Spectacles et musiques du monde

A la une

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Ëda Diaz

vendredi 29 Septembre 2023 à l’espace Henry Miller à Clichy-la-Garenne

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Joce Mienniel

Concert « Instruments migrateurs » Le Jeudi 28 septembre 2023 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay-sous-bois Avec : Joce MIENNIEL (flûte) , Senny CAMARA (kora),Clément PETIT (violoncelle)

FLAVIA COELHO

Le 23 septembre 2023 à 19h30 à FGO-BARBARA à Paris

Costa-Gavras

Rencontre avec le réalisateur Costa-Gavras au Festival Biarritz Amérique Latine

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

African jazz roots "seetu"

Sortie du troisième album du groupe African jazz roots "seetu" Sortie le 29 Septembre 2023 chez PeeWee Label

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

Patrick Saint-Eloi

décédé le samedi 18 septembre 2010.

Le Grand Méchant Zouk - Sonjé PSE

le 20 Octobre 2017au Zenith de Paris
"Tous les plus grands artistes seront réunis autour de Jacob Desvarieux et reprendront les plus grands titres de Patrick Saint Eloi"



Biographie officielle

Né à Pointe-à-Pitre, Patrick Saint-Eloi n’est autre que le chanteur de charme du groupe Kassav’ dont la renommée internationale n’est plus à faire.

Dès son plus jeune âge, Patrick ressent l’appel irrésistible de la musique et évolue au sein de divers groupes en Guadeloupe. A 17 ans, il quitte son île natale pour Paris afin d’atteindre le but qu’il s’est fixé : vivre de la musique.

Multi-instrumentiste (guitare, batterie, percussions), il commence à s’intéresser au chant. Il devient le chanteur du groupe Venus One et est très vite remarqué par Pierre-Edouard et Georges Décimus, qui sont à la recherche d’un jeune chanteur pour le groupe qu’ils sont en train de fonder : Kassav’.

C’est ainsi que démarre la véritable carrière de Patrick Saint-Eloi, qui participera aux enregistrements de la plupart des albums du groupe, dont il devient le “crooner”, le “love song singer” attitré. Les disques d’or se succéderont et donneront au groupe l’occasion de se produire dans le monde entier. Dans beaucoup de pays Kassav’ est alors le groupe français le plus connu.

Dès 1982, Patrick se lance dans une carrière solo et enregistre son premier album, « Mizik cé lanmou », qui connaîtra un succès retentissant auprès du public antillais. Les albums qui suivront ne feront qu’accroître et légitimer le style Saint-Eloi :1984 « Zouké » en 1984, « Bizouk » en 1992, « Zoukamine » en 1994, « Lovtans » en 1998, … Les scores enregistrés à chaque sortie d’album (de 50 à 85000 exemplaires) sont là pour témoigner de la notoriété dont l’attachement du public à sa personne.

En marge du travail avec Kassav’ et des enregistrements solos, Patrick Saint-Eloi compose des titres pour de nombreux artistes : Edith Lefel, Ralph Thamar, Jocelyne Béroard, Tanya Saint-Val, …
Il dit être influencé par la musique traditionnelle de son pays (le gwo ka) mais aussi par la musique brésilienne. Des compositeurs tels que Djavan, Gilberto Gil ont ses faveurs ; il fond sous le charme des chansons de Cesaria Evora, avec laquelle il chantera « Sodade » en duo à l’occasion de l’émission Taratata.

Pour avoir donné du sens et de la valeur à ses chansons et, plus généralement, au zouk, c’est fort logiquement que Patrick Saint-Eloi a été récompensé par divers prix parmi lesquels : Prix Sacem Guadeloupe (pour l’ensemble de sa carrière), Prix Sacem Paris (membre d’honneur), Centre Des Arts Guadeloupe (meilleur concert live), Prix Spécial Sacem Martinique.

Mais une de ses plus belles récompenses c’est l’Olympia qui la lui donne en octobre 2000 : Cette salle mythique l’accueille pour un concert inoubliable devant un parterre bondé. Un disque, « Live à l’Olympia », est là pour le rappeler.
A ce stade de sa carrière, Patrick prend ses distances d’avec Kassav’ et sort « Swing Karaïb », l’album de la maturité.
En février 2005, quelques jours avant la Saint-Valentin, Patrick Saint-Eloi revient avec un nouvel album au titre sans équivoque : « Plézi », une longue et douce ode à la sensualité.

En 2007, pour fêter ses 25 ans de carrière, il nous offre le premier volume d’un Best-of « ZOUKOLEXION », 30 titres dont 4 inédits Pour l’occasion, il a enflammé le Zénith le 16 juin 2007 à Paris.

2008 fut l’année de la sortie de l’album ZOUKOLEXION Vol. 2.

il décède le 18 septembre 2010 , des suites d’une longue maladie.

sources : facebook



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES