concerts
2019
14 juin 2019 à Les Instants Chavirés à Montreuil
vendredi 15 février 2019 au Studio de l’Ermitage à Paris
Pierre de Bethmann : piano
Pierre Bertrand : flûte, saxophone ténor
Sylvain Beuf : saxophone alto
David El-Malek : saxophone ténor
Thomas Savy : clarinette, clarinette basse
Sylvain Gontard : trompette
Denis Leloup : trombone
David Patrois : vibraphone
Simon Tailleu : contrebasse
Karl Jannuska : batterie
JAZZ Pierre de BETHMANN EXO, Medium Ensemble / Volume 2 (2 CD ALEA)
Biographie officielle
Né en 1965, et ayant grandi et effectué toutes ses études musicales et généralistes à Paris, Pierre de Bethmann est diplômé de l’ESCP en 1987, avant de partir un an au Berklee College of Music à Boston en 1989. Après cinq années de conseil en management, il change radicalement d’orientation pour devenir musicien en 1995
D’abord pianiste du trio Prysm, qui entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et plusieurs fois aux Etats-Unis, il lance ensuite le projet ilium à partir de 2001, qui enregistrera sept albums dans des formules allant du 4tet à un Medium Ensemble de 12 musiciens.
En 2012, il fonde un nouveau trio avec Sylvain Romano et Tony Rabeson, formule qui l’emmène essentiellement à reexplorer tout un répertoire de standards.
Parallèlement à une intense activité de sideman qui l’amène à être profondément impliqué dans nombre de projets réguliers qui font l’actualité de la scène jazz contemporaine et de certains autres champs musicaux, il mène plusieurs résidences artistiques, d’abord au sein de l’Opéra de Lyon, puis au sein du Théâtre de L’Onde à Vélizy, enfin au sein de L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise entre 2012 et 2015.
Il lance en 2015 son propre label ALEA, dédié dans un premier temps à la production de ses propres projets.
Il enseigne au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) depuis 2008.
Nommé aux Victoires du Jazz 2015 - Artiste de l’année
Victoires du Jazz 2008 – Album de l’année (Oui)
Prix Django Reinhardt 2004 - Musicien Français de l’Année
Django d’Or 1998 - Formation de l’année (Prysm)
Premier prix du Concours de La Défense 1994