concerts
2023
Samedi 13 Mai 2023 20h30 à la Maison des Océans à Paris , dans le cadre du festival JAZZ A SAINT GERMAIN DES PRES
Mardi 18 Juillet 2023 21h00 au festival JAZZ A JUNAS
Au Théâtre de La Criée à Marseille le 18 Mai 2013 avec : Richard Galliano , Paolo Fresu , et Jan Lundgren
© Salah Mansouri
Paolo Fresu et Dhafer Youssef
A Aubenas (07) du 4 au 10 février 2008 dans le cadre du festival "Invitation à la Tunisie" © Salah Mansouri
Paolo Fresu Devil Quartet ensemble
Paolo Fresu trompette, bugle
Bebo Ferra guitare
Paolino Dalla Porta contrebasse
Stefano Bagnoli batterie
Depuis déjà un quart de siècle, Paolo Fresu culmine au sommet de la trompette jazz européenne : un style inventif dans la lignée de Miles Davis, un son feutré, délicat, et un lyrisme qui n’est pas sans évoquer Chet Baker.
Sideman sur plus de 250 disques, titulaire en son nom propre d’une trentaine d’autres albums, Paolo Fresu a réussi cet exploit de retranscrire l’esprit profond de son pays dans le plus libre des arts, une magie qui ne pouvait pas manquer au printemps italien du Palais des Beaux-Arts.
Avec sa dernière aventure baptisée Devil Quartet en réponse ironique au succès phénoménal du feu Angel Quartet, il troque ses ailes dans le dos contre des cornes à la tête.
Un nouveau combo électrique 100% transaplin dont le premier opus Stanley Music !, signé aussitôt chez Blue Note en 2007, prouve qu’une énergie démoniaque peut très bien se parer d’une élégance diablement discrète.
SORTIE DERNIER ALBUM :
Paolo Fresu 5et
Songlines / Night & Blue / bonsai music / bon 100902
Une sélection " coup de cœur musiquesdumonde"
MARE NOSTRUM
PAOLO FRESU / RICHARD GALIANO / JAN LUNDGREN
ACT 9466-2
Il gagne le prestigieux ‘Django d’Or’ en France comme meilleur artiste internationale le 1986 et le 2001 et le ‘Django d’Or’ en Italie le 2002.
PAOLO FRESU,
né à Berchidda , Italie, le 10.02.1961
Nationalité italienne et résidant à Paris
Musicien : Trompettiste (Trompette et Bugle), Compositeur, Arrangeur.
Il commence ses études musicales et son instrument à l’age de 11 ans, dans l’orchestre municipal de sa ville natale à Berchidda. Après diverses expériences dans la variété, il découvre le jazz en 1980 et commence son activité professionnelle en 1982 en participant d’abord aux
En 1984 il obtient son diplôme de Trompette au Conservatoire National de Musique de la ville de Cagliari, avec le Maestro Enzo Morandini et fréquente ensuite la faculté du D.A.M.S. - section musique, près de l’Université de Bologna.
Toujours en 1984, il gagne plusieurs prix en tant que meilleur talent du jazz italien, tel le
Il gagne le prestigieux ‘Django d’Or’ en France comme meilleur artiste internationale le 1986 et le 2001 et le ‘Django d’Or’ en Italie le 2002.
Depuis il a toujours été présent aux sommets du classement
Il a également été professeur d’Education Musicale dans les Collèges de l’Education Nationale, et depuis vingt années il exerce une activité didactique intense : depuis 1985 il enseigne aux
Il a également conduit plusieurs ’Master classes’, notamment : Pordenone, Palermo, Matera, Pisa, Segni, Sassari, Cagliari, Porto Torres, Ozieri, Marsala, Cremona et Genova en Italie, Atlanta (Georgia State er Georgia Teach University), Boston (Berkley School), Melbourne (Victoria School of Arts), Pekin (Conservatoire National de Musique), Nijmegen (Hollande), Eilat (Israel), Tananarivo (Madagascar), Fort de France (Martinique), Sevilla (Espagne), Grand Junction (Mesa State College, Colorado/USA) Chicago (NorthWestern University, Illinois/USA) Junas, Dunkerque, Birmingham (Angleterre). Montréal (Canada), Bogotà (Colombia), Paris (Conservatoire Supérieur de La Villette) et Lyon (Opéra).
