Plasticien
Une Exposition de dessins et sculptures du 7 septembre au 19 octobre 2013 !
Un Happening mercredi 11 septembre place Louis Pradel !
Pour fêter ses dix ans, la galerie Françoise Souchaud a l’honneur d’accueillir l’artiste international Rachid Khimoune et son œuvre l’Armée des Tortues de la Paix.
Plusieurs temps forts autour de cet artiste international célébreront l’anniversaire de la Galerie :
• le vernissage de l’exposition de dessins et de sculptures de l’artiste à la galerie Souchaud
le samedi 7 septembre, en résonance aux galeries de la rue Burdeau qui seront ouvertes ce soir-là.
Cette exposition se tiendra jusqu’au 26 octobre 2013.
• un happening le mercredi 11 septembre de 10H30 à 13H30 sur la place Louis Pradel, en plein centre de Lyon : une installation événement « L’armée des tortues de la paix » que l’artiste accompagné d’enfants créera ce jour-là.
Ces 1000 tortues casquées qui partent porter la paix sont une œuvre à forte puissance symbolique du peintre-sculpteur de notoriété internationale, Rachid Khimoune, récent exposant à la Galerie Valois à Paris, et ardent défenseur du pacifisme.
Cette œuvre a déjà été installée sur l’Esplanade du Trocadéro à Paris et sur la plage d’Omaha Beach, dans le cadre de la commémoration de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, Ces tortues, faites de résine moulée à partir de casques de soldats des différentes armées
combattantes (États unis, Russie, Allemagne, etc.) représentent la sagesse et l’humanité, conjurent les mauvais sorts et se donnent pour but de rappeler au public que la violence et la barbarie ont lieu tous les jours dans le monde.
Mais au-delà de cette dimension messianique de l’œuvre qui lui sert de support ou de sujet, c’est à sa majestueuse et mystérieuse beauté que le public est confronté.
Il est prévu d’autres installations de son Armée de tortues en différents lieux en Europe, après Lyon.
Cette installation lyonnaise sera accompagnée d’une exposition de dessins et de sculptures à la Galerie Françoise Souchaud.
Rachid Khimoune expose à la Galerie Vallois & Friedman à New York du 8 novembre au 21 Décembre 2012
EXPOSITION du 03 AU 09 JUIN A LA GALERIE VALLOIS
Galerie Vallois Bob 3 Rue de Seine - 75006 Paris
Exposition du dimanche 04 septembre 2011 au dimanche 16 octobre 2011
Orangerie - Saint-Lubin-des-Joncherets
Rachid KHIMOUNE donne relief et vie à l’insignifiant. Les enfants du Monde est l’une des œuvres majeures de Khimoune. Ces bronzes monumentaux d’enfants de tous les continents sont parés des racines modernes que sont les empreintes de sols urbains, de plaques d’égouts, de toutes les capitales où l’artiste a "rencontré ses enfants".
Peintre - Sculpteur
L’univers de Rachid Khimoune : un monde imaginaire peuplé d’animaux réels ou inventés composés d’un fatras d’objets qui peuplent notre quotidien, son « Bestiaire » comme il l’appelle, est aujourd’hui reconnu internationalement par la critique.
BIOGRAPHIE
Lauréat du Prix de la Fondation de France (1980)
Chevalier des Arts et Lettres (2002)
Grande Médaille de la Ville de Paris (2004)
Chevalier de la Légion d’Honneur (2007)
Rachid Khimoune est né en France en 1953 à Decazeville (Aveyron) de parents d’origine berbère.
Diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Paris en 1974, il pratique d’abord la peinture avant de se tourner vers la sculpture.
Avec ses nombreuses réalisations monumentales, Rachid Khimoune qui expose depuis 1975, est représenté dans plusieurs musées et collections publiques en France et à l’étranger.
L’univers de Rachid Khimoune : un monde imaginaire peuplé d’animaux réels ou inventés composés d’un fatras d’objets qui peuplent notre quotidien, son « Bestiaire » comme il l’appelle, est aujourd’hui reconnu internationalement par la critique.
Rachid Khimoune est allé dans plusieurs grandes villes du monde afin d’y prélever la « peau des rues ».
« On pourrait croire que tous les bitumes du monde se ressemblent, et pourtant d’une ville à l’autre, les grilles d’arbres, les plaques d’égouts sont des signes distinctifs tel un tatouage sur la peau qui révèle l’identité de la ville voire son histoire.
J’aurais moulé les mots, Eau – Gaz – Assainissement – Electricité, dans toutes les langues du monde ».
« Les Enfants du Monde », sculptures installées à Paris en 2001 est l’une des œuvres majeures de Rachid Khimoune.
Dans sa série « Prise de Tête » constituée d’interrupteurs et d’ampoules électriques, l’artiste fait l’inventaire des murs et revisite avec poésie ces objets usuels que nous manipulons tous les jours sans jamais les regarder.
