concert
2017
le 20 octobre 2017 à la Fiesta des Suds à Marseille.
24 Novembre 2017 La Bellevilloise à Paris
Omar Souleyman
Véritable légende musicale en Syrie, aujourd’hui réfugié en Turquie, Omar Souleyman est une figure unique de la world music alternative. Sa dabke electro est irrésistible !
Depuis 1994, Omar Souleyman s’est rendu célèbre en écumant les mariages de l’Est du pays, où les convives en délire le couvrent de billets de banques, en forme de remerciement. Il est la vedette contemporaine de la « dabke », cette musique festive traditionnelle, lointaine cousine orientale du blues, qu’il revisite à coup de synthé électrisant et psychédélique. Avec lui cette danse en cercle, épaule contre épaule, qui est un hommage au geste ancestral de piétinement du torchis pour fabriquer les toits des maisons, devient une véritable transe électrique !
Célèbre pour sa complicité avec le public auprès duquel il a diffusé pas moins de 500 cassettes, authentique icône des souks de Damas, Omar Souleyman est désormais une star de la world music alternative, programmée sur les meilleures scènes internationales. Björk ne s’y est pas trompée : la rock-star islandaise lui a confié le remix de Crystalline sur son album Bastards sorti en novembre 2012.
En exclusivité pour le public de la Villa Méditerranée, au terme d’un patient travail de collecte et de traduction, les paroles de ses chansons seront surtitrées en français !