Il a joué périodiquement dans des ensembles de musique contemporaine (G. Schiaffini, R. Laneri, M. Nyman, P.L. Castellano, T. Popoli, M. Dalpane, T. Calvisi, A. Doro, J. Ryan), dans les orchestres de la RAI, le Big Band de Mario Raia, l’Orchestre du
Il a été soliste dans l’Orchestra jazz della Sardegna’, l’‘Orchestra Civica di Milano’ au théâtre ‘Piccolo’ de Milano (rétrospective personnelle) et dans l’orchestre suédois ‘Nohuslän Big Band’ dirigé par le pianiste Lars Jansson.
Il a publié différents articles dans la presse spécialisée (musique, culture et tourisme) et il a animé plusieurs émissions radiophoniques pour la RAI.
Il a écrit de nombreuses musiques pour le théâtre :
’Inner Voices’ (Alghero 1986) ’Oltre’ (Cagliari 1986) ’Mamût’ (Barcelona 1987) ’Concerto per un attore’ (Salerno 1988) ’Sfera’ (Sitges 1989) ’Sotto un sole di Mezzogiorno in una terra austera e dura’ (Bologna 1993) ’Urlo’ (Nuoro/Cagliari 1993), ’Interazioni’ (Sant’Anna Arresi 1997), ‘Medea’ (Cagliari 2000), ‘Sos Laribiancos’ (Cagliari, 2005), ‘Eleonora’ (Roma, 2006) et ‘L’Amore Buono’ avec les enfants de Nairobi en collaboration avec l’AMREF (Nairobi-Roma, 2006).
Paolo Fresu a par ailleurs collaboré avec le mime espagnol Joan Minguell, la poètesse Patrizia Vicinelli et écrit des musiques d’opéra dont ’Le Treizieme Apôtre’ de Majakowski, ’Urlo’ de Ginsberg. Il a collaboré avec le poète américain Al Young (’Jazz and Poetry’/Milano ‘97) et au projet discographique ‘Canto di Spine’. En 1999 il participe à la publication pour Bompiani du ’Rap di fine Millennio’ avec le poète Lello Voce et collabore avec les écrivains italien Stefano Benni et Massimo Carlotto. En 2001 il travaille avec le poète irlandais J. Montague et en 2002 avec les écrivains Marcello Fois et Flavio Soriga à Berchidda et ensuite à Cagliari. A partir du 2003 il travaille aussi avec Piera Degli Esposti, Giorgio Albertazzi, Paolo Rossi, Giovanni Lindo Ferretti, Lella Costa, Marco Paolini, Massimo Popolizio, Marco Baliani, Giuseppe Cederna, Davide Riondino, etc.
Musique de Danse :- ’Verdi Colline’ (Roma 1994 avec Paolo Damiani) ’A Mar Mediterraneo’ (Pisa/Sassari avec Furio di Castri) ’Ogni donna una sera diversa’ (Torino 1994) de Giorgio Rossi/Sosta Palmizi avec Furio di Castri, ‘Anaglifo’ de Roberto Zappalà-Baletto di Sicilia (Messina 1996/97) , ’Janas’ (Sassari 1997) composé pour l’Orchestra da Camera di Bologna, le Quartetto Internos, la chanteuse Tomasella Calvisi et le Choeur ’Su Cuncordu ’e Su Rosariu’ de Santulussurgiu pour l’ASMED avec la chorégraphie de Enrica Palmieri et les arrangements de Claudio Scannavini, ‘Lacrime di vetro’ de Rita Spadola (Cagliari 2001) et le spectacle de Nathalie Cornille (Faches Thumesnil/2002 et Calais/2003) d’apres ‘Mélos’ et ‘Kind of Porgy and Bess’.
