concert
2019
Samedi 28 Septembre 2019 à Le Triton Les Lilas
le 28 Novembre 2018 à l’Alhambra / Paris
Raphaël Faÿs : guitares
Laurent Zeller : violon
Julien Catiaux : guitare
José Paloma : percu
Diana Regano : danseuse
Claude Mouton : contre basse
Nino Rosette Garcia « el miura » : chanteur
https://youtu.be/yff3wCLWnv0 Paris Seville -de Django au Flamenco
17 Mai 2018 le Théâtre l’EUROPEEN - Paris 17
Raphaël Faÿs : guitares
Laurent Zeller : violon
Julien Catiaux : guitare
José Paloma : percu
Diana Regano : danseuse
Claude Mouton : contre basse
Nino Rosette Garcia « el miura » : chanteur
-------------------
BIOGRAPHIE
Né en 1959 à Paris la guitare entre les bras, d’un père guitariste de Jazz, Raphaël Fays a connu un début de carrière fulgurant et prometteur. Il revisite le répertoire de son maître Django Reinhardt et est reconnu comme l’héritier surdoué de la tradition.
L’univers musical de Raphaël Fays traverse l’Europe. Son jeu est constitué d’une somme colossale d’expériences guitaristiques aussi diverses que le jazz manouche, la guitare classique et le flamenco. La pertinence de cette démarche est précisément de mettre en avant le fil, moins ténu qu’il ne semble, entre ces différentes formes de jeu.
Ainsi son swing se teinte-t- il d’une couleur nouvelle et d’une sonorité qui s’enrichit des variations d’attaques que sa formidable technique lui permet, en même temps que son jeu possède une texture et un grain, nouveaux. S’il semble s’éloigner d’une orthodoxie manouche, c’est pour mieux en mettre en avant l’héritage dans la construction d’un univers instrumental aux contours élargis.
Raphaël Fays étend la tessiture de Django, il ne la contredit pas mais la sublime et lui ouvre de nouveaux horizons, faisant la démonstration que le swing reinhardtien est bien plus universel encore qu’on le croyait.
Son attirance pour le flamenco s’exprime depuis plusieurs années et il a composé déjà de nombreuses œuvres d’inspiration flamenca : bulérias, alégrias, Fandango .... une réussite parfaite qu’il exprime avec brio dans son interprétation extraordinaire et originale : il est le seul guitariste à jouer le flamenco avec un médiator !
Dans ce style musical venu de l’Andalousie il est aussi mondialement considéré comme l’un des plus grands virtuoses de son temps.