Nouvel an vietnamien
nouvel an vietnamien Année du serpent
Comme chaque année depuis plus de cinq ans, l’association Union générale des vietnamiens de France (UGVF), propose un programme varié pour célébrer le Têt, nouvel an vietnamien : danses et chants traditionnels, musique classique et jazz, marché du Têt, soirée dansante, dégustations et animations ludiques, ...
Le Têt est la fête la plus importante pour les Vietnamiens. Célébrée en général le même jour que le nouvel an chinois – entre le 20 janvier et le 19 février selon le calendrier luni-solaire, elle marque l’arrivée du printemps, symbole de renouveau.
Les festivités du nouvel an s’étalent traditionnellement sur plusieurs jours et se caractérisent par certaines traditions et rituels. C’est le moment où l’on rend hommage aux anciens avec le culte des ancêtres, où les maisons sont ornées de fleurs, où l’on confectionne le banh chung (gâteau à base de riz gluant), où l’on rend visite aux proches pour leur souhaiter bonne chance. Sans oublier les incontournables danses du dragon et du lion dans les rues destinées à éloigner les esprits malins.