Sonorisation live de Films :
’La Fanciulla di Amalfi’ (Salerno 1989 avec le Paolo Fresu Quintette) ’Rapsodia Satanica’ (Bologna pour l’Université) ’Ossi di Seppia’ et ’Le Età della vita’ (Nuoro et Bologna) ’Silent Movie’ de Mel Brooks (Matera 1992) ’Regen’ de J. Ivens pour le CinemaZero de Pordenone, ‘Una giornata in Barbagia’ et ‘Pastori ad Orgosolo’ de Vittorio de Seta pour les stages ’ Seminari di Nuoro’ (1996), ’Fièvre’ de Louis Delluc pour le Festival du Cinema de Dunkerque (1998) dont plusieurs courts métrages de Milieu, Man Ray, Lumière, etc. avec Furio di Castri.
Commentaires musicaux pour séquences Vidéo :
’Naufraghi del desiderio’ (pour la RAI avec Furio di Castri) ’On Absolutely Normal Day in East Berlin’ (Torino/Berlin avec Furio di Castri), ’In viaggio con Patrizia’ de Alberto Grifi, ‘Hands’ (avec Furio di Castri et Antonello Salis) installation multimédia pour l’artiste Flavio Piras avec la publication d’un CD Rom, ’I Semi di pietra’ du sculpteur Pinuccio Sciola avec Pierre Favre, ’La valle del Tirso’ de Laura Bianca Petretto (1999) avec Nguyên Lê et ‘Il Cratere’ de Michele Schiavino produit par Lab. 2029 et CGL Campania. D’autres compositions de Paolo Fresu ont été utilisées dans la réalisation de documentaires et pour la télévision en Italie et en Europe.
En 1994 c’est le projet ‘Sonos ‘e Memoria’ de Gianfranco Cabiddu avec un montage des cine-journaux sur la Sardaigne des années vingt et avec la collaboration des musiciens de la tradition sarde (Luigi Lai, Elena Ledda, Su Cuncordu ‘e su Rosariu di Santulussurgiu et autres) avec plusieurs concerts (Venise/Festival du Cinéma (1995) et tournées en France, Belgique, Brésil et Argentine, ‘Scalabrün’ avec Furio di Castri enregistré à 1750 mètres d’altitude et ‘In viaggio con Patrizia’ de Alberto Grifi. Du 2005 un partie de sa musique pour le documentaire de Enrica Fico ‘Con Michelangelo’ autour de Michelangelo Antonioni.
Composition pour le Cinéma :
’Il Prezzo’ de Rolando Stefanelli/Italia 1999 avec Paolo Fresu Quintet, ‘Operazione Kebab’ de Enrico Carlesi/Italia 2002 pour la RaiTv/RaiTrade avec Dhafer Youssef, Sonia Peana et Teo Ciavarella, ‘Il più crudele dei giorni’ de Ferdinando Vicentini Orgnani/Italia 2002, ‘L’Isola’ de Costanza Quatriglio/Italia 2003, ‘Passaggi di tempo’ de Gianfranco Cabiddu (avec ‘Sonos e Memoria’) du 2005, ‘Centochiodi’ de Ermanno Olmi/Italia 2006, ‘La Sindrome di Sant’Erasmo’ de Ferdinando Vicentini Orgnani/Italia, 2006, ‘7/8’ de Stefano Landini/Italia, 2006 et la participation comme soliste à ‘La febbre’ de Alessandro d’Alatri et ‘La Seconda notte di nozze’ de Pupi Avati.
Collaboration artistiques (peinture, sculpture, installations artistiques, video/art, ...)
avec plusieurs formations et avec de nombreux artistes comme P. Sciola, T. Casula et F. Piras, S. Ravo, P. Cossio Gomez, G. Amadori, Ben Djab Ahmed, S. Benni ou inspiré par des artistes de Sardaigne comme le sculpteur Costantino Nivola (Nuoro/Orani 1994), l’orateur/poète Pietro Casu (’Time in Jazz’/Berchidda 1995) ou l’écrivain Salvatore Satta (Cagliari 2002).
