une figure incontournable du paysage artistique marocain et a collaboré avec des artistes de renommée nationale et mondiale. Kawtar SADIK surnommée Di Kawtar, gagnante du Studio 2M 10ème édition 2013, sera aussi invitée sur scène.
Foulane Bouhssine au festival Arabesques - © Salah Mansouri