concerts
Pierre Boulez Saal salle Pierre-Boulez est un auditorium situé à Berlin, en Allemagne
Pierre Boulez Saal - Französische Straße 33 D - 10117 Berlin
Né en 1925 à Montbrison, en France, à 50 kilomètres à l’ouest de Lyon, Pierre Boulez était l’un des principaux penseurs universels de l’histoire de la musique. En tant que compositeur, chef d’orchestre, théoricien et émissaire culturel, il a laissé sa marque dans de nombreuses disciplines, et son héritage intellectuel n’a fait que croître depuis sa mort en janvier 2016. La salle de concert qui porte son nom est un hommage à la défense de la curiosité et de l’éducation par Boulez. , tout en témoignant de son étroite amitié personnelle et professionnelle avec Daniel Barenboim.
Arabic Music Days du 07 au 10 Septembre 2022 à Berlin
"Ce festival est l’expression de ma conviction que l’art ne peut être divisé."
Naseer Shamma, commissaire des Journées de la musique arabe 2022
Les origines du takht arabe remontent jusqu’au 8ème siècle. Désignant à l’origine la plate-forme en bois qui servait de scène aux musiciens, le terme en est venu à désigner l’ensemble classique de musique arabe - composé d’un chanteur, d’un oud, d’une flûte, d’un qanun et de divers instruments de percussion - qui a été adopté et développé au fil des siècles dans de multiples traditions musicales à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Cette combinaison de musiciens, qui a inspiré les échanges créatifs à ce jour, est au centre des Journées de la musique arabe de la saison 2022-23.
Dans quatre concerts, des artistes syriens, libanais et marocains présentent des versions traditionnelles et contemporaines du concept de takht, une fois de plus organisées par le virtuose irakien du oud Naseer Shamma
7 Septembre 2022 à 19:30
LUBANA AL QUNTAR & OYOUN ENSEMBLE
La chanteuse syrienne Lubana Al Quntar ouvre le festival avec l’ensemble Oyoun, interprétant des chansons classiques du légendaire artiste vocal Asmahan du début du XXe siècle.
8 Septembre 2022 à 19:30
ALEPH & ENSEMBLE
Le pianiste et compositeur libanais Fady Abi Saad, plus connu sous son nom de scène Aleph, et son ensemble allient le genre classique au piano diatonique et divers courants musicaux du présent.
9 Septembre 2022 à 19:30
ORCHESTRE MAÎTRE MOHAMMED OTMANI DE LA MUSIQUE ANDALOUSE
Mohammed Otmani et son Orchestre de la Musique Andalouse sont parmi les principaux interprètes de la musique arabe traditionnelle de la région du Maghreb et d’Andalousie et seront entendus dans un ensemble classique de takht avec voix, violon, oud, rabab et darbuka.
10 Septembre 2022 à 19:30
NASEER SHAMMA & OYOUN ENSEMBLE
Pour clôturer les Journées de la Musique Arabe, Naseer Shamma monte lui-même sur scène avec l’Ensemble Oyoun.
avec : Oyoun Ensemble
Said Kamal Violin
Hany Elbadry Ney
Rania Omar Flute
Saber Abdelsattar Qanun
Mahmoud Bedir Violoncello
Salah Ragab Double Bass
Hany Bedeir Schlaginstrumente
18 September 2022, 18:00
avec : Amir ElSaffar Trumpet, Santour, Voice
Ole Mathisen Tenor Saxophone
Tomas Fujiwara Drums
Tania Giannouli Piano
Lorenzo Bianchi Hoesch Electronics
Le multi-instrumentiste, compositeur et chanteur Amir ElSaffar combine une formation de trompettiste de jazz de formation classique avec des techniques microtonales idiomatiques de la musique arabe.
Pour ses débuts à Pierre Boulez Saal, il présente deux programmes en première mondiale : dans le premier set, le trio d’ElSaffar, composé du saxophoniste Ole Mathisen et du batteur Tomas Fujiwara avec ElSaffar à la trompette, est rejoint par la pianiste grecque novatrice Tania Giannouli, dont l’instrument sera réaccordé pour créer des sons microtonaux.
La deuxième partie de la soirée, mettant en vedette l’artiste sonore Lorenzo Bianchi Hoesch et ElSaffar au santur et au chant, explore la frontière entre l’improvisation et la composition avec une musique qui fusionne les idées électro-acoustiques avec les gammes traditionnelles de maqam irakiens.