Il dirige ou co-dirige plusieurs Groupes : le ’Paolo Fresu Italian Quintet’ (avec Tino Tracanna, Roberto Cipelli, Attilio Zanchi et Ettore Fioravanti) le Duo Fresu-Di Castri, le ‘PAF Trio’ (avec Furio di Castri et Antonello Salis), le ’Devil Quartet’ (avec Bebo Ferra, Paolino Dalla Porta et Stefano Bagnoli), la ‘Italian Trumpet Summit’ avec les trompettistes Franco Ambrosetti, Flavio Boltro, Fabrizio Bosso et Marco Tamburini, le projet ‘Scores !’ avec le quatour ‘Alborada’ et deux projet avec la musique sarde : ‘Sonos ‘e memoria’ et ‘Ethno Grafie’. Par ailleurs, différentes collaborations avec des pianistes comme Alain Jean-Marie, Nico Morelli, Bojan Zulfikarpacic, Uri Caine ou dado Moroni. En 1999, c’est le projet ’Heartland’ avec le chanteur D. Linx et D. Wissels, P. Danielsson, J. Christensen e Orchestra d’archi avec les arrangements du pianiste D. Wissels et l’enregistrement de la ’Porgy and Bess’ de Miles Davis et Gil Evans avec les transcriptions de Gunther Schuller et avec l’Orchestra jazz della Sardegna. En 2000, une nouvelle collaboration en duo avec le joueur de Oud tunisien et chanteur Dhafer Youssef et en 2003 la présence également du guitariste norvégien Eivind Aarset. Du 2004 ‘Il rito e la memoria’ avec les ‘Confraternite’ polyphoniques de la Sardaigne, le projet ‘Leo Ferre’ avec Roberto Cipelli et Gianmaria Testa et le duo avec Gianmaria Testa. Du 2006 le trio ‘Mare Nostrum’ avec Richard Galliano et Jan Lundgren.
Il participe a partir du 1983 a plusieurs projet : l’Open Trio (avec Di Castri et John Taylor ou avec des percussionistes comme Roberto Gatto, Ettore Fioravanti, Manhu Roche, Pierre Marcault, Pierre Favre, Aldo Romano), le ’Quartet Palatino’ (Ferris, Romano, Fresu, Benità), la ’Celtic Procession’ de J. Pellen, le Trio Marchand-Pellen-Fresu, le group ’Contes du Viêt-nam’ du guitarriste Nguyên Lê, le Quartetto ’Internos’ le Quartet ’Treya’ sur la musique de Gabriel Fauré avec le pianiste australien Peter Waters, le ‘Quartet Lyrisme’ du pianiste Jean-Marie Machado, le trio avec le pianiste allemand Jens Thomas, le group ’Tanit’, le sextet ‘Tangoseis’, le quintet ‘Suono & Silenzio’ et aussi il participe dans des nombreux orchestres européens comme l’Orchestre National de Jazz français (Paris/Olympia et Torino/Lingotto), la NDR - Orchestra della Radio di Amburgo (Bejin/China) et l’Italia Instabile Orchestra’ (Berchidda). pour une intense activité dans le monde entier.
Il fonde aussi le Quartet ‘Mythscapes’ avec Di Castri plus le pianiste norvégien Jon Balke et le batteur-percussioniste suisse Pierre Favre et le Paolo Fresu ’Angel’ Quartet (avec Nguyên Lê, Furio di Castri, Roberto Gatto et parfois des ’invités’ comme la chanteuse italienne Ornella Vanoni, le pianiste Jon Balke ou le fisarmoniciste Antonello Salis).
Du 2005 la collaboration avec la ‘Knz Vintage Orchestra’ avec des musiciens Zulu à Durban-Afrique du Sud et le projet avec la ‘Koçani Orkestar’ de Macedonia. Du 2006 l’autre projet philologique ‘Birth of the Cool’ avec l’Orchestra jazz della Sardegna.