La Galerie Meyer Le Bihan
sculptures - dessins
Du mardi 16 octobre au samedi 3 novembre 2007
Vernissage le mardi 16 octobre à partir de 17 heures
D’origine Berbère, Rachid Khimoune est né à Decazeville dans l’Aveyron, Il a grandi à Aubervilliers dans la banlieue parisienne.
Diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux Arts de Paris en 1974, il pratique d’abord le dessin et la peinture avant de se tourner vers la sculpture.
Artiste urbain, "poète de la rue ", il raconte des histoires et puise dans son double héritage lorsqu’il habille ses créations de signes empruntés à la calligraphie arabe.
Rachid Khimoune, qui expose depuis 1975, est représenté dans une dizaine de musées et collections publiques.
Il est Lauréat de la Fondation de France (1980), Chevalier des Arts et Lettres (2002) et Chevalier de la légion d’Honneur (2007).
C’est avec poésie et un certain humour que Rachid Khimoune invente des fossiles à notre société qui ne sait plus se tourner vers son histoire. Il réhabilite le souvenir, la trace, les racines, pour restituer les fondements d’une civilisation vacillante, tant elle grandit et prolifère sur un amoncellement de choses oubliées, d’ objets désincarnés.
Rachid Khimoune capte la mémoire des objets les plus humbles et les tire de l’anonymat. Redonner sens aux morceaux de vie éparts, transformer l’insignifiant en y décelant la trace d’un souvenir enfoui, telle est la raison profonde des détournements de Rachid.
Fidèle à ses racines, il va par exemple s’inspirer des masques africains et les détourner pour créer ses « Mascarades », mélange de toutes sortes de résidus de la civilisation industrielle.
Ces figures nous regardent avec des yeux-boulons, des bouches-écrous, des nombrils interrogateurs, moqueurs ou morfondus.
Ainsi assemblés, de simples résidus habitués à être piétinés se métamorphosent en personnages imprévus , éclatants d’ humour oude révolte , d’ espièglerie ou de désespoir.
Tous les matériaux du quotidien se voient combinés par le regard & les mains de cet alchimiste urbain.
Ainsi,l’enthousiasme rayonnant de son imagination fait naître un étrange bestiaire,comme ces tortues casquées, agglutinées et fuyant la menace latente d’un cataclysme absurde, miroir de tous les conflits atroces survenus ces dernières années.
À ce bestiaire s’ agrègent batraciens-rasta, tatous trapus énigmatiques et insectes musiciens. Ainsi ces pièces dérisoires, malicieusement fusionnées, parodient le vivant. Elles dépassent le quotidien pa r l’ introduction d’une douce ironie qui révèle la profonde vulnérabilité de l’expérience humaine.
Les trangressions de Rachid Khimoune mettent en garde sur les dangers et les déviances d’une ère de consommation, d’abondance et de gaspillage. Autant d’alertes à une société où les enseignements du passé, l’attachement aux racines, et les liens entre cultures, sont les clefs de la fraternité, l’entente et le dialogue planétaire.
De cette philosophie sont nés les Enfants du Monde, série de vingt et une sculptures monumentales faites d’empreintes de rues & de matériaux de récupération méconnaissables après une transformation onirique.
Les répliques miniaturisées de ces Enfants et les gravures tirées de dessins préparatoires seront présentées à la galerie.
C’est à ce voyage initiatique, à cette quête de la mémoire ensevelie, que nous vous invitons lors de cette grande exposition, qui inaugure la nouvelle saison à la galerie Meyer Le Bihan.
Bienvenus dans cet univers étrange, poétique et humoristique.
