concert
2022
‘Sufi Night’
le 29 Octobre 2022 à 20h au Bozar à Bruxelles
Chaque année, Bozar et Moussem vous invitent à expérimenter des musiques et danses rituelles des traditions soufies.
Avec sa voix, ses gestes et sa personnalité uniques, Parvathy Baul porte aux oreilles et au cœur du public les paroles de sagesse de chants traditionnels qui ont inspiré des grands noms comme Sri Rama Krishna Paramahamsa et Sri Rabindranth Tagore (Prix Nobel de littérature 1913).
Accompagnée d’instrumentistes de talent, elle présente des chants issus du Baul Pada Madhuri, une anthologie des traditions Sahajia, Bauls et Fakirs.
Parvathy Baul chant soufi
Nilanshuk Dutta percussions
Shubhabrata Sen dotara
Biographie officielle
Parvathy Baul est une pratiquante, interprète et enseignante de la tradition Baul du Bengale, en Inde. Elle est aussi instrumentiste, conteuse et peintre.
Elle s’est produite dans plus de quarante pays, y compris dans des salles de concert et des festivals de musique aussi prestigieux que le Noh Theatre à Kyoto, le World Music Center à New York, le Melbourne Arts Centre et le Festival of World Sacred Music à Fès, au Maroc.
Elle a également collaboré avec le plus grand metteur en scène de théâtre au monde, Eugenio Barba.
Elle visite plusieurs institutions de danse, de théâtre et de musique à travers le monde en tant qu’enseignante.
Le travail de performance de Parvathy émerge d’une longue lignée de maîtres chanteurs, danseurs et enseignants spirituels Baul.
Elle a étudié en étroite collaboration avec deux des gourous-chanteurs Baul les plus respectés de la génération précédente, Sri Sanatan Das Thakur Baul et Sri Shashanko Goshai.
Elle a été reconnue par ses gourous comme une enseignante musicale et spirituelle dans la tradition Baul, perpétuant leur héritage spirituel.
Parvathy a cofondé Ekathara Kalari avec Sri Ravi Gopalan Nair, une institution à but non lucratif promouvant les anciennes traditions spirituelles indiennes, en mettant l’accent sur les arts et la pratique Baul.
Conformément à la vision de son Guru Sri Sanatan Das Baul, elle a créé Sanatan Siddhashram, un centre d’apprentissage traditionnel de la tradition Baul dans le district de Birbhum, au Bengale occidental, en Inde.
Reconnaissant son engagement ininterrompu envers la tradition, le gouvernement indien lui a décerné le prix Sangeet Natak Akademi le plus estimé en 2019. Il s’agit de la plus haute reconnaissance indienne accordée aux artistes praticiens.