Il assume la direction artistique du Festival International de jazz dans la ville de Berchidda (’Time in jazz’ - Sardaigne) depuis 1988, du Concours de Jazz pour jeunes musiciens Européens dans la ville de Oristano ( ’EuroJazz’ ) depuis 1994 et du Stage de jazz dans la ville de Nuoro depuis 1989 ou il a créé plusieurs événements multimédia (‘Ossi di Seppia’, ‘Mingusiana’, ‘Vorrei essere un Melograno ‘ autour de Costantino Nivola, ‘Take the ‘A’ Train’, Deledda, i linguaggi di un Secolo’, ‘Lollove - Il Village del Jazz’, ‘Musicaquatica’, ‘Si sta come d’autunno, sugli alberi le foglie’ et ‘Pellegrinsaggio’). En 2002/2003, il été directeur artistique du concours de Urbisaglia/Italie ‘Premio nazionale Massimo Urbani’.
Il a joué avec : Franco D’Andrea, Gianluigi Trovesi, Giorgio Gaslini, Enrico Rava, Bruno Tommaso, Giovanni Tommaso, Massimo Urbani, Enrico Pieranunzi, Maurizio Giammarco, Paolo Damiani, Guido Manusardi, Tiziana Ghiglioni, Antonello Salis, Maria Pia De Vito, Rita Marcotulli, Battista Lena, Gianmaria Testa, Stefano Di Battista, Flavio Boltro, Franco Ambrosetti, Stefano Bollani, Dado Moroni, ed altri, a quelli europei ed americani come Karl Berger, Kenny Wheeler, John Taylor, David Liebman, Dave Holland, Phil Woods, Misha Mengelberg, Han Benning, Ernst Reijseger, Tony Oxley, Daniel Humair, Aldo Romano, Pierre Favre, Tamia, Gerry Mulligan, Bob Brookmayer, Jean-François Jenny Clark, Albert Mangelsdorff, John Zorn, Palle Danielsson, Riccardo Del Frà, Annie Ebrel, Michel Grailler, Richie Beirach, Jens Thomas, Art Lande, John Abercrombie, Helen Merril, Jon Christensen, Glenn Ferris, Jerry Bergonzi, Conrad Bauer, Joachim Kuhn, Antonio Pinho Vargas, Farafina, Michel Portal, Richard Galliano, Jon Balke, Ralph Towner, Trilok Gurtu, Gunther Schuller, Jeanne Lee, Mal Waldron, David Linx, Diederik Wissels, Jean-Marie Machado, Alain Jean-Marie, Lars Jansson, Paul McCandless, Jim Hall, Lee Konitz, Perico Sambeat, Eivind Aarset, Wolfgan Muthspiel, Mathias Ruëgg, Lew Soloff, Dhafer Youssef, Maria Schneider, Stan Sustzman, Andy Shepard, Paul Wertico, Jon Hassell, Uri Caine, Bojan Zulfikarpacic, Vangelis Katsoulis, Buch Morris, Airto Moreira, Erik Truffaz,Toots Thielemans, Kenny Werner, Jan Lundgren, Omar Sosa, BJ Cole, Marylin Mazur er autres...
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Concerts sur tous les Continents dans des lieux comme, l’Olympia et la Salle Pleyel à Paris, le Blue Note et le Birdland de New York, le Palagalileo au Festival du Cinema de Venise, la Konzerthall de Vienne/Autriche ou la présence au Festival du Cinéma de Cannes (2003) et la ‘Biennale Musica’ de Venise (2003).
Activité discographique avec plus de 27O disques et projets ’mixtes’ comme jazz-musique Ethnique (Cordas et Cannas, Tanit, Sardegna oltre il mare, Nguyên Lê, Trilok Gurtu, Jorge Pardo, Sonos ’e Memoria, Trasmigrazioni, Soriba Kouyaté, Luigi Cinque), New Age (Popoli/Dal Pane, P. P. Marrocco, Alice, Indaco, Ludovico Einaudi), Poésie sonore (Minguell/Vicinelli/Al Young/Voce) ou encore de musiques de varietés (O. Vanoni, I. Fossati, V. Capossela, P. Marras, M. Locasciulli, A. Parodi, A. Simon, I Negramaro, gli Stadio, i Nomadi).
