Spectacles et musiques du monde

A la une

PAUL LAY TRIO - Hommage à Bill Evans

Le jeudi 8 décembre 2022 à 21h30 à La Scala Paris

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

ZAKI CHAABI - AITA BIDAOUIA

Le 27 Novembre 2022 au Café de la danse à Paris

Festival du Film franco-arabe

Du 18 novembre au 1er décembre 2022 Au Cinéma Le Trianon, Romainville

Festival MARMOE 2022

Mois des ARts à MOntreuil pour l’Enfance du Mercredi 9 Novembre au Dimanche 4 Décembre 2022 à Montreuil - 93100

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

AFRIQUATUORS

Le Mardi 29 novembre 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Baiju BHATT

le 28 Novembre 2022 au Pan Piper Paris feat. Nguyen Le, Raphaëlle Brochet, Robinson Khoury

Amel Brahim-Djelloul

Les Chemins qui montent / Algérie, chants kabyles le 26 Novembre 2022 au Théatre de Caen / GRATUIT

Fred Wesley

Le Mardi 29 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Myles Sanko

Le Jeudi 24 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Biréli Lagrene

le 24 Novembre à Limoge (trio acoustique)

FLYING BACH

le 23 novembre 2022 aux Folies Bergère

OUMOU SANGARE

mercredi 30 nov 2022 à Paul B à Massy

Parveen Sabrina Khan & Ilyas Raphaël Khan

concerts

2022

Vendredi 02 Décembre 2022 à 20h30 Cité de la Musique à Marseille


Hameed Khan Kawa, Ilyas Raphaël Khan & Parveen Khan le 13 Février 2019 au Café De la Danse

© Salah Mansouri



Biographie officielle

Parveen Sabrina Khan et Ilyas Raphaël Khan, artistes franco-indiens, dignes héritiers d’une longue lignée musicale du Rajasthan depuis 7 générations, sont les enfants du célèbre percussionniste Hameed Khan Kawa (Musafir, Jaipur Kawa Brass Band, Kawa Circus). Ils ont grandi en Inde, où ils ont reçu l’enseignement intégral de la musique classique d’inde du nord.
Enseignée dès le plus jeune âge, la musique classique indienne est ainsi transmise depuis plus de 3000 ans selon les principes ancestraux de la transmission orale : le taleem.

Parveen Sabrina Khan, voix éminente de la nouvelle génération, interprète des râgas, cadre mélodique utilisé dans la musique classique indienne mais aussi des maands, chants traditionnels folkloriques du Rajasthan en voie de disparition et dont elle est l’une des seules garantes aujourd’hui.

De sa voix profonde, Parveen exprime avec virtuosité la poésie de cette musique sophistiquée, où le texte lyrique, souvent court, laisse une large place à l’improvisation tant sur l’aspect mélodique que rythmique.

Ilyas Raphaël Khan accompagne, soutient ces improvisations par sa maitrise des tablas percussion indienne par excellence.

Dans leur parcours et au delà de leur prestations régulières du répertoire classique indien, cette fraterie a su innover à l’instar de leur père. Parveen a été récompensé en 2018 du prix des musiques d’ici au festival des villes et des mondes de Seine-Saint-Denis avec son groupe Nirmâan.
Ilyas est par ailleurs un talentueux beatboxer et associe sa pratique du beatbox aux rythmes classiques indiens les bols, syllabes mnémoniques et partie intégrante de la technique des tablas. Tempo contemporains du beatbox et tablas c’est le tablaboxing.

Parveen Sabrina Khan et Ilyas Raphaël Khan forts de leurs deux cultures transportent l’audience dans un univers de sons variés et innovant et nous offrent un savoureux mélange entre musique indienne et rythmes occidentaux.

sources : viavoxproduction



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES