Spectacles et musiques du monde

A la une

RENE LACAILLE

le Dimanche 26 juin 2022 à 17h à Le Hall de la chanson à Parc de la Villette,

Shadi Fathi & Bijan Chemirani

le 6 Juillet 2022 à la cité de la Musique à Marseille

PolyKromies de Sarcelles 2022

Du 22 au 24 juillet 2022 , Place de France, quartier des Flanades, Sarcelles, Val d’Oise / (entrée gratuite)

Thomas Leleu

Ven 8 juillet au Cabaret Sauvage à Paris

FESTIVAL DJANGO REINHARDT 2022

du 23 au 26 Juin 2022 à Fontainebleau

Pongo

le 24 Juin 2022 au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp à Paris

TAKFARINAS

Le 25 juin 2022 à 21h au Théâtre de la Sucrière à Marseille

Nuits flamenca 2022

Du 30 Juin au 02 Juillet 2022 à Aubagne

NAZARET REYES

le 30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

DIEGO AMADOR

30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

ASSIA GUEMRA

GALA de DANSE avec les élèves de l’ÉCOLE ASSIA GUEMRA Le Jeudi 30 Juin 2022 à 20 h 30 au Théâtre du Centre Paris’Anim

ANTONIO NAJARRO

le 01 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca

AmZik

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

INA FORSMAN

2 Juillet 2022 aux Arènes de Cabannes

JUAN CARMONA

02 juillet 2022 à 18h : RENCONTRE/CONFÉRENCE au Cinéma Le Pagnol à Aubagne

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans , Du 02 Juillet au 06 Aout 2022

MERCEDES DE CORDOBA

02 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca - ENTRÉE LIBRE

Mouloud ZEDEK

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

LUIS DE LA CARRASCA

Dimanche 3 juillet 2022 au Théâtre de Verdure à Gémenos , dans le cadre des Nuits flamenca

GNAWA DIFFUSION

le Mar 5 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Ballaké Sissoko & Vincent Ségal

Le jeudi 7 juillet 2022 à 21h à Ivry / GRATUIT

ALPHA BLONDY

SAMEDI 9 JUILLET 2022 au BATACLAN à Paris

Ensemble National Virsky au Casino de Paris

du 06 au 09 juillet 2022 au Casino de Paris

Yuri Buenaventura

Sam 9 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Grupo Compay Segundo

Ven 15 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

GORAN BREGOVIC

SAMEDI 16 JUILLET 2022 au Cabaret Sauvage

RACHID TAHA

décédé le 12 Septembre 2018

Hommage à Rachid Taha décédé le 12 Septembre 2018

CONCERT COUSCOUS CLAN

le 18 Octobre 2019 à la MC93 à BOBIGNY

avec Rodolphe Burger , Sofiane Saidi , Hakim Hamadouche , Kenzi Bourras , Idris Badarou , Guillaume Rossel et invités...

Rodolphe Burger - Couscous Clan - "Abdel Kader" Concert Hommage à Rachid Taha à la MC93 à BOBIGNY


2018

RACHID TAHA est décédé dans la nuit du Mardi 11 au Mercredi 12 Septembre 2018 à Paris



Reportage au Babel Med Music 2017 à Marseille
© Salah Mansouri


Reportage au Cabaret Sauvage , concert hommage à Rémy Kolpa Kopoul avec Radio Nova le 13 Septembre 2015 © Salah Mansouri


Au Comédie club avec RKK © Salah Mansouri



LE GROOVE LIBERTAIRE

avec Rachid Taha

Cas original dans le paysage musical français, Rachid Taha échappe à toutes les étiquettes –et en premier lieu à celle de chanteur « world ». Ni cheb du raï, ni artisan du chaâbi, ni rocker destroy, ni technoïde platiné… mais tout cela à la fois, et surtout lui-même. Avec de solides références et un discours qui tient la route. Cofondateur en 1981 du fameux groupe Carte de Séjour – ce natif de l’Oranais, berceau du raï, y jette les bases d’un rock arabe illuminé par des fragments de « raïté » –, héros avec Khaled et Faudel du légendaire concert « 1, 2, 3 Soleils » qui rassembla en 1998, à Bercy, plus de seize mille spectateurs, Rachid Taha s’est frotté depuis à bien d’autres styles, comme la techno. Et a imposé sa marque avec la reprise d’anciens succès chaâbi, amorçant le début d’une reconnaissance à ce qu’il a nommé « la culture de l’exil », celle des immigrés de la première génération. Son album Diwân (1998) compile des compositions de Dahmane El Harrachi, Hadj El Anka, Akli Yahiatene, Nass El Ghiwane et Farid al-Atrache. D’autres album suivront, dont le très remarqué Tékitoi (2004) et son « Rock el Casbah », reprise du « Rock the Casbah » des Clash, et Bonjour (2009), son 8e album solo, en collaboration avec Gaëtan Roussel des Louise Attaque. On l’aura compris : Rachid Taha ne repasse jamais les plats. Avec, à la clé, une saveur et un plaisir toujours renouvelés…


Reportage à la Fiesta des suds -Marseille 2006

© Salah Mansouri


DIWAN 2

Le passé présent de Rachid Taha

Au cours des années 1950 et 1960, quand les parents rasaient les murs, s’excusant presque d’exister, certains artistes maghrébins avaient emprunté des noms occidentaux pour masquer leurs origines.