Nombreuses émissions pour la Radio et la Télévision (’Risultanze’ pour AudioBox-Radio Tre a Matera (1990), la ’Semaine du prix européen du jazz’ pour la Radio Allemande de Baden Baden (1992) le ’Nordic Meeting 2000’ pour la Radio de Goteburg et depuis quelque année plusieurs apparitions Télé à l ‘Italie et en Europe sans oublier les nombreux prix des médias pour ses productions discographiques : pour l’Américaine Cadence le disc ’Ostinato’ du 1986 a été ’best disc’ de l’année, pour ’Jazzman’ ’Night on the City’ a été ’choc’ de 1995 et ’Tempo’ du group Palatino a été ’choc’ en 1998. Même distinction pour ’Condaghes’ du Trio Fresu-Marchand-Pellen dans ’Le Monde de la Musique’ de l’année 1998 tandis qu’ ’Angel’ en 1998 gagne le prix Télérama. Le group Paolo Fresu ’Angel’ Quartet joue donc à l’Olympia de Paris tandis que avec le CD ’Night on the City’ (OWL-EMI) il gagne en 1995 le ’prix choc’ du magazine
En 2000, il gagne le
En 1986, a Pescara, il reçoit la commande pour la première mondiale de l’opéra ‘Porgy and Bess’ de Miles Davis et Gil Evans avec la direction de Gunther Shuller. En 2001, au Teatro Palladio de Vicenza,
En 1997 il travaille comme producteur pour le CD disc ’Argilla’ de Ornella Vanoni (1997) pour Warner/CGD avec l’italian Beppe Quirici et il dirige artistiquement l’événement ‘Canzoni - Poesia del Novecento’ dans le cadre de la Ruhr Triennale allemande (2003).
Paolo Fresu habite entre Parigi, l’Appennino Tosco-Emiliano et la Sardaigne et il est President de l’Associazione Culturale TIME IN JAZZ de Berchidda, sa ville natale, qui organise le Festival International TIME IN JAZZ ainsi que d’autres manifestations culturelles.
BIBLIOGRAPHIE MUSICALE
The first 63 jazz compositions by artist recording for Splasc(h) (Senz’H Edizioni 1989/Italy)
Parole e Musica (Orsara Musica 1990/Italy)
49 Composizioni (Senz’H Edizioni 1996/Italy)
The European Real Book (Sher Music Co. 2006)
PUBBLICATIONS/LIVRES
Archivio di Nuova Scrittura - Milano 1996/Italy
<Paolo>
di Enzo Gravante. Condaghes Edizioni (Cagliari, 2004)
VIDEOFILM/DOCUMENTAIRES
’Paolo Fresu’ di Rolando Stefanelli/Italie 1997
’La Sarditude de Paolo Fresu’ di Pascal Vannier/France 3/France, Maggio 1999
’Jazz Time in Berchidda’ di Gianfranco Cabiddu/RaiSat-Maganos/Italie 1999
’Paolo Fresu - Un Italiano a Parigi’ di Serena Laudisa/RaiSat/Italie 2000
’Jazz e dintorni : Un giorno con... Paolo Fresu’ di Francesco Conversano e Nene Grignaffini/Stream/Italie 2001
‘Berchidda : della Musica e della Memoria’ di Francesca Nesler - Italia (2002). Prod. PaoFilm
‘Time in jazz : la Follia’ di Luca D’Ascanio per CultNet - Italia (2004)
‘Sur la route avec Paolo Fresu : Colpo di fulmine/Coup de foudre’ di Daniel Farhi - Francia/Svizzera (2005) New Morning Productions
‘Lookabout’ di PaoFilm (Roma, 2006) Ed. Stampa Alternativa-Nuovi Equilibri