un evenement " coup de coeur de musiquesdumonde" à ne pas rater sur le festival les suds Arles le
mercredi 15 juillet 2009 à 17h Espace Van Gogh, Arles
rencontre-débat et moments d’écoute musicale autour de la parution
"Les chants d’Orphée. Musique & poésie" avec Catherine Peillon Amina Alaoui , Jan-Mari Carlotti, Zad Moultaka
mercredi 15 juillet 2009 à 17h
Espace Van Gogh, Arles
La pensée de midi & le festival Les Suds
présentent
une rencontre-débat
et
des moments d’écoute musicale autour de la parution
"Les chants d’Orphée. Musique & poésie"
(La pensée de midi N°28 - Actes Sud, 2009)
Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros
Rendez-vous avec :
Catherine Peillon (directrice artistique qui a dirigé ce dossier)
Amina Alaoui et Jan-Mari Carlotti (chanteurs)
Zad Moultaka (compositeur)
De Sappho de Mytilène au fado, des joutes oratoires libanaises à la musique médiévale ou contemporaine, de la cantillation à la lyrique courtoise et aux extases baroques, du rap au slam ou à la poésie sonore... Voici une mosaïque de textes et de sons, un alliage improbable pour découvrir au fil des âges les relations tumultueuses ou harmonieuses, toujours puissantes et subtiles, entre musique et poésie en Méditerranée. La parole est ici donnée aux artistes, musiciens, poètes ou écrivains, qui nous guident dans cette quête de la beauté et du mystère sonore.
SOMMAIRE de la revue N° 28
Editorial : Sur une fraternité absente, par Thierry Fabre.
LE DOSSIER
Le verbe de l�a ??k est l�essence du Coran, par Ula ? Ozdemir Lorsque la musique et la poésie invitent à ouvrir son c�ur et son âme pour pénétrer l�univers mystique des Alévis en Turquie.
Coplas flamencas, par Paco de la Rosa De la copla espagnole à la copla flamenca, ou comment les gitans ont adapté à leur condition une pratique qui se transforme en genre populaire.
Entretien avec Zad Moultaka, par Catherine Peillon Résonances poétiques chez un compositeur d�origine libanaise évoluant dans l�univers de la musique contemporaine.
De la musique servante du texte à la polyphonie fleurie, par Lambert Colson Comment noter la musique, retranscrire l�enchaînement des sons ou �peindre les mots� ? Des premiers signes de l�écriture musicale à la compréhension d�un art de la composition et de la transmission�
Poésie et musique arabo-andalouse : un chemin initiatique, par Amina Alaoui Naître à Fez, baigner dans l�univers poétique depuis l�enfance, puis habiter Grenade, découvrir l�art arabo andalou et s�en inspirer dans ses études et interprétations� sa rencontre avec Mahmoud Darwich.." il fut le declic qui me projeta à la conquete de la langue et de la poesie arabes." témoignage passionnant.
Waqfou Soufouf, la mise en scène chantée d�une histoire palestinienne, par Béatrice Albert-Adwan Considérations autour de la voix arabe et de l�histoire palestienne à partir de l�étude d�un chant emblématique contemporain.
Quelques réflexions sur la cantillation religieuse en Méditerranée, par Nidaa Abou Mrad La cantillation religieuse, un point de convergence des pratiques musicales cultuelles traditionnelles en Méditerranée�
�Bienvenue dans les camps ! � par Nicolas Puig L�émergence d�un rap palestinien au Liban : une nouvelle chanson sociale et politique
Ecrit sur la voix, par Philippe Brunet �Le chant mime le chant, le parodie, dans l�amour, la haine. Empédocle le dira ; Homère le fait.� Philippe Brunet nous le présente�
La poésie hurlée, par Giovanni Semeraro Sérénades en tarentelles, incursion dans les traditions poétiques chantées du sud de l�Italie.
Dire, entretien avec Jan-Mari Carlotti, par Elisabeth Cestor Chanter la langue d�oc et ses poètes en trente ans de carrière : l�expérience rare d�un troubadour provençal moderne.
De Sappho à Elytis, Angélique Ionatos �J�ai souvent dit que pour moi, Grecque de la diaspora, ma vraie patrie, c�est ma langue. En effet, je crois que si la poésie n�existait pas, je ne serais pas devenue musicienne.� Dans cette inscription, le poète grec Elytis aura joué un rôle fondamental, Angélique Ionatos raconte.
Le fado ou l�incise du destin, par Agnès Pellerin Voyage au coeur de l�histoire du milieu fadista, lorsque le fado signifie �fouiller de ses mots les énigmes de la vie et réaliser son devenir propre�.
Extrait d�un carnet de voyage musical au pays du zajal, par Suzie Félix Déroulés d�une pratique populaire traditionnelle toujours très vivante dans les villages libanais : les joutes oratoires.
Discussion entre Félix Jousserand et Catherine Peillon Nouvelle forme de pratique oratoire, le slam séduit : l�un de ses pionniers et des plus actifs représentants raconte son expérience poétique et musicale�
Se pâmer... Le récitatif baroque, par Jean-Marc Aymes De la paix de l�âme aux troubles de la passion.
Troubadour occitans, andalous, arabes, afghans�, par Henri Agnel L�expérience personnelle de l�art troubadouresque�
Poésie-infinie-réalité, par Renaud Ego La poésie de Christophe Tarkos.
L�encens de David Naissance, transmission, transformations du patrimoine poétique et musical judaïque : retour sur quelques traits marquants de cette culture.
Ce qui alarma Mallarmé, Renaud Ego Cheminement autour de Mallarmé, le poète qui �a mené le plus loin la réflexion, à la fois philosophique et linguistique, sur la relation entre la poésie et la musique�.
"Les chants d�Orphée. Musique & poésie"
Un dossier coordonné par Catherine Peillon.
La pensée de midi n° 28 (Actes Sud, mai 2009) 205 pages,
(ISBN : 978-2-7427-8413-4)
La pensée de midi
142, la Canebière 13001 Marseille - France
Tél : 33 (0)4 96 12 43 19 / Fax : 33 (0)4 96 12 43 20