Ce fut le cas de l’Algérien, originaire de Kabylie, Laïd Hamani, plus connu sous le pseudonyme de Victor Leed, un rocker qui avait fait les beaux soirs du Golf Drouot, ou du Berbère marocain Abdelghafour Mociane autoproclamé Vigon, une sacrée voix du r&b. D’autres, nettement plus nombreux, ont fait leur carrière à l’ombre des cafés tenus par leurs compatriotes, évoluant sur des scènes de fortune, soit quelques chaises autour d’une table où trônaient deux ou trois micros, de temps à autre parasités par de terribles larsens.

Ils se nommaient Mohamed Mazouni, Ahmed Wahby ou Dahmane El Harrachi. Entre Bastille, Nation, Saint-Michel, Belleville et Barbès, le public, exclusivement communautaire, généralement masculin et préalablement informé par quelques lignes tracées sur une ardoise, venait applaudir les chanteurs annoncés. Cela se passait le vendredi et le samedi soir, plus une supplémentaire le dimanche après-midi.

Dans une ambiance embuée par la nostalgie et chauffée par la pression des demis, les clients -issus de cette population à part qui est pourtant une part de la population française - buvaient les paroles de ces musiciens qui leur ressemblaient tant. Comme beaucoup d’entre eux, ils exerçaient des travaux pénibles pendant la semaine et attendaient impatiemment le week-end pour s’enivrer d’un peu d’airs du bled.

Parfois, ils passaient le samedi après-midi dans quelque salle obscure comme le Delta ou le Louxor, avec mini-concert en prime lors de l’entracte chocolatée, pour rêver, les yeux ouverts, au son de la voix d’un Abdel Halim Hafez susurrant, plein écran, des chants mélancoliques. Et puis, il y avait la radio ou le disque pour s’émouvoir au rythme des chansons d’Oum Kalsoum et aussi les scopitones pour repasser le film de sa vedette préférée.

C’est cette atmosphère de la culture de l’exil, et bien plus encore, que Rachid Taha nous fait revivre à travers un Diwân2, où la tradition, incarnée ici par l’orchestre de cordes du Caire et la mandole du virtuose Hakim Hamadouche, est à la fois respectée et renouvelée.

Pionnier dans les années 1980, où l’immigré tenait déjà le rôle d’ennemi public numéro un, d’un rock arabe qu’il avait jeté comme un pavé dans le jardin des pourvoyeurs de préjugés, Rachid a toujours attesté de l’attachement à ses racines. Mais résolument moderne et souvent avec un déclic d’avance, il a su aussi, toujours en progressant, avec la complicité de l’ami de toujours, Sir Steve Hillage, réussir l’équilibre parfait entre le passé le plus précieux et le présent le plus abouti. En ce sens, Diwân2 s’inscrit idéalement dans le prolongement d’une architecture musicale, sans cesse en mouvement, esquissée déjà dans son premier album solo Barbès (1990).

En fouillant dans le grenier des parents, Rachid a déniché un introuvable comme Ecoute-moi camarade, un titre à chercher dans les replis les plus intimes de la mémoire immigrée, autrefois interprété par Mohamed Mazouni.

A la fois conformiste (morale à quatre sous sur l’infidélité ou le mariage mixte) et dérangeant (le trouble à la vue d’une mini-jupe), Mazouni, retiré en Algérie depuis 1991, a traversé les années soixante avec son humour grinçant et son propos souvent opportuniste ou racoleur.

Né le 4 janvier 1940 à Blida, il s’était imposé assez rapidement par un style tenant du yé yé remodelé façon algérienne, porté par des succès comme Chérie Madame ou Ya El Ghadi Bel Mini-jupe.

Poussant sa quête, cette fois dans les entrailles du bled, Rachid nous donne à entendre Rani M’Hayer et Mataouel Dellil, deux grands standards de la chanson oranaise composés, respectivement, par Blaoui Houari et Ahmed Wahby. L’Oranie de sa petite enfance est restituée également à travers un hommage à la gasba (flûte de roseau) et au guellal (percussion longiline), deux instruments qui ont accompagné les premiers pas du raï des regrettés Cheikh El Mamachi et Cheikha Rimitti.

Ce raï des champs, dénommé aussi trab (signifiant à la fois terre et poussière), est bien rendu par Josephine et Aah mon amour, deux titres de sa composition au prononcé francarabe et à l’intonation rappelant ces fêtes dans les plaines exhalant une entêtante odeur de vignoble et de blé fraîchement fauché.

Rachid s’en revient à la médina de Barbès pour nous offrir deux magnifiques chants, Kifache Rah et Maydoum, naguère déclinés par Dahmane El Harrachi, auteur original de Ya Rayah et un des grands maîtres du chaâbi, le blues né dans la casbah d’Alger.

Dans ce quartier cosmopolite, il n’oublie pas son voisin de palmier noir en reprenant Agatha, une des plus belles et plus intelligentes chansons, avec une bonne dose d’humour, jamais écrites sur le racisme, signée Francis Bebey.

Enfin, Rachid Taha n’oublie pas ses classiques en nous délivrant sa propre version de Gana El Hawa, rendue célèbre par le dandy égyptien Abdel Halim Hafez, et Ghanni Li Shwaya, popularisé par la diva Oum Kalsoum. Alors, si comme des milliers de personnes, vous aviez adoré le premier Diwân*, qui avait déjà réactivé un premier cercle de poètes disparus, qu’attendez-vous pour vous allonger sur cet exceptionnel Diwân2 ?

Rabah Mezouane.

* Terme arabe signifiant à la fois assemblée et recueil de poèmes. A inspiré le mot douane.

source livret DIWAN 2




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