concerts
2022
Samedi 3 décembre 2022 à 20h au Palais de la Porte Dorée à paris
Pédro Kouyaté
De nationalité Malienne, Pédro Kouyaté, dans son adolescence au Mali, fait son apprentissage musical dans l’illustre groupe le « Symétric Orchestra » de Toumani Diabaté.
Il obtient sa licence de socio-anthropologie à Bamako avant de quitter sa ville natale pour accompagner à la calebasse le bluesmen malien Boubacar Traoré (Afrique, Europe et USA…).
En 2006, Pédro Kouyaté s’installe à Paris et crée son groupe : « Pédro Kouyaté & Band » dans lequel, accompagné des musiciens de la scène jazz et fusion parisienne (Nelson Hamilcaro à la basse, Florent Dupuit au saxophone et à la flûte traversière, Vincent Bucher à l’harmonica et Renaud Ollivier à la batterie), il interprète ses propres compositions inspirées de ses origines maliennes mais aussi de ses découvertes et rencontres en occident.
Il est aussi le personnage principal et accompagne la réalisation du film musical « FOLY » de Sophie Comtet Kouyaté, carnet de voyage à Bamako.
Dès lors, Pédro Kouyaté intervient régulièrement (jusqu’en 2020) au Musée de la Cité de la Musique de Paris / Villette où il exprime l’art du griot et présente les instruments spécifiques à l’Afrique de l’Ouest.
PLus tard, il partage la scène en tant que percussionniste avec Archie Shepp et, pour son propre répertoire, avec Jean Philippe Ryckiel.
Parallèlement, il enregistre avec le Band son premier opus « ONE » dans les studios de Christophe Dupouy avec le bassiste Nelson Hamilcaro, Renaud Ollivier et l’harmoniciste Vincent Bucher, piliers de son groupe « Mandinka Transe Acoustique » avec lequel il fera quantité de concerts festivals durant les 5 années qui suivent.
Après une tournée en France, en Suisse et en Italie avec le Band, il enregistre son deuxième opus, un album acoustique en duo avec Renaud Ollivier à la calebasse : TWO YOU. Puis il tourne au japon avec le percussioniste américain Olu Togun et le bassiste japonais Ryo Shynuzi, et enregistre son troisième album « LIVE » avec le Band. S’enchainent alors à nouveau les concerts et tournées Jazz in Marciac, Africajarc, Musiques Métisses Angoulême… Tambours Battant Genève etc..