concerts
2021
Samedi 03 JUILLET-20h45/ Montreuil en Fête (93)/ gratuit
Vendredi 16 JUILLET- 20h30 / Evadez-vous ! L’Estaminet-Magny-Les-Hameaux (78)/ gratuit
Samedi 17 JUILLET-19h/ QG Paris- Champs Elysées
(dans le cadre de la prog Africa 20 du Théâtre de la Ville)
biographie officielle
Né en 1978, Patrick Pellé dit « Mundélé » (blanc en lingala) a grandi à Kinshasa jusqu’à l’âge de 9 ans où il s’est laissé imprégner par l’atmosphère musicale et nonchalante propre à cette région. Plus tard, en France, il s’oriente très vite dans la musique en étudiant la guitare et le chant lyrique au Conservatoire (il fera partie pendant 6 ans de l’Ensemble Vocal du Cèdre, y compris en tant que soliste) et fonde son 1er groupe à l’âge de 15 ans. En 2004, il créé avec son acolyte Moonsee Lacri’mots, formation de reggae métissé aux couleurs africaines déjà prononcées, qui réalisera une maquette et tournera en Ile de France (1ère partie de Magik System à la Cité universitaire, Festival Tout Art Zik Mut de Fresnes, Festival Afric’a’thème à Montmagny…) et dans lequel il se fait remarquer comme chanteur par la puissance et la tessiture de sa voix.
En 2008, il se rapproche de la diaspora congolaise à Paris : Rencontre des frères Makouaya qui lui font redécouvrir le likembé (lamellophone congolais), puis de Lidjo Kwempa qui lui présente certains musiciens de La Musica Act 2 (ex musiciens de Papa Wemba) et surtout l’introduit dans Village Mongania, groupe folklorique congolais, dirigé par Oléko Esabe. Ce dernier fera appel à lui comme likembiste. En août 2010, il passe un mois à Brazzaville où il rencontre les artistes locaux et notamment les grands maîtres de likembé, Antoine Moudanda et Papa Kourand.
Toutes ces rencontres ont permis à Patrick Mundélé de parfaire et personnaliser un style de guitare très chaloupé, coloré de rumba et de soukouss congolais et caractérisé par un accordage « mi-composé ».
Aujourd’hui musicien professionnel, il met ses talents de compositeur et d’interprète dans les spectacles :
« Le Voyage de M’Toto Lunettes » où il accompagne la conteuse Sylvie Mombo dont le livre-CD es paru chez l’Harmattan en septembre 2011
« A Portée 2 Voix » duo de poésie mise en scène et en musique, dont la version Jeune public fait partie du catalogue des Jeunesses Musicales de France 2012