concerts
2022
PAUL LAY TRIO - Hommage à Bill Evans
jeudi 8 décembre 2022 à 21h30 à La Scala Paris
lauréat ex aequo de la catégorie Artiste instrumental des VICTOIRES DU JAZZ 2020
Le pianiste incontournable de la jeune génération propose sa nouvelle création « Deep Rivers », voyage autour de 100 ans de chansons américaines, de la guerre de sécession à Nina Simone.
Dimanche 14 juin 2020 à 18h > Paul Lay « Deep Rivers » Trio
au Maisons-Laffitte Jazz Festival , un festival 100% digital !
Paul LAY : piano
Isabel SÖRLING : voix
Simon TAILLEU : contrebasse
ACTUS
Paul Lay Grands Prix jazz de l’Académie Charles Cros 2014
pour : Mikado Laborie Jazz / distr. Socadisc
Remise des Prix de l’Académie Charles Cros 2014 , le 20 novembre 2014 à Radio France , reportage © Salah Mansouri
Biographie officielle
Après des études au conservatoire de Toulouse, puis au CNSM de Paris, département Jazz et Musiques Improvisées avec Hervé Sellin, François Théberge, Glenn Ferris et Dre Pallemearts, Paul Lay se perfectionne auprès de Riccardo del Fra, Joey Baron, Marc Johnson, Archie Shepp, Michel Portal, Marc Ducret).
Prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense, quelques années après Bojan Z ou Baptiste Trotignon, Paul Lay est lauréat des plus prestigieux concours internationaux (Concours International Piano- Jazz de Moscou, Concours International Piano-Jazz Martial Solal, Concours International de piano jazz de Montreux), ainsi que de la Fondation Meyer, Mécénat Musical Société Générale.
En récital solo et avec ses différentes formations (Paul Lay Mikado Quartet, Paul Lay Trio, Alcazar Memories), Paul Lay est invité dans les salles et festivals les plus prestigieux en France et à l’étranger : Duc des Lombards, Sunside, Club Vertigo, Scène nationale de Cherbourg, Jazz à la Villette, festival d’Annecy, de Biarritz, de Cologne, Midsummer Festival d’Hardelot, Musique à l’Empéri, Piano aux Jacobins à Toulouse, North Sea Jazz Festival à Rotterdam, Festival Radio France Montpellier, etc...
Il joue aussi dans les formations de Géraldine Laurent Quartet, Terez Montcalm, Riccardo Del Fra Quintet, Ping Machine, Shauli Einav Quintet L’ensemble Aum de Julien Pontvianne, et accompagne au Théâtre du Châtelet « I was looking at the ceiling and then I saw the sky », de John Adams. A l’occasion de la première journée internationale du Jazz à l’Unesco, il accompagnait Barbara Hendricks pour un medley de spirituals et gospels.
Après la création au Théâtre de la Criée d’Alcazar Memories, un hommage au Music-Hall marseillais avec Isabel Sorling au chant et Simon Tailleu à la contrebasse, à l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, Paul Lay sera de retour au Théâtre de la Criée en janvier 2014, à l’occasion d’une soirée hommage à Michel Petrucciani, en co-plateau avec Baptiste Trotignon et Aldo Romano.
Il se produira également, avec sa nouvelle formation en quartet, au Duc des Lombards, au festival Jazz en mars à Maintenon, et en duo avec le pianiste Denis Pascal, à Albi et au Théâtre de Neuilly avec un projet pluridisciplinaire intitulé « Une Nuit Américaine », et en tournée en Suède avec Alcazar Memories.
Régulièrement invité à l’étranger, Paul Lay se produit à l’IAJE à New York, à Toronto, à l’Institut Français de Berlin. Avec le soutien de l’Institut Français, il effectue des tournées en Russie et en Amérique centrale (Pérou, Mexique, Trinidad et Tobago, République Dominicaine).