Galerie Meyer Le Bihan
1 0 8 rue Vieille du Temple - 75003 Paris
Tél/Fax : 01 42 71 81 16/17
Les Principales Expositions Particulières
1975 Galerie Sanguine, Collioure. France
1976 Université Georges Town Washington. USA
1986 Centre culturel algérien, Paris. France
1988 Galerie municipale de Pau. France
1989 Galerie Antoine de Galbert, Grenoble. France
1990 Galerie Claudine Planque, Lausanne. Suisse
Galerie Régine Deschenes, Paris. France
1991 Collégiale Saint André Chartres. France
Château de Servières à Marseille. France
1993 Musée Picasso, Antibes. France
1996 Galerie Chérif Fine Art, Sidi Bou Saïd. Tunisie
1997 Espace Croix Baragnon, Toulouse. France
Espace Cardin, Paris. France
1998 Galerie de l’Europe, Paris. France
2002 Exposition à la Casa de Francia à Mexico. Mexique
2003 Exposition « Prise de tête » à la Galerie G.M.Arts, Paris. France
Exposition au Grimaldi Forum à Monte Carlo. Monaco
2004 Inauguration par SAS le Prince Albert II de Monaco de la sculpture Jean-Baptiste, à Monte Carlo. Monaco
2005 Salon Art-Paris Galerie Del Lèon à Paris. France
2006 Exposition Galerie Samagra Paris. France
Exposition au Pavillon des Arts à la Foire de Genève. Suisse
2007 Exposition ancien Hôtel de ville, St Denis de la Réunion. France
Les Principales Expositions de Groupe
1974 Salon de mai, Paris. France
1976 Venise
Salon international, Toulon. France
1978 Espace Cardin, Paris. France
1981 Salon Réalités Nouvelles, Paris. France
1984 C.C.I. Centre Georges Pompidou, Paris. France
Exposition sols, Centre National des Arts Plastiques à Paris. France
1985 Centre culturel, Hanovre. Allemagne.
Musée d’Art et d’histoire, Brive. France
1986 Centenaire de la statue de la liberté New-York, USA.
Institut Français, Barcelone. Espagne
C.C.I, Centre Georges Pompidou, Paris. France
1988 Inauguration de l’institut du monde arabe, Paris. France
Symposium de sculptures à Séoul. Corée du sud
1995 Galerie Del Léon, Venise. Italie
1996 Portrait de Ralph Gibson pour la Maison Européenne de la Photographie, Paris. France
1997 Biennale de la sculpture, Monte Carlo. Monaco
1999 Galerie Yoshii, Paris. France
Festival du film fantastique à Gérardmer. France
Musée Bourdelle, Paris. France
2004 Exposition de groupe à Athènes. Grèce.
2005 Biennale des lions à Lyon. France
2006 Biennale de Lyon à Turin. Italie
Exposition Vach’Art, Paris. France
Réalisations
1984 Achat d’une œuvre par le FNAC – Toile 120F Calligraphies parisiennes
1985 Relief-portrait, Toulouse. France
Intervention à la Fondation Claude Pompidou à Trégnac et réalisation d’un relief mural en résine à Tulle. France
Sculpture monumentale fer et résine, Blanc mesnil. France
1986 Réalisation d’un relief mural à Besançon. France
1987 Relief terre cuite « Tampons et Regards », bureau de poste de Limoges-Beaubreuil. France
Relief mural, New-York. USA
« Don Quichotte et Sancho Pança », Sculpture monumentale en résine, Stains. France
Relief mural en terre cuite, centre de formation, Dugny. France
Relief-portrait, Pau. France
« Les Guerriers », sculpture fer et résine, Parc Olympique de Séoul. Corée du Sud
« L’enfant », sculpture, entreprise Pont-À-Mousson, Nancy. France
Relief mural, école des beaux-arts de Hangzou. Chine
« L’extraterrestre », Neuchâtel. Suisse
1989 « Les Quatre Mousquetaires », relief mural en résine, Évry. France
« La Famille », relief mural, Grenoble. France
« Cheik.S.Pire » sculpture en résine, Mantes-la jolie. France
Relief mural en résine, Évreux. France
Composition murale en résine, Aubervilliers. France
Relief « Homme Valise » à l’Institut du Monde Arabe, Paris. France
1991 Relief en terre cuite Ecole maternelle Jacques Prévert à Bezons. France
1993 « Les Croisés », 3 pièces en bronze, Chartres. France
Don de la sculpture « L’Ibis » au musée Picasso à Antibes. France
1995 Réalisation d’une tapisserie à la manufacture des Gobelins pour le
Mobilier National. France
1998 Commande publique du Ministère de la Culture 20 sculpteurs, 20 fondeurs, Paris. France
1998 Réalisation des trophées pour le Festival du Film de Paris, France
1999 « Don Quichotte et Sancho », bronze, Marseille, Cité de la Visitation. France
2000 « Peaux de Reptiles », Porte en bronze pour l’immeuble « Le Vinci », à Paris la Défense. France
2001 « Les Enfants du monde », 21 Sculptures en bronze, Bercy. France
2002 Installation « d’Enzo l’italien », bronze, Sienne. Italie
2003 Installation « Felipe le Mexicain », bronze, à Cuernavaca.Mexique
2004 Installation « Jean Baptiste le Monégasque » bronze, Monte Carlo. Monaco
2006 Installation « La Famille » groupe de 7 personnages ; granit, pierre et bronze à Ordino. Principauté d’Andorre
2006 Installation Relief mural en pierre « L’Eaudyssée » au Pôle culturel d’agglomération de Dreux, France
Installation des 3 vaches (Exposition VACH’ART) sur le site d’EMGP-ICADE à Aubervilliers. France
2006 Biennale dei Leoni, Lyon-Torino, Installation d’un taureau à Turin. Italie
2006 Réalisation des trophées de la foire de Genève. Suisse
2007 Réalisation des trophées du festival Paris tout court, Paris. France
Installation de la sculpture « Naomi l’Africaine », Bronze, Ouagadougou. Burkina Faso