concerts
2022
le Dimanche 26 juin 2022 à 17h à Le Hall de la chanson à Parc de la Villette,
René et Marco Lacaille interprèteront leurs chansons en créole et rendront également hommage au centenaire Boby Lapointe
Reportage au Studio de l’Ermitage pour la sortie de l’album "GATIR" avec René Lacaille, Oriane Lacaille et Marco Lacaille
Extrait du concert : instrumental de Marco Lacaille : TIAP TIAP
© Salah Mansouri
"Fanfaroné", c’est René Lacaille en chef d’orchestre et arrangeur à la tête de trois cuivres de talent -Alain Debiossat, Aldo Guinart, Julien Eil- d’une section rythmique composée des percussionnistes-chanteurs du groupe familial -Oriane et Yanis Lacaille- avec deux invités de marque -Nicolas Moucazambo et Pascal Futol- et Marco Lacaille à la basse.
« En ce qui me concerne ce groupe, c’est un retour aux sources .
Quand, enfant, j’ai joué avec mon père, il y avait dans les orchestres beaucoup d’instruments à vent. On appelle maintenant cela « musique lontan » à la Réunion. René Lacaille
à Marseille © Salah Mansouri
album POKSINA
René Lacaille présente son nouveau disque paru sur le label Daqui Poksina.
Un album composé en famille, avec sa « ?marmaille ? » de fils et de fille qui l’accompagnent dans ce retour aux sources.
Du bon vieux maloya et du séga, les musiques de la Réunion, son île jamais oubliée, qui reste toujours la sève vivifiante de son inspiration, même s’il vit en Métropole depuis 1979.
René Lacaille, accordéon, accordina, ukulélé, concertina, chant
Marc Lacaille, basse, percussions, chant
Oriane Lacaille, percussions, chant
Yanis Lacaille, percussions, charango, chant, batas
biographie
Né en 1946, René Lacaille est un musicien français originaire de l’île de La Réunion. Son instrument de prédilection est l’accordéon, mais il joue également de la guitare, du saxophone, de la batterie et des percussions.
Multi-instrumentiste de grand talent, René Lacaille grandit dans une famille de musiciens et monte sur scène à l’âge de 7 ans. Amoureux de l’accordéon depuis son enfance, il joue aussi des percussions, de la batterie, de la guitare et du saxophone.
A 20 ans, il crée le légendaire "Caméléon", premier groupe à mêler les sons traditionnels réunionnais aux rythmes modernes occidentaux. Il joue beaucoup à la Réunion dans les orchestres de bal, les boîtes de jazz avant de venir en métropole, dans les cabarets parisiens. Peu à peu, les frontières s’ouvrent : Europe, Afrique, Amérique du Nord ou du Sud...
René Lacaille aiment les sonorités, les rythmes différents, les rencontres et joue avec ceux qui comme lui, aiment partager un peu de chaleur : Manu Dibango, Ray Lema, l’ONB,Danyél Waro et le guitariste américain Bob Brozman, restent ses acolytes favoris : le premier participant à son album "Patanpo" (sortie mars 1999), tandis que le second le rejoint en résidence pour l’enregistrement de "DigDig" (sortie mars 2002).
René Lacaille est la vivacité incarnée de la Réunion, un homme totalement imprégné de son patrimoine culturel qui prône la joie de vivre et la convivialité. Accompagné de trois percussionnistes et d’un saxophoniste/flûtiste, il offre un concert détonnant, au rythme du séga et du maloya, flirtant aussi avec le blues ou la samba pour faire swinguer le public.
Discographie
2018 CORDEON KAMELEON réédition
2015 GATIR
2014 FANFARONÉ
2011 POKSINA
2008 CORDEON KAMELEON ( double album, avec un CD de chansons et un d’instrumentaux avec comme invités Bob Brozman, Danyèl Waro, Loïc Lantoine, De-bashish Bhattacharya, André Minvielle, Denis Péan de Lo’Jo, Loy Erlich,Vincent Ségal e tCyril Latef de Bumcello et Tommy Jordan )
2005 MAPOU
2003 DIGDIG
1999 PATANPO
1996 ASTER